mardi, 7 avr. 2009. 11:30

QUÉBEC - La ville de Sherbrooke accueillera des athlètes de tout le pays en 2013, à l'occasion des épreuves estivales des Jeux du Canada.

Larry Smith, président du conseil d'administration des Jeux du Canada, a déclaré que le processus de sélection, auquel les villes de Blainville et de Sept-Iles s'étaient aussi soumises, avait duré 15 mois.

"C'était très serré parce que nous étions très impressionnés avec, pas seulement l'attitude des gens mais l'organisation, la planification et l'engagement des trois villes", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse.

Le premier ministre Jean Charest, député de Sherbrooke, était présent lors de l'annonce, ainsi que la ministre de l'Éducation et du Sport, Michelle Courchesne.

M. Charest a mis un peu de baume sur les plaies des villes dont la candidature n'a pas été retenue, leur rappelant que leurs efforts n'étaient pas perdus.

"Quand j'ai vu la candidature de Sept-Iles, j'ai dit : wow! Il y a vraiment, chez-vous, comme dans les Laurentides, un travail de fait qui est exemplaire, a-t-il dit. Et c'est le leg que vous laisserez, dans tous les cas."

Sherbrooke accueillera environ 3400 athlètes de 17 disciplines lors d'épreuves qui seront disputées à l'été 2013.

Le gouvernement a annoncé mardi qu'il investira près de 11 millions $ pour l'organisation de ces Jeux, dont 3 millions $ pour l'aménagement des infrastructures requises.

Soulignant l'importance de ces épreuves, M. Smith, président du club de football Les Alouettes de Montréal, a affirmé que 55 pour cent des médaillés aux olympiques de Turin, en 2006, avaient d'abord participé aux Jeux du Canada.

"C'est incroyable de voir les gens qui ont commencé leur carrière et qui sont passés par les Jeux du Canada et ils ont fait plus", a-t-il dit.

L'ancienne haltérophile Maryse Turcotte, qui agissait à titre de maître de la cérémonie, mardi, a affirmé que les Jeux du Canada lui ont servi de tremplin vers les Jeux olympiques de Sydney, en 2000, et d'Athènes, en 2004.

"Ç'a été un événement important pour moi, parce que ç'a été un tremplin vers une carrière internationale qui m'a mené beaucoup plus loin que j'aurais pu le penser.

Organisés pour la première fois en 1967, à Québec, les Jeux du Canada d'hiver et d'été alternent tous les deux ans.

Cet été, du 15 au 29 août prochains, l'Île-du-Prince-Édouard accueillera les prochaines épreuves.