CALGARY - L'équipe canadienne de ski de fond veut écrire une page d'histoire aux Jeux olympiques de Sotchi.

Si des fondeuses canadiennes sont déjà montées sur le podium, aucun fondeur n'a encore réussi l'exploit. Avec la présence d'Alex Harvey, de St-Férréol-les-Neiges, et celle de Devon Kershaw, de Sudbury en Ontario, cette léthargie pourrait prendre fin à Sotchi.

L'objectif de la délégation canadienne de ski de fond est de remporter au moins deux médailles, le mois prochain. Cette fois, ce sont les hommes qui ont de meilleures chances de revenir au pays avec des médailles au cou.

« Je serai un peu déçu si cette équipe ne récolte pas deux médailles, a déclaré l'entraîneur Justin Wadsworth. Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas capables d'en remporter quatre ou cinq. C'est une équipe incroyable. Nous pouvons faire mieux que deux médailles. »

Les 11 fondeurs qui représenteront le Canada à Sotchi ont été annoncés mardi dans une école primaire de Calgary, et six d'entre eux étaient présents. Harvey, Kershaw, Ivan Babikov, de Canmore en Alberta, Daria Gaiazova, de Banff, et Perianne Jones, de Almonte en Ontario, étaient en Europe pour une étape de la Coupe du monde présentée en Pologne.

Chandra Crawford et Jesse Cockney, de Canmore, Lenny Valjas, de Toronto, Graeme Killick, de Fort McMurray, Heidi Widmer, de Banff, et Emily Nishikawa, de Whitehorse, rejoindront leurs coéquipiers en Italie la semaine prochaine.

Cockney, Killick, Widmer et Nishikawa ont mérité leur présence sur l'équipe olympique la semaine dernière lors des essais présentés à Canmore. Ils en seront à leurs premiers Jeux, tout comme Valjas.

Harvey, lui, a gagné deux courses en plus de récolter quatre médailles cette saison lors du Tour de Ski. Le Québécois et Kershaw ont respectivement pris la première et la deuxième position lors de la première course de la saison.

« Je crois que nous sommes en bonne position avec notre équipe, a déclaré Wadsworth. Nous avons amorcé la saison lentement. Les résultats n'étaient pas là, mais nous avons travaillé fort. Nous gagnons en confiance, mais nous ne sommes pas encore à notre mieux.

« Je sens que toute l'équipe commence à élever ses performances et c'était notre objectif. »

Wadsworth est marié à la Canadienne Beckie Scott, qui a remporté la médaille d'or lors des Jeux olympiques de 2002 après que les deux Russes qui la précédait eurent été disqualifiées pour dopage.

Scott est devenue la première femme nord-américaine à remporter une médaille olympique en ski de fond. Scott et Sara Renner ont mérité l'argent en sprint par équipes en 2006, avant que Scott ne prenne sa retraite.

L'équipe canadienne de ski de fond a été blanchie aux Jeux de Vancouver en 2010. Les hommes ont cependant terminé à sept reprises dans le top-10.