Baptême de feu au Barclays Center de Brooklyn en conclusion de la première série éliminatoire de sa jeune existence, qui vivait ainsi un premier match sans lendemain pour les Nets alors qu'ils affrontaient les Bulls dans l’espoir d’éviter les vacances estivales, à l’encontre du lieu commun rapprochant les travailleurs présents dans la foule.

On peut offrir une mention partielle pour l’effort aux Nets – si l’on se sent généreux.

C’était visiblement trop d’émotions pour les nouveaux résidents de Prospect Heights qui ont déroulé un tapis rouge devant Joakim Noah qui n’en demandait pas tant afin de propulser les Bulls vers une victoire de 99 – 93, accédant ainsi à la deuxième ronde des séries éliminatoires.

Les Bulls, privés des services de Derrick Rose, Luol Deng et Kirk Hinrich pour ce septième match, ont puisé dans la combativité qu’ils cultivent depuis l’arrivée de Noah dans la ville des vents pour contrecarrer les espoirs des Nets. Ils ont pris les devants dès le premier quart et malgré des efforts plus soutenus en deuxième demie, ils n’ont jamais redonné les commandes du match aux favoris de la foule.

Chicago a complètement dominé le deuxième quart derrière la performance de Noah, inspiré par la présence des membres de sa famille dans sa ville natal, et les Nets ne se sont jamais remis de l’écart de 16 points à la fin de la première demie. Noah, toujours ennuyé par une blessure au pied, a joué 41 minutes et a marqué 24 points en plus de cueillir 14 rebonds et de bloquer 6 tirs des Nets. Il était partout sur le terrain et les soupirs de la foule étaient presque aussi lourds que les célébrations très expressives du centre énergique des négligés dans cette série.

Pourtant, les Nets ont bien tenté d’exploiter la faiblesse des Bulls, c’est-à-dire l’offensive approximative de Noah. Tôt dans le match, Brook Lopez a laissé beaucoup d’espace à Noah dans les zones éloignées en sachant qu’il n’était pas à l’aise avec ses tirs de loin. À la surprise des Nets, Noah a relevé le défi haut la main, réussissant 12 de ses 17 tirs au cours de la soirée. Homme des grandes occasions, Noah s’est assuré de bien faire passer le message que ses déboires offensifs n’allaient pas empêcher son équipe d’aspirer aux plus grands honneurs cette saison, utilisant même ses doigts comme des fusils invisibles pour abattre les ardeurs de ses adversaires.

Et c'est tant pis pour les Nets et les espoirs fondés dans cette première saison à Brooklyn, eux qui ont pêché par excès de zèle à plusieurs occasions samedi soir.

Noah n’a cependant pas poussé la roue tout seul dans cette rencontre, au contraire, lui qui a vu ses coéquipiers répondre à la menace de retourner à la maison bredouille de façon magistrale.

Marco Belinelli, inséré à l’improviste dans l’alignement partant en raison de l’absence de Luol Deng, a marqué 24 points en plus de cueillir 6 rebonds. Belinelli, un vétéran globe-trotter spécialiste des tirs de trois points, a joué 41 minutes inspirées contre les Nets et ses tirs de trois points au quatrième quart ont coupé le peu de souffle restant aux Nets qui tentaient une remontée lors des dernières minutes de jeu. Carlos Boozer a ajouté 17 points tandis que Nate Robinson en a marqué 12 dans une performance inégale qui aurait bien pu nuire aux Bulls sans l’explosion de Belinelli.

À noter que le jeune avant couteau suisse Jimmy Butler n’a pas pris de pause durant le match, jouant 48 minutes tout en dérangeant les périmètres offensifs des Nets tout au long de la soirée.

Chez les Nets, Joe Johnson a connu un match misérable dans les circonstances, ne marquant que 6 points en 38 minutes contre la version allégée de l’alignement des Bulls. Deron Williams, avec 24 points et 7 passes, a bien tenté de redresser le navire lors des cinq dernières minutes du match, mais il n’y avait rien à faire, sa hargne n’a pas rencontré le désir de ses coéquipiers qui sont tombés à plat.

Brook Lopez, avec 21 points, n’a jamais trouvé l’énergie pour contrer Noah sous les paniers et malgré son apport offensif, il n’a pas fait pencher la balance en faveur des Nets.

Pour les Bulls, il s’agit de la première fois dans l’histoire de l’équipe qu’ils remportent un septième match sur la route lors des séries éliminatoires. Ils voyageront à Miami lundi pour y affronter le Heat et Lebron James qui attend patiemment leurs adversaires à la suite du balayage de leur série quatre de sept contre les Bucks de Milwaukee.

Avec cette victoire en poche, les murmures seront de plus en plus persistants à Chicago à propos du retour de Derrick Rose qui se laisse désirer à la suite de la reconstruction chirurgicale du ligament de son genou à pareille date l’an dernier.

Déclaré apte à jouer par les médecins de l’équipe, Rose a répété à maintes reprises ne pas se sentir prêt pour un retour au jeu. Avec les enjeux qui montent en deuxième ronde des éliminatoires, la pression sera sur l’ancien joueur par excellence d’effectuer un retour triomphal afin de renverser les largement favoris Heat qui aspirent à un deuxième titre en autant de saisons.