Il y a avait un sentiment d’urgence palpable quand les Pacers ont foulé le parquet pour ce quatrième match contre le Heat de Miami dans la finale de l’Est.

Devant leurs partisans survoltés, les Pacers ont bousculé les champions en titre pour niveler la série à deux victoires de chaque côté au terme d’un affrontement physique à l’avantage des favoris de la foule, 99-92.

Pour la deuxième fois de sa carrière en séries éliminatoires, LeBron James s’est fait expulser du match à la suite d’une sixième faute à la fin du quatrième quart et les Pacers, forts d’une mince avance, ont terminé la sale besogne devant le roi impuissant, sur les lignes de côtés, l’air dubitatif.

Les Pacers n’ont pas répété la mauvaise performance du troisième match. Cette fois, les efforts de Roy Hibbert sous les paniers ont été récompensés et Lance Stephenson, inspiré, a secondé son coéquipier avec une performance de 20 points, dont un tir de trois points en déséquilibre pour clore le troisième quart.

L’intensité a monté d’un cran pour ce quatrième match et la suite des choses ne sera certainement pas fraternelle entre les deux formations. En plus de l’expulsion de James, Mario Chalmers et Dwyane Wade ont terminé la rencontre avec cinq fautes personnelles. Les Pacers aussi ont frôlé le gouffre avec Stephenson à cinq fautes ainsi que David West et Paul George à quatre.

Ça jouait du coude, des hanches, avec un soupçon de comédie et d’interférence des officiels qui vont recevoir quelques foudres après un arbitrage plutôt inégal.

Ils ont même volé le spectacle par moment, parlez-en à LeBron James et Dwyane Wade.

En effet, l’expulsion de James à la fin du match et un appel sur Wade pour avoir marché avec le ballon ont largement contribué à maintenir la mince avance des Pacers qui, même en s’imposant physiquement, n’étaient pas en mesure de réellement créer une distance.

La dernière minute de jeu restera amère pour les partisans de Miami qui accueilleront les Pacers pour le cinquième match de la série, jeudi.

Dans la défaite, Mario Chalmers a été très productif pour le Heat avec 20 points incluant huit lancers francs. Le joueur de pointe s’est occupé d’attaquer les corridors courts à répétition, une stratégie peu utilisée jusqu’ici par Miami.

Ray Allen a aussi partiellement retrouvé sa touche, réussissant deux tirs de trois points, mais il a tout de même raté plusieurs tirs de routine qui auraient rendu de fiers services à son équipe.

Wade et James n’ont pas fait la différence cette fois, dérangé par l’intensité supplémentaire des jeunes Pacers.