Cinquièmes après le programme technique de nage synchronisée, les Canadiennes ont glissé au sixième rang à l’issue du programme libre de vendredi au Championnats du monde FINA de Barcelone, en Espagne.

Les Russes (97,400 points) ont une fois de plus fait la loi en s’imposant loin devant les Espagnoles (94,230 points) et les Ukrainiennes (93,640 points). L’équipe canadienne composée de Stéphanie Leclair, Sandy Gill, Chloé Isaac, Emilia Kopcik, Lisa Mikelberg, Marie-Lou Morin, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas a obtenu un total de 88,620 points pour conclure au sixième rang.

« Nous avons un peu mieux fait lors du programme technique et comme nous avions mis beaucoup d’emphase sur la technique pour cette compétition-ci, on peut dire que notre stratégie a rapporté, a indiqué la capitaine Stéphanie Leclair. Maintenant, il va falloir qu’on travaille plus sur le programme libre. »

Après les Jeux olympiques de Londres, plusieurs filles de l’équipe nationale ont pris leur retraite. Il s’agissait donc des premiers Championnats du monde pour cette équipe qui devrait représenter le pays aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

« Nous avons vraiment un objectif à long terme, a-t-elle continué. Nous avons quatre ans pour être prêtes. C’est la première année et malgré les résultats, on va de l’avant. On va s’améliorer en se concentrant sur les commentaires des juges. »
La capitaine s’est également attardée sur la routine du programme libre. «Nous avons toujours été réputé pour nos figures acrobatiques et ça super bien été aujourd’hui (vendredi), a-t-elle poursuivi. C’est sûr que l’on va devoir travailler la stabilité dans les figures. En général, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixées avant les Championnats.

Samedi, les Canadiennes complèteront leurs Championnats du monde avec la présentation du Combiné libre. Les nageuses s’accorderont ensuite un repos de deux semaines.