Les nageuses synchronisées Stéphanie Leclair, de Gatineau, et Emilia Kopcik, de Surrey en Colombie-Britannique, ont pris le septième rang des préliminaires en duo libre, mardi, aux Championnats du monde de la FINA de Barcelone.

Les nageuses russes Svetlana Kolesnichenko et Svetlana Romashina, déjà médaillées d’or au duo technique, ont survolé la compétition avec un total de 97,230 points. Les Chinoises Tingting Jiang et Wenwen Jiang (95,080 points) et les Espagnoles Ona Carbonel et Margalida Crespi Jaume (94,270 points) sont provisoirement deuxièmes et troisièmes. Pour leur part, les Canadiennes ont reçu une note de 88,620 points pour leur prestation.

« Étant donné les circonstances dans lesquelles nous avons dû performer, nous ne pensions pas trop à notre classement. Nous nageons ensemble depuis seulement un mois, c’est une nouvelle routine, c’est notre première compétition en duo…. Puis comme nous sommes blessées toutes les deux, ç’a affecté pas mal notre préparation dans les derniers jours », a indiqué Kopcik, qui a subi une fracture au cinquième métatarse du pied droit peu de temps avant la compétition. Quant à Leclair, aux prises avec des problèmes chroniques à une hanche, elle devra subir une opération en septembre.

« Notre duo a beaucoup évolué dans le dernier mois et nos entraîneures étaient très contentes de ce qu’elles ont vu. Nous avons beaucoup travaillé notre synchro dans les dernières semaines et nous avons pu constater aujourd’hui (mardi) à quel point nous nous sommes améliorées », a expliqué la Britanno-Colombienne de 20 ans.

« Aussi, notre routine est vraiment artistique. Nous jouons beaucoup avec la foule et les juges. La présentation et l’interprétation font partie de nos forces et ç’a vraiment ressorti aujourd’hui. Il faudra par contre améliorer certains éléments techniques. Puis mieux nous déplacer et utiliser l’espace dans la piscine », a-t-elle ajouté.

Jeudi, en finale, leur objectif sera donc d’aller chercher de l’expérience et de peaufiner leur programme. « Nous regardons beaucoup plus loin dans le futur. Nos objectifs sont établis sur un plan de quatre ans en fonction des Jeux de Rio. Ici, ce n’est que la première étape. Mais je pense que nous sommes sur le bon chemin présentement », a conclu Kopcik.

Équipe libre : les Canadiennes sixièmes après les préliminaires

Plus tard en journée, les Canadiennes ont présenté leur programme libre en équipe lors des préliminaires de l’épreuve.

Sandy Gill, Chloé Isaac, Emilia Kopcik, Stéphanie Leclair, Lisa Mikelberg, Marie-Lou Morin, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont obtenu une note de 88,180 points pour leur prestation et occupent le sixième rang provisoire.

Les Russes ont une fois de plus dominé l’épreuve avec une récolte de 97,390 points. Les Espagnoles ont terminé deuxièmes avec 94,100 points. Les Ukrainiennes se sont classées troisièmes avec 93,100 points. La finale de l’épreuve se tiendra vendredi.

« Nous avons eu de très bons éléments, mais nous avons fait plusieurs petites erreurs que nous devrons corriger. Surtout des erreurs de synchronisation. Il y a eu quelques petits accrochages pendant la routine. Je suis persuadée que nous arriverons à faire mieux en finale », a expliqué Leclair.

« Nous avons quand même très bien commencé notre programme. Notre première poussée acrobatique était vraiment exceptionnelle. Nous devons garder ça en finale », a précisé la Québécoise.

Mercredi, Chloé Isaac participera à la finale du solo libre. L’athlète de Brossard avait pris le sixième rang des préliminaires avec une note de 90,700 points. La Russe Svetlana Romashina avait dominé l’épreuve avec 96,930 points. La Chinoise Huang Xuechen avait terminé deuxième avec une note de 95,280 points. L’Espagnole Ona Carbonell avait pris le troisième rang avec un pointage de 94,260.