Chloé Isaac a pris le troisième rang du programme libre de l’épreuve en solo à l’Open de nage synchronisée du Brésil, samedi, à Rio de Janeiro.

Déjà troisième du programme technique vendredi, la Brossardoise a obtenu le même classement au programme libre, les juges lui octroyant un pointage de 89,401.

L’Espagnole Ona Carbonell a été la meilleure samedi, obtenant 95,075 points pour ses efforts. L’Ukrainienne Lolita Ananasova a reçu une note de 92,625.

« Ça s’est super bien passé. Je suis contente de ma performance, a commenté Isaac. Mon entraîneuse m’a mentionné que j’avais très bien nagé, que ma prestation était meilleure que celles que j’avais faites à l’Open de Grande-Bretagne (en avril) et aux Championnats nationaux à Québec, il y a un mois. »

« Je suis vraiment contente de mes progrès des derniers mois », a ajouté la nageuse de 22 ans.

Le plus important rendez-vous de la saison, les Championnats du monde de la FINA, est toutefois à venir pour Isaac, qui sait déjà ce qui l’attend d’ici à ce qu’elle s’envole pour Barcelone, en Espagne, en juillet.

« Je dois continuer à travailler mon endurance pour finir ma routine en force, mes éléments techniques et mon expression pour transmettre encore davantage mon histoire au public et aux juges. »

Tôt samedi matin, la Québécoise a également participé au programme technique de l’épreuve par équipe, où les Canadiennes ont aussi terminé troisièmes.

Les Espagnoles se sont classées premières après avoir obtenu 92,000 points, tandis que les Ukrainiennes ont terminé deuxièmes grâce à un pointage de 91,125. Les nageuses à la feuille d’érable ont mérité 89,000 points pour leur prestation.

Outre Isaac, Annabelle Frappier, de Mont-Saint-Hilaire, Sandy Gill, de Montréal, Emilia Kopcik, de Montréal, Stéphanie Leclair, de Gatineau, Marie-Lou Morin, de Westmount, Jacqueline Simoneau, de Montréal, et Karine Thomas, de Gatineau, ont représenté le pays.

« Nous sommes vraiment fières, nous avons offert une performance solide, a affirmé Thomas. Nous avons été très énergiques du début à la fin de notre routine. »

« Nous avons beaucoup confiance en nos nouveaux programmes », a ajouté la capitaine, bien contente de savourer l’ambiance de Rio de Janeiro, qui se prépare à recevoir les prochains Jeux olympiques d’été.

« Nous sentons que c’est déjà le début pour Rio 2016. Il commence à y avoir des affiches un peu partout. Ça donne encore plus le goût d’y être. »

Dimanche, Thomas et Leclair nageront les programmes libres en duo et en équipe, en compagnie de Lisa Mikelberg, de Montréal, Gill, Isaac, Kopcik, Morin et Simoneau.

« Nous voulons montrer que nous sommes toujours le pays avec les meilleures poussées acrobatiques », a fixé comme objectif Thomas.

Camille Bowness, de Beaconsfield, Claudia Holzner, de Calgary, Kaylene Scheil, également de Calgary, sont substituts au Brésil.