Les Huskies du Connecticut ont remporté les honneurs de la finale du March Madness en battant les Wildcats de l'Université du Kentucky 60-54, lundi soir, au AT&T Stadium de Dallas.

Misant sur cinq joueurs de première année comme partants, les Wildcats (29-11) n'ont jamais eu les devants dans le match. Les champions se sont même donné un coussin de 15 points à un certain moment en première moitié de match.

Il s'agit d'une quatrième consécration au championnat de basketball masculin collégial pour UConn. Elle rejoint ainsi l'Université de Duke à égalité au cinquième rang à ce chapitre, derrière UCLA (11), Kentucky (8), Indiana (5) et North Carolina. Shabazz Napier a animé l'attaque des vainqueurs, lui qui a fourni 22 points.

UConn est devenue la première équipe depuis North Caroline State en 1974 à triompher au March Madness après avoir été évincée du calendrier éliminatoire l'année précédente, en plus de devenir la seule formation à réussir tous ses lancers francs en finale.

Les Huskies sont champions!

Le match, disputé au domicile des Cowboys de Dallas, a attiré 79 238 personnes.

Les Huskies ont la chance de signer un doublé : mardi, l'équipe féminine va se mesurer à Notre Dame avec le titre à l'enjeu.

Le match se déroulera au Bridgestone Arena, le repaire des Predators de Nashville.

L'équipe toutes étoiles de la compétition :

Julius Randle, Kentucky
James Young, Kentucky
Ryan Boatright, UConn
DeAndre Daniels, UConn
Shabazz Napier, UConn