Sportcom vendredi, 8 févr. 2013. 11:24

OSAKA, Japon - Les patineurs canadiens ont entrepris les Championnats des Quatre continents de patinage artistique en fanfare.

Les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir ont obtenu une note personnelle record lors de la danse courte pendant que Meagan Duhamel et Eric Radford se sont hissés en tête après le programme court chez les couples, devant leurs coéquipiers Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch.

Virtue et Moir ont récolté 75,12 points, ce qui constitue leur meilleure note internationale cette saison. Ils devancent leurs grands rivaux, les Américains Meryl Davis et Charlie White, deuxièmes avec 74,68 points. Madison Chock et Evan Bates, un autre couple des États-Unis, sont troisièmes avec 65,44 points.

« Nous avions le sentiment qu'il s'agissait de notre meilleure performance de la saison, peu importe la note, a dit Moir, d'Ilderton, en Ontario. C'est toujours une sensation agréable, spécialement dans une compétition importante comme celle-ci qui nous sert de préparation pour les championnats du monde qui auront lieu au Canada. »

Virtue et Moir seront également en quête d'une solide performance aux mondiaux le mois prochain devant leurs partisans à London, en Ontario.

« Nous nous sommes vraiment concentrés sur les aspects techniques au cours des dernières semaines, a poursuivi Virtue. Réussir si bien cette Polka a simplement été un défi pour tout le monde cette année, mais un plaisir à l'entraînement. Nous avons fait un changement mineur à notre jeu de pieds côte à côte après les championnats nationaux et c'est excellent d'obtenir un niveau quatre pour cela. »

Les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier sont cinquièmes (60,20) et la Britanno-Colombienne Nicole Orford et l'Albertain Thomas Williams suivent au septième rang (53,70).

En couples, Duhamel et Radford ont réalisé leur meilleure performance personnelle en amassant 70,44 points. Moore-Towers, et Moscovitch sont deuxièmes (66,33).

« Peu d'équipes ont franchi cette barrière des 70 points, a dit Radford. C'est une sensation incroyable. Je n'arrive pas à croire que cela vient de se produire. »

« Parfois, nous exécutons ces programmes à l'entraînement et nous nous disons que nous pourrions obtenir des 70 sur la scène internationale, a ajouté Duhamel. Mais il s'agissait de rêves. Le faire aujourd'hui, en compétition, nous place à un tout nouveau niveau. »

Les Saskatchewanais Paige Lawrence et Rudi Swiegers sont septièmes (48,76).

Lors du programme court chez les hommes, les Japonais Yuzuru Hanyu a dominé, devant le Chinois Han Yan et l'Américain Richard Dornbush.

Le Britanno-Colombien Kevin Reynolds est sixième, l'Ontarien Andrei Rogozine, 11e et Elladj Baldé, de Pierrefonds, 20e.

La compétition se poursuit samedi avec le programme libre chez les hommes et le programme court chez les dames.