Le Québécois Laurent Rivard a inscrit 17 points et il a permis à Harvard (no 14) de réaliser la plus grosse surprise de la journée de jeudi lorsque l’université de la région de Boston a défait New Mexico (no 3), dans la branche Ouest.

Harvard signe la première victoire de l'histoire de l'université dans le tournoi de la NCAA. Les champions de la Ivy League avancent pour la première fois depuis que Cornell s’est rendu en finale régionale en 2010.

Wesley Saunders a également marqué 18 points. Harvard (20-9) aura maintenant Arizona (no 6) sur son chemin à la prochaine ronde.

New Mexico conclut sa saison avec une fiche de 29-6. Alex Kirk a obtenu 22 points pour les Lobos, qui était parmi les favoris pour se rendre jusqu’au Final Four. Ils n’ont pas passé le premier week-end du tournoi depuis 1974.

Gonzaga s'en sauve

Débutant le March Madness classé premier pour la première fois de son histoire, Gonzaga est venu près de marquer l'histoire d'une autre façon, jeudi, alors que les Zags sont presque devenu la première équipe favorite à perdre contre la seizième équipe dans l'histoire du tournoi.

Gonzaga a finalement gagné 64-58 conter Southern University dans un match chaudement disputé jusqu'à la toute fin. Les équipes classées premières améliorent donc leur fiche à 113-0 depuis que le tournoi s'est élargi à 64 équipes en 1985.

Les Bulldogs (32-2) affronteront Wichita State, classés neuvièmes, samedi.

Kelly Olynyk, originaire de Kamloops, a mené les Zags avec 21 points. Ce sont deux tirs de trois points, un de Gary Bell Jr. et l'autre par Kevin Pangos qui ont fait la différence au tableau après que Southern (23-10) n'ait égalisé la marque à 56 avec 3:45 à jouer.

Wichita State étouffe Pittsburgh

Malcolm Armstead a inscrit 22 points, Cleanthony Early en a ajouté 21 et Wichita State a défait Pittsburgh par la marque de 73-55 jeudi au deuxième tour du March Madness.

Wichita State 73 - Pittsburgh 55
Wichita State 73 - Pittsburgh 55

Carl Hall a contribué onze points pour les Shockers, qui sont classés neuvièmes dans la branche Ouest du tableau éliminatoire du tournoi de la NCAA.

Wichita State a provoqué 15 revirements et limité Pittsburgh à un taux de réussite de 35%. Les Panthers n’ont converti qu’une seule de leurs 17 tentatives au-delà de l’arche des lancers francs.

Le meneur offensif de Pittsburghm Tray Woodall, a terminé la rencontre avec deux petits points.

Arizona écarte Belmont

Mark Lyons a marqué 23 points et l'Arizona (no. 6) a battu Belmont (no. 11) 81-64, en deuxième ronde.

Les Wildcats (26-7) ont utilisé leur avantage physique pour défaire les Bruins (26-7).

L'Arizona a eu l'avantage 44-18 pour les rebonds et 36-18 pour les points dans la bouteille en plus de dominer les Bruins au chapitre des tirs de trois points.

Les Wildcats ont réussi neuf de leurs 17 tentatives à trois points, incluant un lancer critique de Solomon Hill avec 4:40 à jouer pour stopper une séquence de 11-2 de Belmont. L'Arizona a réussi 57 pour cent de ses tentatives au total.