MONTRÉAL - La troupe de cirque québécoise Les 7 doigts de la main ouvrira la cérémonie des Jeux olympiques de Sotchi vendredi, selon ce que La Presse rapporte, mercredi.

Le cofondateur des 7 doigts, Sébastien Soldevila, est l'un des trois créateurs du spectacle d'ouverture. Au total, le spectacle doit durer environ 35 minutes.

La cérémonie d'ouverture est une immense vitrine pour les concepteurs en raison du nombre très élevé de téléspectateurs.

Le spectacle de la cérémonie de clôture, le 23 février, a été confié à une autre troupe de cirque québécoise, Finzi Pasca, codirigée par le metteur en scène Daniele Finzi Pasca et la conceptrice Julie Hamelin. Tous deux ont travaillé avec le Cirque Éloize.

Les 7 doigts de la main ont commencé à travailler à la conception du spectacle il y a un an et demi. La Presse ajoute que l'été dernier, ils en ont créé le premier volet dans un hangar de Montréal.

Il s'agit de la troisième présence des 7 doigts de la main à des Jeux olympiques. La troupe avait participé à la création du spectacle de clôture des Jeux de Turin, en 2006, et en 2010, elle a animé la Maison du Québec à Vancouver.