Les Grizzlies ont étalé leur coffre d’outil en entier sur le parquet du Fedex Forum samedi soir, mais les Spurs de San Antonio ne voulaient rien entendre, pas question de perdre un match aussi important.

Pas tant que Tim Duncan veille au grain.

Le vétéran de 16 saisons des Spurs s’est imposé en prolongation, propulsant de ce fait les Texans vers une victoire de 104-93 et une imposante avance de 3-0 dans la finale de l’Ouest.

Les Spurs, intraitables, se retrouvent ainsi à un match d’une cinquième finale de la NBA depuis l’arrivée de Duncan avec l’équipe.

Duncan, dans la victoire, a cumulé 24 points, 10 rebonds et 5 passes en 44 minutes de jeu. Tony Parker l’a secondé avec 26 points et Manu Ginobili en a ajouté 19 en 30 minutes.

« On ne fait que jouer notre système, » spécifiait Duncan. « On prend les tirs disponibles, on exécute et ça fonctionne. »

Pourtant, les Grizzlies avaient complètement paralysé les Spurs lors du premier quart.

Ils ont pris les commandes 29-13 à la suite du premier 12 minutes derrière les cinq vols de balle de Mike Conley. Sauf que Gregg Popovich, fidèle à ses habitudes, a trouvé le moyen de remettre ses hommes dans le match et l’écart était presque complètement fondu à la demie.

Entre les Grizzlies du début du match et ceux de la prolongation, il y avait une mer de différence alimentée par la déception palpable sur le visage d’une équipe à l’aube des vacances.

Marc Gasol et Zach Randolph ont fait beaucoup de dégâts sous les paniers, combinant leurs efforts pour 40 points et 29 rebonds, mais l’expérience de Duncan et l’efficacité de Thiago Splitter ont fini par payer des dividendes en prolongations et les deux tours de Memphis n’ont jamais suivi la musique.

Une déception sur toute la ligne pour la meilleure défensive de la NBA en saison régulière.

Les Spurs auront la chance d’en finir dès lundi, toujours à Memphis, lors du quatrième affrontement entre les deux équipes.