Le judoka Antoine Valois-Fortier a remporté une médaille de bronze chez les moins de 81 kg, dimanche, à l’Open continental de Budapest, en Hongrie.

Le Québécois de 22 ans, douzième au classement mondial, a gagné quatre des cinq combats qu’il a disputés. Une victoire par ippon face à l’Autrichien Marcel Ott, un judoka très compétitif chez les moins de 73 kg qui a récemment changé de catégorie, lui a permis de gravir la troisième marche du podium.

C’est le Japonais Tomohiro Kawakami, 24e au monde, qui a défait Valois-Fortier en demi-finale en marquant ippon sur une projection. Kawakami a décroché le titre dans la catégorie grâce à une victoire en finale contre Uuganbaatar Otgonbaatar (29e), de la Mongolie.

Précédemment, Valois-Fortier avait dominé ses combats contre le Russe Mikhail Kazydub, l’Allemand Benjamin Meunnich et l’Ukrainien Vitaliy Popovich.

« J’ai connu une bonne journée. Tranquillement, la forme revient et les résultats suivent. Je suis content de m’être prouvé que je pouvais m’adapter aux nouvelles règles », a dit Valois-Fortier, qui a été disqualifié la semaine dernière au deuxième tour du Grand Chelem de Paris.

« Pour être honnête, j’étais un peu frustré d’avoir perdu contre un gars que j’avais battu à plusieurs reprises et, surtout, de la manière dont ça s’est fait. Je trouvais que c’était une drôle de décision. Il y en a eu encore quelques unes en fin de semaine, mais c’était moins pire. On voit qu’il y a encore de l’adaptation à faire autant pour les athlètes que pour les arbitres. »

Zupanic décroche l'or

Pendant ce temps, à l’Open continental d’Oberwart, en Autriche, l’Ontarienne Kelita Zupancic a décroché la médaille d’or chez les moins de 70 kg. La Canadienne a gagné ses quatre combats, dont celui contre la Coréenne Kim Seong Yeon en grande finale.

Après avoir raflé la médaille d’argent la semaine dernière au Grand Chelem de Paris, Kelita Zupancic a poursuivi sur sa lancée à Oberwart. « Comme la semaine dernière, je me sentais en confiance. Je conserve le momentum de ma tournée européenne », s’est réjouie d’entrée de jeu la judoka de 22 ans. « Aujourd’hui (dimanche), je me sentais un peu fatiguée de mon camp d'entraînement à Paris, mais j'ai été capable de rester positive et de tout donner. »

La Canadienne, septième mondiale dans sa catégorie, a été intraitable lors de ses quatre combats.

Zupancic s’est d’abord débarrassée de la Russe Irina Gazieva (74e) par ippon. Elle a fait de même avec ses adversaires suivantes, la Japonaise Yoko Ono (68e) et la Française Valériane Fichot. « Je savais que j'étais prête pour chaque bataille. Je vous simplement garder ma concentration, prendre un combat à la fois et rester dans ma zone. C'était parfait! »

En finale, elle a défait par yuko la Coréenne Kim Seong Yeon, 24e au monde. « J'ai suivi mon plan de match et ç'a très bien fonctionné. Aussi longtemps que je suivais ma tactique, je savais qu'elle ne serait pas capable de me projeter et c'est exactement ce qui s'est passé. J'ai réussi à faire un point contre elle et ça m’a permis de l’emporter. »

Favorite du tournoi à Oberwart, Zupancic n’a pas pris ses adversaires à la légère. « Je savais qu’il y avait de très bonnes athlètes dans la compétition et aussi de nouvelles adversaires. J’étais prête », a conclu celle qui espère obtenir une troisième médaille, la semaine prochaine, au Grand Prix de Düsseldorf.

La fin de semaine prochaine, Valois-Fortier et Zupancic feront partie de la délégation canadienne au Grand Prix de Düsseldorf, en Allemagne.