Les Bulls de Chicago sont très talentueux quand vient le temps de déranger leurs adversaires avec un jeu physique et une présence fruste autour des paniers. Sauf que lundi soir, ils ont réveillé une bête qui dormait chez le Heat de Miami et la correction subséquente deviendra sûrement la première bordée de terre sur la tombe des hommes de Tom Thibodeau.

Et Lebron James, piqué dans son orgueil, brandira fièrement la pelle la plus suintante de terre humide.

James et les Heat ont facilement disposé des Bulls 88-65 lors du quatrième match et prennent ainsi les commandes 3-1 dans la série quatre de sept.

Les confrontations physiques du troisième match ont inspiré le Heat qui a musclé sa performance afin de complètement éteindre l’offensive des Bulls qui n’a jamais trouvé son rythme au cours de la rencontre.

James a terminé la rencontre avec 27 points, 7 rebonds et 8 passes en 43 minutes de jeu. Le meneur du Heat a essuyé les critiques par rapport à son jeu quand les Bulls ont soulevé qu’il embellissait peut-être un peu trop ses réactions afin de recevoir les faveurs des officielles lors du troisième match. Lundi soir, il n’y avait aucunement place à l’interprétation et James a montré le chemin à ses coéquipiers afin d’offrir une correction mémorable aux Bulls qui devront se diriger vers Miami la tête bien basse.

« Nous voulons épuiser nos adversaires », spécifiait James après le match. « C’est notre stratégie et nous nous améliorons à chaque match. »

Difficile de ne pas donner raison au joueur par excellence de la saison régulière quand son équipe a limité les Bulls à seulement 9 points au troisième quart.

Dans les faits, les Bulls n’ont jamais été dans le coup, eux qui ont laissé le Heat prendre les commandes du match dès les premières minutes avec une séquence de 11-2 pour les champions en titre.

Nate Robinson et Marco Belinelli ont terminé le match en ne réussissant aucun tir de trois points en dix tentatives (dont 0-8 en première demie). D’ailleurs, Robinson a livré sa pire performance des présentes séries, lui qui n’a pas marqué un seul point en 32 minutes de jeu. Il a raté les 12 tirs qu’il a tentés, perpétuellement dérangé par la défensive de Norris Cole et les trappes plutôt rudimentaires que le Heat lui tendait.

Sauf qu’avec toutes les blessures dans son alignement, Tom Thibodeau n’avait pas d’alternative pour son petit joueur de pointe qui affichait des signes évidents de frustrations très tôt dans le match, comme ses coéquipiers d'ailleurs.

Le Heat ne s’est pas contenté de dominer la feuille de pointage, la guerre psychologique était aussi à sens unique à l’avantage de Miami. Les joueurs des Bulls ont souvent visité le parquet lors des arrêts de jeux et les rebonds tombaient toujours au bon endroit pour le Heat.

Dans la défaite, les Bulls n’ont réussi que 26% de leurs lancées et seulement deux tirs de trois points en 17 tentatives. À la surprise de tous, Richard Hamilton est l’heureux propriétaire de ses deux minces réussites pour les Bulls, exprimant bien la détresse de l’offensive de l’équipe qui n’utilise que marginalement le vétéran garde ayant perdu sa touche d’antan.

Un match – et probablement une série à oublier pour les Bulls.

Les Bulls seront à Miami mercredi pour le cinquième match de la série.