RDS.ca mercredi, 13 févr. 2013. 14:03

Coup dur pour les Wildcats de Kentucky et John Calipari qui amorceront la défense de leur titre de champions de la NCAA sans leur jeune joueur vedette.

Nerlens Noel, l’avant de première année qui a des chances d’être le premier choix du prochain repêchage de la NBA, ratera le reste de la saison en raison d’une déchirure ligamentaire à son genou gauche (LCA).

Il s’est infligé la blessure mardi dernier dans la défaite des Wildcats contre les Gators de l’Université de la Floride.

Avec 9,5 rebonds et 4,4 tirs bloqués par match, en moyenne, Noel était le pivot de la défensive des jeunes Wildcats qui ont perdu six joueurs à la suite de leur conquête du Championnat national, l’an dernier.

Sans Anthony Davis, Michael Kidd-Gilchrist, Terrence Jones, Marquis Teague, Doron Lamb et Darius Miller, tous repêchés l'été dernier dans la NBA, la troupe de Calipari connait une saison plus difficile alors qu’ils étaient considérés comme la meilleure équipe au pays avant le début de la saison. Avec une fiche de 17-7, ils sont présentement au deuxième rang de la SEC, derrière les mêmes Gators contre qui ils ont perdu les services du jeune Noel.

À 18 ans, Noel pourrait suivre les traces de Kyrie Irving qui n’a pas complété sa seule et unique saison avec l’Université Duke avant de devenir le premier choix du repêchage de 2011 par les Cavaliers de Cleveland.