Lebron James n’a eu besoin que d’une seconde pour offrir la victoire au Heat lors du premier match de la finale de l’Est, sauf que cette fois ses 36 points n’auront pas été suffisants pour empêcher les fougueux Pacers de voler un match à Miami et de lancer un sérieux avertissement aux champions en titre.

Il n’y en aura pas de facile.

Les Pacers ont résisté à James et sa remontée de la deuxième demie pour remporter le match 97-93, égalisant ainsi la série à un match partout avant de la transporter loin des plages floridiennes.

Roy Hibbert, qui s’est fait plus bavard depuis la défaite de son équipe mercredi, a sonné la charge avec 29 points et 10 rebonds, dont 19 en première demie. Le centre des Pacers, étrangement absent du terrain lors du dernier jeu de la prolongation mercredi, a été l’inspiration de son équipe durant toute la partie et sa promesse de s’imposer auprès de son entraîneur aura fait la différence contre le roi James.

Parce que les deux se sont livré une bataille de coqs digne de ce nom. Hibbert avait le numéro de James en première demie, mais le joueur par excellence de la saison régulière s’est permis un bloc crucial à l’endroit du géant de 7 pieds 2 pouces au quatrième quart qui a bien failli renverser le match pour de bon en faveur du Heat.

« Nous avons appris du dernier match, » précisait Hibbert après la rencontre. « Nous avons corrigé nos erreurs à l’entraînement. Le Heat est une équipe talentueuse, mais on devait les garder devant nous et contester tous les tirs. On s’est regroupé, nous avons travaillé et nous allons continuer de travailler pour être prêts dimanche, de retour à la maison »

Hibbert a pris sur lui de faire fonctionner l’offensive de son équipe de l’intérieur vers l’extérieur et Paul George s’est chargé de rendre sa tâche plus simple en ajoutant 22 points sur les périmètres.

L’inexpérience des Pacers a bien failli les couler lors du quatrième quart, mais le Heat n’a pas été en mesure de capitaliser.

Lebron James a terminé la soirée avec 36 points, 8 rebonds et 3 passes en 45 minutes d’action. Chris Bosh, très discret lors du premier match, est revenu dans le coup avec 17 points dont un tir de trois points très important à la fin du quatrième quart.

Toujours ennuyé par une blessure, Dwyane Wade a tout de même joué 41 minutes devant l’urgence de la situation, récoltant 14 points, 5 passes et 6 rebonds au passage. Il n’était par contre pas à son plein régime et le dynamisme des Pacers s’est imposé contre le vétéran de Miami.

Les déboires de Ray Allen se sont poursuivis, il n’a marqué que 6 points en 21 minutes de jeu.

Les Pacers ont été en mesure d’éteindre le jeu physique de Chris Anderson et n’ont pas perdu de vue l’objectif d’égaliser la série avant d’en perdre la chance. À un certain moment dans le match, Indiana menait par 13 points avant de voir Lebron James se retrousser les manches afin de remettre son équipe dans le coup.

Les deux formations se sont échangé les devants pour le reste de la rencontre et l’escalade physique aura finalement favorisé les Pacers, malgré une exécution plus approximative lors des dernières minutes.

La série se poursuivra dimanche à Indianapolis pour le troisième affrontement entre les deux équipes.