NCAA Basketball | RDS.ca

Résultats
Caitlin Clark sur le plateau de l'émission « Saturday Night Live ».

Caitlin Clark à « Saturday Night Live »

La vedette du basketball féminin a participé au segment « Weekend Update ».

Caitlin Clark

Le chandail de Caitlin Clark sera retiré...

Clark deviendra la 3e joueuse de l'histoire du programme d'Iowa à voir son chandail être retiré.

Zach Edey

Edey à nouveau joueur universitaire par ...

Ce titre est décerné chaque année au meilleur joueur de basketball universitaire aux États-Unis.

Caitlin Clark

Un autre honneur pour Caitlin Clark

Caitlin Clark a été élue meilleure joueuse du circuit pour une 2e saison de suite.

Grand Club

Événements

Le chandail de Caitlin Clark sera retiré

NCAA-BB mercredi, 10 avr. 2024. 23:06

La WNBA doit surfer sur la vague du March Madness 5:19

Caitlin Clark deviendra la troisième joueuse de l'histoire du programme d'Iowa à voir son chandail être retiré.

L'annonce a été faite au domicile des Hawkeyes alors qu'environ 8000 personnes étaient réunies, mercredi.

L'illustre no 22 a d'ailleurs eu une dernière occasion de saluer les partisans. 

« Vous m'avez permis de vivre mon rêve chaque jour et je vous en serai toujours reconnaissante. Cet endroit sera toujours ma maison », a-t-elle affirmé.

Elle termine sa carrière avec un grand total de 3951 points, un record de la NCAA.

La joueuse étoile des Hawkeyes d'Iowa a mis la main mardi sur le « Wooden Award », remis à la meilleure joueuse de la NCAA.

Clark remportait ce titre pour une deuxième saison de suite. Elle a été préférée à Paige Bueckers de UConn, Cameron Brink de Stanford, Juju Watkins de USC et Hannah Hidalgo de Notre Dame.

Zach Edey à nouveau joueur universitaire par excellence aux États-Unis

NCAA-BB mercredi, 10 avr. 2024. 22:21 Zach Edey
Zach Edey (Source d'image:PC)

La vedette de Purdue, le Canadien Zach Edey, a été nommée mercredi récipiendaire du trophée John R. Wooden, devenant ainsi le premier joueur à remporter ce titre deux années de suite en plus de 40 ans.

Ce titre est décerné chaque année au meilleur joueur de basketball universitaire aux États-Unis.

Edey a mené les Boilermakers au match de championnat national du March Madness avant de s'incliner devant UConn. Le centre de 7'4" a récolté 37 points dans le match pour le titre – le plus grand nombre de points jamais marqués dans une défaite et le deuxième pourcentage le plus élevé de points de son équipe dans l'histoire du match final.

Il a récolté en moyenne 29,5 points et 14,5 rebonds lors de six matchs du tournoi de la NCAA, avec un taux de réussite de 64 %. Edey est devenu le premier joueur depuis 1999 à connaître six matchs d'au moins 20 points dans un seul tournoi de la NCAA. Ses 177 points au total le placent à égalité au deuxième rang de tous les temps.

Lors de la victoire finale régionale contre le Tennessee, Edey est devenu le premier joueur à obtenir 40 points, 15 rebonds et à réussir 60 % de ses tirs dans un match de tournoi de la NCAA depuis Elvin Hayes de Houston en 1986.

Edey, qui a réalisé 30 doublés dans ses 39 matchs, était vu comme le grand favori pour remporter le Wooden Award en début de saison. Le dernier gagnant à avoir mérité cet honneur deux années consécutives avait été Ralph Sampson de Virginie en 1982 et 1983.

Edey est le deuxième joueur de Purdue à remporter cet honneur qui est décerné chaque année depuis 1977. Glenn « Big Dog » Robinson l'avait gagné en 1994. Quelques mois plus tard, il avait été le premier choix du repêchage de la NBA.

Caitlin Clark élue meilleure joueuse

NCAA-BB mardi, 9 avr. 2024. 20:37

La WNBA doit surfer sur la vague du March Madness 5:19

La joueuse étoile des Hawkeyes d'Iowa, Caitlin Clark, a mis la main sur le « Wooden Award », remis à la meilleure joueuse de la NCAA.

Clark remporte ce titre pour une deuxième saison de suite. Clark a été préférée à Paige Bueckers de UConn, Cameron Brink de Stanford, Juju Watkins de USC et Hannah Hidalgo de Notre Dame.

Clark termine sa carrière avec 3951 points, un record autant au niveau masculin que féminin en première division.

Elle est aussi la seule joueuse de première division à avoir inscrit plus de 3000 points et 1000 aides en carrière.

« Je me sens choyée de remporter un honneur de la sorte et de faire partie d'une telle équipe. J'ai toujours essayé de me rappeler que beaucoup de gens voulaient être à ma place. »

Clark a été défaite en finale du volet féminin du March Madness lors du dernier match universitaire de sa carrière alors que l'Université South Carolina a mis la main sur le titre contre Iowa.

Les Huskies d'UConn défendent leur couronne au March Madness; une 1re en 17 ans

March Madness lundi, 8 avr. 2024. 23:30

Purdue 60 - UConn 75 0:38

UConn a une nouvelle fois survolé le tournoi NCAA du March Madness, s'adjugeant un deuxième titre consécutif en dominant l'Université Purdue 75 à 60, lundi soir, à Glendale, en Arizona.

Ce second succès en autant d'années représente une première en 17 ans. Le dernier programme à l'avoir fait était celui des Gators de l'Université Florida, en 2006 et 2007.

« C'est difficilement de croire qu'on vient de réaliser cet exploit, a déclaré l'entraîneur-chef Dan Hurley. Surtout en sachant à quel point ce tournoi est difficile à gagner. »

Purdue avait mis fin au parcours de North Carolina State en demi-finale, tandis qu'UConn avait défait Alabama pour accéder à l'affrontement ultime.

Le centre canadien de 7 pi 4 po Zach Edey, double récipiendaire du titre de joueur par excellence du basketball universitaire, a eu beau inscrire 37 points pour les Boilermakers (15/25 au tir), ses efforts ont été vains face à une machine aussi bien huilée que celle des Huskies (37-3).

« Nous recrutons des joueurs que nous croyons capables d'atteindre la NBA, et qui ont cette capacité de jouer pour le groupe et non pour eux-mêmes, afin de triompher ensemble, de connaître ce que c'est que de remporter les plus grands honneurs », a souligné Hurley.

Après avoir réussi dix tirs de trois points samedi, Purdue, la deuxième meilleure équipe de la nation dans cette facette en saison régulière, a connu une performance bien moins convaincante sur longue distance, à 1/7 seulement.

Pour les Huskies, ce fut une affaire collective, alors que quatre joueurs ont fourni au moins 9 points, à commencer par Tristen Newton (22 pts et 7 aides).

L'Université du Connecticut avait mis la main sur son cinquième championnat la saison dernière.

Les Boilermakers (34-5) auront connu un superbe parcours au cours des deux dernières semaines, après être devenus l’an dernier la deuxième tête de série no 1 à perdre contre une tête de série no 16 en s'inclinant face devant Fairleigh Dickinson. 

Le premier trophée de l'histoire du programme de basketball de Purdue devra toutefois attendre au moins une année de plus.

« Le message que nous avons envoyé à nos joueurs est que nous formons la meilleure équipe au pays. Purdue représentait clairement la deuxième meilleure équipe de la nation. Il fallait respecter notre identité, demeurer fidèles à qui nous avons été toute l'année, et nous allions être champions », a martelé Hurley.

Les programmes les plus titrés de l'histoire

11 -- UCLA
   8 -- Kentucky
   6 -- North Carolina
   6 -- UConn
   5 -- Duke
   5 -- Indiana
   4 -- Kansas
   3 -- Villanova

Le titre échappe à Caitlin Clark et l'Université Iowa une 2e année de suite

March Madness dimanche, 7 avr. 2024. 17:11

Iowa 75 - South Carolina 87 0:52

L'Université South Carolina a sû maîtriser le phénomène Caitlin Clark dimanche en finale du championnat féminin de basketball collégial, l'emportant 87 à 75 pour infliger à l'Université Iowa un deuxième revers consécutif dans le match ultime.

Le programme South Carolina commence à être habitué aux grands honneurs : c'est le troisième couronnement des Gamecocks lors des sept dernières éditions du March Madness.

Jouant son dernier match universitaire avant de basculer dans les rangs professionnels, Clark a inscrit 30 points, assortis de huit rebonds et cinq passes décisives, sur le parquet du Rocket Mortgage Fieldhouse Arena de Cleveland.

« Ce qui a de plus gros, c’est que c’est vraiment difficile de remporter ces matchs. Je pense le savoir mieux que plusieurs personnes maintenant. D’être passée aussi proche par deux fois, c’est douloureux », a mentionné la vedette de la formation d'Iowa.

Clark, la favorite logique à être sélectionnée au premier rang du repêchage de la WNBA le 15 avril prochain, a connu un excellent premier quart, récoltant 18 points, soit le plus haut total de l'histoire durant un seul quart en match de championnat. L'entraîneuse-chef de South Carolina Dawn Staley a lancé des fleurs à l'endroit de Clark pour tout ce qu'elle a acompli pour le basketball féminin de la NCAA au cours des dernières années et elle est persuadée qu'elle atteindra de nouveaux sommets chez les professionnelles. 

« Je veux personnellement remercier Caitlin Clark pour avoir élevé notre sport, elle en a transporté beaucoup sur ses épaules pour notre sport. Ça ne s’arrêtera pas maintenant dans cette tournée collégiale, mais lorsqu’elle sera la première joueuse sélectionnée au repêchage de la WNBA, elle va aussi élever cette ligue », a indiqué Staley.

« Caitlin, si tu es là, tu es l’une des meilleures de tous les temps (GOATs) de notre sport et nous t’apprécions », a-t-elle ajouté. 

Son passage dans la NCAA a été marqué par de nombreux records et comme l’a mentionné Staley, elle a su faire passer le sport à un autre niveau. Clark conclu son parcours universitaire avec un total de 3 951 points et une moyenne remarquable de 28,4 points par match. 

Les Gamecocks ont su s'ajuster à l'excellente no 22 des Hawkeyes, et celle-ci a été limitée à douze points lors des trois périodes suivantes.

Pas d'amerture, ni de regrets

Clark a notamment connu une séquence d'insuccès au tir ponctué de 14 essais ratés en 19 tentatives, en deuxième moitié de rencontre.

« Que ce soit par rapport à la façon dont les fans m'ont soutenue, l'opportunité que j'aie eue de jouer dans l'état où j'ai grandi, d'avoir pu voir ma famille à tous les matchs locaux - il n'y a aucun regret quant au dénouement. Je serai en mesure de trouver le sommeil tous les soirs même si je n'ai pas remporté un championnat national », a assuré Clark.

« Je ne suis pas du genre à rester amère au sujet de choses qui ne se sont pas produites. Ma mère m'a toujours enseigné d'être fière, de garder la tête haute par rapport à ce que j'accomplis. Et vous savez, je reste affamée pour la suite », a-t-elle ajouté.

South Carolina, qui termine son année avec un bilan immaculé de 38-0, succède aux représentantes des Tigers de LSU. Ces dernières ont justement été vaincues par Iowa en demi-finale.

Staley et les Gamecocks sont devenues la 10e équipe de Division à connaître une saison parfaite. Elles ont accompli l’exploit même si elles ont perdu les cinq joueuses partantes de la dernière campagne.

C'est la première fois en neuf ans que les équipes finalistes tant dans le volet masculin que féminin étaient toutes classées no 1 au sein de leur division, à l'entame du March Madness.

Lundi soir, du côté masculin, les Huskies d'UConn tenteront de défendre leur couronne en affrontant les Boilermakers de l'Université Purdue, à Glendale, en Arizona. Le match sera présenté dès 21 h sur le RDS.ca.

C'est notamment au chapitre des rebonds au panier que South Carolina a réussi à se démarquer, grâce à un avantage marqué de 51 à 29.

À sept minutes de la fin, les joueuses de la Caroline du Sud ont porté leur avance à 14 points (76-62), mettant à profit leur avantage de taille pour tenir à distance leurs adversaires.

À elle seule, la centre Kamilla Cardoso a récupéré 15 rebonds, dont sept près de l'anneau d'Iowa. Cardoso a aussi fourni 15 points.

« J'ai trouvé qu'elles ont exercé une très bonne pression sur le ballon, a analysé Clark. Quand vous atteignez ce stade de la compétition, tout le monde possède une bonne défense.

« Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose que nous ayons omis de faire afin d'aider notre cause. Évidemment, ç'aurait été bien de voir quelques tirs supplémentaires tomber dans le panier. J'ai trouvé qu'elles ont bien contesté nos lancers. Vous pourriez dire qu'elles nous ont eu sur les rebonds aussi, mais nous avons essayé de notre mieux [dans cette phase du jeu]. C'est tout ce que vous pouvez demander », a-t-elle souligné.

Clark, 22 ans, devrait donc être l'élue lundi prochain du Fever de l'Indiana, où les prix des billets flambent déjà pour certains matchs de la saison à venir.

Elle postule aussi pour la sélection en vue des Jeux olympiques de Paris cet été (26 juillet - 11 août).

Le Canadien Zach Edey à nouveau récipiendaire du trophée Naismith

NCAA-BB dimanche, 7 avr. 2024. 16:02 Zach Edey
Zach Edey (Source d'image:PC)

La super-vedette canadienne de l'Université Purdue Zach Edey est devenu dimanche le premier joueur en plus de 40 ans à être couronné du titre de joueur collégial de l'année deux saisons de suite.

Le centre de 7 pieds 4 pouces a mis la main sur le trophée Naismith à la veille de la participation de son équipe à la grande finale du March Madness.

C'est une autre distinction qui s'ajoute à une longue liste pour Edey, qui s'est démarqué du reste de la compétition tant de façon imagée que littérale.

Les Boilermakers affronteront dans 24 heures les Huskies d'UConn, tenants du titre, pour le championnat national. Le duel attendu sera disputé au State Farm Stadium de Glendale, en Arizona et présenté sur le RDS.ca dès 21 h.

L'an dernier, Edey et Purdue avaient subi une élimination rapide et étonnante face à FDU, classée no 16 de sa division.

En 2023-2024, Edey a affiché des moyennes par match de 24,9 points, 12,2 rebonds et 2,2 contres avant le match décisif.

Les Boilermakers sont en quête du premier titre de leur histoire.

Ralph Sampson, de l'Université Virginia, est le dernier joueur à qui le prix Naismith a été décerné au moins deux années d'affilée, de 1981 à 1983.

Cette année, Edey a devancé au scrutin RJ Davis, de North Carolina, Dalton Knecht, de Tennessee, et Jamal Shead, de Houston.

 

Angel Reese fera le saut dans la WNBA

NCAA-BB mercredi, 3 avr. 2024. 12:58 Angel Reese
Angel Reese (Source d'image:PC)

Après une défaite contre les Hawkeyes de sa grande rivale Caitlin Clark, le match féminin de basket-ball le plus regardé de l'histoire à la télé, la joueuse vedette de l'université LSU Angel Reese a déclaré qu'elle ferait le saut dans la WNBA dès la prochaine campagne.

La joueuse d'avant de 21 ans, championne de la NCAA avec LSU en 2023, déclare ainsi qu'elle rejoindra Clark dans une cuvée fort prometteuse pour le circuit professionnel féminin.

C'est le magazine Vogue qui a reçu l'exclusivité de cette annonce alors que la polarisante joueuse a dévoilé avoir fait le tour du jardin dans les rangs universitaires.

Reese, lors de sa deuxième saison avec LSU après un transfert, a maintenu une moyenne de 18,6 points par match en plus de 13,4 rebonds et 2,3 passes.

Le Fever de l'Indiana détient le premier choix du prochain repêchage tandis que les Sparks de Los Angeles parleront en deuxième. L'encan de la WNBA se déroulera le 15 avril prochain.

NCAA : Bronny James pourrait changer d'école l'an prochain

NCAA-BB mercredi, 3 avr. 2024. 10:10 Bronny James
Bronny James (Source d'image:Getty)

Avant même son premier match dans la NCAA, les observateurs se demandaient si un jour le fils de LeBron James, Bronny, rejoindrait son célèbre père dans la NBA afin de former un duo père-fils rarissime chez les pros.

C’est avec cette pression que James a joué sa première saison universitaire avec USC, en Californie.

Essentiellement un réserviste pour l’entraîneur Andy Enfield, James n’a pas secoué les cordages autant que les analystes de la NBA l’auraient souhaité et un repêchage cet été semble improbable en raison du faible volume de minutes jouées dans la NCAA pour l’ainé des fils de LeBron.

Pour ajouter à l’incertitude, Enfield quittera USC pour la prochaine campagne et maintenant, les rumeurs envoient aussi Bronny vers une autre université.

Il soumettrait son nom dans le portail des transferts de la NCAA et pourrait accepter les candidatures des autres écoles. Comme la saison morte est amorcée pour USC, James sera éligible pour sa prochaine école dès le début de la prochaine campagne.

Reste à savoir où et quand il appliquera ces changements.

Questionné sur le sujet, LeBron James a confirmé que son fils avait de grandes décisions à prendre et qu’il n’allait pas influencer son choix.

« Au final, Bronny est sa propre personne, soulignait James après un match devant les journalistes. Il aura de difficiles décisions à prendre. Quand il sera prêt, il nous le fera savoir. En tant que famille, nous allons le supporter, peu importe sa décision. »

Par contre, on sait que la famille James est très proche de l’Université Ohio State et Bronny aurait une place de choix au sein de l’équipe.

Une histoire à suivre après le March Madness.

Zach Edey et Purdue affichent leur supériorité sur Grambling

NCAA-BB vendredi, 22 mars 2024. 22:21 Zach Edey
Zach Edey (Source d'image:PC)

Le pivot canadien Zach Edey a piétiné Grambling, vendredi, dans une victoire de 78-50 de Purdue au premier tour du March Madness.

Le géant de 7 pieds 4 pouces et 300 livres a terminé la rencontre avec une impressionnante récolte de 30 points, 21 rebonds et trois contres. Il est devenu seulement le deuxième joueur avec Joe Smith en 1995 à récolter au moins 30 points et 20 rebonds dans un match du March Madness depuis 1976.

Braden Smith et Trey Kaufman-Renn ont appuyé Edey avec 11 points chacun pour Purdue, première tête de série de la division Midwest.

Grambling, classé 16e de la section, était fortement négligé à sa toute première participation au tournoi. Les Tigers étaient parvenus à se qualifier pour le tableau principal avec un gain de 88-81 en prolongation contre Montana State lors du First Four.

Grambling était parvenu à rester dans le coup en début de match, tirant de l'arrière par seulement quatre points avec moins de deux minutes à faire à la première demie. Cinq points consécutifs de Purdue avant la pause ont fait passer le pointage à 36-27 à la mi-temps et les Boilermakers ont rapidement pris le large en deuxième demie sans jamais regarder derrière.

Au deuxième tour, Purdue affrontera Utah State (8), qui a pris la mesure de TCU (9) 88-72.

 

Le Québécois Hunger et Northwestern avancent au 2e tour

March Madness vendredi, 22 mars 2024. 15:37 Luke Hunger
Luke Hunger (Source d'image:Getty)

Ryan Langborg a porté Northwestern (9) avec une performance de 27 points et ces derniers avancent au deuxième tour en s’imposant 77-65 contre Florida Atlantic (8) en prolongation, vendredi à Sacramento.

Brooks Barnhizer a envoyé le match en prolongation alors qu’il a créé l’égalité avec neuf secondes à faire. Ce panier a ravivé les espoirs de Northwestern, qui a inscrit 19 points lors de la période supplémentaire.

Le Québécois Luke Hunger a été important dans la victoire pour les Wildcats. Hunger a enregistré huit points, huit rebonds et quatre passes décisives en 29 minutes de jeu.

Neuvième tête de série, Northwestern disputera son prochain match contre l'Université du Connecticut (1). Ces derniers ont obtenu leur billet au deuxième tour avec une victoire de 91-52 aux dépens de Stetson (16).

Après avoir atteint le Final Four l’an dernier au March Madness, le parcours de Florida Atlantic se termine plus tôt cette fois. FAU est tout de même revenu dans le match contre Northwestern après un retard de neuf points avec six minutes à faire au match.

Vlad Goldin a inscrit 19 points et neuf rebonds pour les Owls.

Est

Yale élimine Auburn

Yale (13) a causé une surprise de taille en battant Auburn (4) 78-76.

C'est seulement la deuxième victoire de Yale au March Madness dans l'histoire du programme. C'est la première fois depuis 2016 que Yale atteint le deuxième tour du tournoi.

John Poulakidas a été leur meilleur marqueur avec 28 points.

Yale affrontera la cinquième tête de série San Diego State au deuxième tour.

Aucune chance pour Stetson contre les champions en titre

L’Université du Connecticut (1) a débuté sa défense du titre par une victoire facile de 91-52 contre Stetson (16).

Mené par une bruyante foule au Barclays Center à Brooklyn, UConn a enregistré leur victoire avec la plus grande marge de points (39) depuis 2009. Il avait lessivé Chattanooga par 56.

Donovan Clingan a inscrit 19 points et Cam Spencer en a ajouté 15 dans ce succès.

San Diego State tient le coup

Jaedon LeDee a dominé l’intérieur de la bouteille avec 32 points et San Diego State (5) ont maintenu l’Université d’Alabama à Birmingham (12) 69-65 à Spokane.

Un an après avoir été finaliste au March Madness, les Aztecs ont vu leur avance de 12 points disparaitre. Ledee a toutefois mené SDSU à la victoire en marquant sur trois possessions consécutives.

Ouest

Baylor sort les griffes contre Colgate

Jalen Bridges a marqué 23 points, Ja'Kobe Walter en a ajouté 19 et Baylor (3) a facilement passé Colgate (14) 92-67 au premier tour dans la section de l'Ouest.

Baylor enregistre une sixième victoire consécutive en première ronde du March Madness.

Les populaires Lobos tombent

Clemson (6) a dominé les deux bouts du terrain et a achevé les grandes aspirations de New Mexico (11) en s’imposant 77-56 au premier tour.

Malgré qu’il soit sixième tête de série, Clemson débutait ce match comme négligé. Les Tigers ont toutefois renversé la vapeur en ayant une avance de 19 points après une demie. Chase Hunter a été le meilleur marqueur pour Clemson, qui affrontera Baylor (3) au prochain tour.

Tout premier gain au March Madness pour Grand Canyon

Grand Canyon (12) a signé la première victoire de son histoire au March Madness en battant Saint Mary's (5) 75-66.

Les Antelopes en étaient à leurs troisième participation au tournoi depuis leur saut en division 1 en 2013. Ils avaient subi des défaites au premier tour à leurs deux premières participations en 2021 et en 2023.

Avec 22 points et sept rebonds, Tyon Grant-Foster a connu un fort match pour Grand Canyon, qui a eu le dessus en défense avec un avantage de 9-1 au niveau des contres. Grant-Foster en a obtenu deux, Lok Wur quatre en provenance du banc et Gabe McGlothan trois.

Grand Canyon se frottera à Alabama au prochain tour.

Alabama passe Charleston dans un duel offensif

Mark Sears a mené un festival offensif avec 30 points et Alabama (4) a passé par-dessus Charleston (13) 109-96, vendredi soir.

Sears réussit 30 points dans un quatrième match cette saison. C’est également la 23e fois qu’il enregistre plus de 20 points en 2023-24. Il égale ainsi le record de l’école inscrit par Reggie King en 1978-79.

Alabama montrait une moyenne de 90,8 points par match avant ce duel. Le Crimson Tide marque 100 points dans un match du March Madness pour la 10e fois de leur histoire. Leurs 109 points représentent un sommet en un match dans l’histoire de l’Alabama dans ce tournoi.

Sud

Duel offensif spectaculaire à l'avantage de Colorado

KJ Simpson a inscrit le panier victorieux avec deux secondes à faire pour procurer une spectaculaire victoire de 102-100 à Colorado (10) contre Florida (7).

Simpson a brisé une égalité de 100-100 un tir qui a bondi plusieurs fois sur l'anneau avant de le traverser. Simpson a été le meilleur marqueur des siens avec une récolte de 23 points.

Florida avait effacé un déficit de 90-77 dans les cinq dernières minutes pour s'approcher de Colorado, pourtant négligé.

James Madison fait la leçon à Wisconsin

Une autre surprise est survenue dans la section Sud alors que James Madison (12) a mené le match d'un bout à l'autre pour éliminer Wisconsin (5) avec une victoire de 72-61.

Le programme atteint la deuxième ronde pour la première fois depuis 1983.

La rencontre a été un effort d'équipe pour James Madison, qui a été menée par Terrence Edwards Jr (14 points, cinq rebonds), T.J. Bickerstaff (12 points, neuf rebonds), Julien Wooden (12 points) et Michael Green III (11 points).

James Madison a rendez-vous avec Duke au deuxième tour.

Texas A&M s’occupe de Nebraska

Trois joueurs de Texas A&M (9) ont inscrit plus de 20 points et les Aggies se sont offert un billet pour la ronde suivante grâce à une victoire de 98-83 contre le Nebraska (8), vendredi à Memphis.

Wade Taylor IV a enregistré 25 points et cinq passes décisives. Manny Obaseki a en marqué 22, dont 19 à la première demie. Tyrece Radford a réussi un doublé de 20 points, 10 rebonds et cinq aides.

Texas A&M disputera son prochain match contre le favori Houston (1), qui n'a fait qu'une bouchée de Longwood (16) 86-46.

Marquette a eu peur

Marquette (2) tirait de l’arrière par sept à la mi-temps, mais Kam Jones a inscrit 18 points au deuxième quart pour offrir la victoire au Golden Eagles 87-69 face à Western Kentucky (15).

Jones a cumulé 28 points et Tyler Kolek a réalisé un doublé de 18 points et 11 passes décisives.

Vermont ne peut rivaliser contre Duke

Jared McCain et Mark Mitchell ont tous les deux inscrit 15 points et Duke (4) a amorcé son tournoi avec une performance inégale 64-47 contre Vermont (13).

Jeremy Roach a marqué 14 points pour les Blue Devils, qui parviennent à avancer au prochain tour malgré la faible récolte de leur joueur étoile Kyle Filipowski. Le centre a lancé une fois au panier et a enregistré trois points, mais en amassant 12 rebonds.

Le March Madness débute aujourd'hui sur RDS.ca

NCAA-BB jeudi, 21 mars 2024. 09:46 Des ballons lors du March Madness
Des ballons lors du March Madness (Source d'image:Getty)

Le grand championnat de basketball de la NCAA (March Madness) débute ce jeudi et vous pouvez suivre toute la frénésie sur le RDS.ca

L’action se poursuit toute la journée jeudi avant de reprendre vendredi le 22, samedi le 23 et dimanche le 24 mars.

La ronde des 16 (Sweet Sixteen) débutera ensuite le jeudi 28 mars.

Toute l’action sera présentée sur le RDS.ca jusqu’à la finale le 6 avril prochain à Glendale en Arizona.

Voici les dates à retenir.

  • Premier tour : 21-22 mars
  • Deuxième tour : 23-24 mars
  • Sweet 16 : 28-29 mars
  • Elite Eight : 30-31 mars
  • Final Four : samedi 6 avril au State Farm Stadium de Glendale, Arizona
  • Match de championnat de la NCAA : lundi 8 avril au State Farm Stadium de Glendale, Arizona

L’action débute au March Madness

Pour la première journée, on lance le tout avec Mississippi State (8) contre Michigan State (9) vers 12h15. Ensuite, BYU (6) se frotte à Duquesne (11) vers 12h40, suivi de Creighton (3) contre Akron (14) à 13h30 pour finalement couvrir Arizona (2) contre Long Beach State (15) vers 14h00.

L’action sera sans relâche avec 16 matchs au programme jusqu’à la fin de la soirée.

Chez les favoris, North Carolina (1) sera en action jeudi, tout comme Iowa State (2) et Tennessee (2).

Vendredi, pour la suite du premier tour, les trois autres premières têtes de séries seront en action. Les champions en titre de UCONN (1) affronteront Stetson (16), Purdue (1) sera confronté à Grambling State (16) et Houston (1) fera face à Longwood (16).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Pour suivre les joueurs du Québec, il faut s’intéresser notamment au parcours de Quincy Guerrier avec Illinois (3), Enoch Kalambay avec Western Kentucky (15), Tyrese Samuel avec Florida (7), Luke Hunger avec Northwestern (9) et Keeshawn Barthelemy avec Oregon (11).

 

March Madness : UConn, Houston, Purdue et UNC comme favoris

NCAA-BB dimanche, 17 mars 2024. 21:35 Donovan Clingan
Donovan Clingan (Source d'image:PC)

Le champion national en titre, UConn, a été choisi comme tête de série numéro 1 dimanche lors de la présentation de la sélection du tournoi du March Madness dans la NCAA.

Sans surprise, UConn a mérité cette reconnaissance un jour après avoir remporté le tournoi du Big East et amélioré sa fiche de 31-3 cette saison.

Les Huskies, qui ont remporté sept victoires consécutives et terminé la saison à 7-2 contre des équipes figurant dans le Top-25 de l'Associated Press, sont rejoints sur la ligne 1 par Houston, Purdue et North Carolina, comme favoris dans chaque région.

UConn entamera la défense de son titre au Barclays Center de Brooklyn contre Stetson vendredi. Si les Huskies se qualifient, ils joueront contre Florida Atlantic ou Northwestern.

Pour les Cougars et les Boilermakers, les sélections de dimanche marquent la deuxième fois en autant d'années qu'ils occupent la première place.

Houston pourrait croiser Duke, Kentucky et Marquette dans la région sud si les Cougars veulent atteindre leur premier Final Four depuis 2021. Les Cougars ont été récompensés pour avoir été champions de la saison régulière de la Big 12 et avoir atteint le match du titre du tournoi de la conférence avant de s'incliner face à Iowa State.

Ils affronteront la 16e tête de série, Longwood, le champion de la Big South, à Memphis, dans le Tennessee, au premier tour jeudi. Houston sera la tête de série numéro 1 pour la troisième fois dans l'histoire de l'école.

« Longwood est un champion. C'est ce que je sais d'eux », a déclaré Kelvin Sampson, l'entraîneur de Houston, lors de son point de presse après le spectacle de sélection, lorsqu'on l'a interrogé sur le premier adversaire des Cougars. « Ils viennent de remporter un championnat. »

Pour la North Carolina, la première place est la quatrième et dernière, et elle a été attribuée après de nombreux débats au sein du comité. Les Tar Heels débuteront jeudi à Spokane, dans l'État de Washington, contre un vainqueur du First Four de mardi.

« Il y a eu beaucoup de discussions, évidemmen. Nous avons examiné les résultats de certains matchs, mais dans l'ensemble, North Carolina a réalisé une saison magnifique », a déclaré le Dr Charles McClelland, président du comité de sélection de cette année, lors de l'émission de sélection de CBS.

Purdue affrontera également un favori du First Four. Les Boilermakers (29-4) commenceront leur parcours vendredi à Indianapolis. Purdue, qui s'était incliné au premier tour la saison dernière face à Fairleigh Dickinson, a remporté six de ses sept derniers matches.

La route de Purdue pourrait inclure un match contre le Kansas, quatrième tête de série, ou Gonzaga, cinquième tête de série, deux équipes habituées aux grands rendez-vous.

La SEC et la Big 12 ont toutes deux placé huit équipes sur le terrain, tandis que la Big Ten et la Mountain West en ont chacune placé six.

Caitlin Clark bat le record de Pete Maravich

NCAA-BB dimanche, 3 mars 2024. 14:45

Clark devient la meilleure pointeuse de l'histoire de la NCAA 0:30

La prodigieuse joueuse des Hawkeyes de l’Université d’Iowa Caitlin Clark est devenue la meilleure pointeuse de l’histoire de la division 1 de la NCAA, hommes et femmes confondus, dimanche. Elle passe ainsi la marque de 3667 points de Pete Maravich, établie en 1970.

« C'est vraiment fou d'y penser », a déclaré Clark lorsqu'on lui a demandé s'il avait marqué plus de points que n'importe quel autre joueur de la Division I. « Honnêtement, si vous m'aviez dit cela avant le début de ma carrière universitaire, je vous aurais ri au nez et je vous aurais dit : "Non, vous êtes fou" »

« J'ai toujours été capable de marquer, mais je ne pense pas que les gens comprennent vraiment combien de joueurs extraordinaires sont venus avant moi et ont été capables de marquer le ballon et de le faire à un taux si élevé et pour des équipes qui sont vraiment, vraiment bonnes. »

Clark a inscrit 18 points en première demie face aux Buckeyes d’Ohio State, elle qui n’avait besoin que de 17 points pour battre le record de Maravich. Elle a propulsé les siens vers une victoire de 93 à 83 et a fini le match avec 35 points.

Depuis le début de la saison 2023, Clark a réécrit l’histoire plus d’une fois. Le 11 février dernier, elle est devenue la première femme à totaliser 3000 points et 1000 passes décisives. Quatre jours plus tard, elle a devancé Kelsey Plum au chapitre des points en carrière. Plum détenait le record du basketball universitaire féminin depuis 2017, avec 3527 points. Clark a également battu le record du plus grand nombre de tirs de trois points réussis en une saison, avec 156 cette année.

La joueuse de quatrième année affiche une moyenne de 32,2 points et 8,7 passes décisives par match, des sommets dans la NCAA. Sa plus proche poursuivante est Juju Watkins de l’Université de Californie du Sud, qui marque 27,8 points par rencontre.

Clark a annoncé jeudi dernier sur X qu’elle se rendait admissible au repêchage de 2024 de la WNBA et qu’elle renonçait à sa dernière saison avec l’Iowa.

Depuis, le prix moyen des billets du Fever de l’Indiana, qui détient le tout premier choix, a plus que doublé selon Vivid Seats. L’engouement pour Caitlin Clark est certainement palpable.

 

Caitlin Clark se rend admissible au repêchage de la WNBA

NCAA-BB jeudi, 29 févr. 2024. 17:55 Caitlin Clark
Caitlin Clark (Source d'image:PC)

Caitlin Clark, la jeune sensation de l’Université d’Iowa, a annoncé jeudi qu’elle quitterait les Hawkeyes après la saison en cours et qu’elle se rendrait admissible au repêchage de la WNBA.

« Bien que cette saison soit loin d'être terminée et que nous ayons beaucoup plus d'objectifs à atteindre, ce sera ma dernière dans l'Iowa », a écrit Clark sur le réseau social X. 

Clark, qui est sur le point de devenir la meilleure marqueuse de l’histoire du basketball universitaire, a remercié ses coéquipières, ses entraîneurs et les milliers de partisans qui ont rempli les arénas à travers les États-Unis pour la regarder ainsi que les Hawkeyes.

Clark est devenue un point central du basketball féminin, avec son jeu spectaculaire et ses tirs de trois points. Elle a reçu l’appui de ses entraîneurs de tirer de très loin sur le terrain, tout en trouvant ses coéquipières et récupérant des rebonds.

Clark est devenue la meilleure marqueuse de l’histoire du basketball universitaire féminin lorsqu’elle a récolté 33 points dans une victoire de 108-60 aux dépens des Gophers de l’Université du Minnesota, mercredi soir. Elle a devancé Lynette Woodward tout en obtenant le 17e triplé de sa carrière.

Clark a également battu le record de la NCAA pour le plus de lancers de trois points réussis en une saison (156). La meneuse de jeu compte maintenant 3650 points en carrière, un de plus que Woodward, qui a joué pour les Jayhawks de l’Université du Kansas de 1977 à 1981, avant que la NCAA sanctionne ce sport. Plus tôt ce mois-ci, Clark a battu le record de Kelsey Plum pour le plus de points pour une femme dans la NCAA (3527).

La prochaine cible pour Clark est le record de Pete Maravich, qui est le meilleur marqueur de l’histoire de la NCAA. Il détient une avance de 17 points sur celle qui pouvait disputer une autre année d’admissibilité à l’université. Elle aura la chance de battre le record de Maravich dimanche, alors que les Hawkeyes accueillent les Buckeyes d'Ohio State.

 

Bronny James fait ses débuts avec USC

NCAA-BB dimanche, 10 déc. 2023. 13:23 Bronny James
Bronny James (Source d'image:PC)

Le joueur de première année des Trojans de l’Université Southern California (USC), Bronny James, a fait ses débuts universitaires contre Long Beach State dimanche, comme prévu, moins de cinq mois après avoir été victime d'un arrêt cardiaque.

James a été utilisé comme remplaçant dans une défaite de 84-79, en prolongation, face à Long Beach State. Il ainscrit 4 points, 3 rebonds, 2 aides, 2 vols de ballon et un contre en 16 minutes sur le parquet.

USC a confirmé dimanche matin que James était disponible pour le match. James a participé à ses deux premiers entraînements jeudi et vendredi avant qu’il n’obtienne le feu vert pour jouer.

James, le fils aîné de LeBron James, a été autorisé par les médecins à reprendre le basketball le 30 novembre. Le joueur de 19 ans a été hospitalisé pendant trois jours à Los Angeles après avoir subi un arrêt cardiaque lors d'un entraînement des Trojans le 24 juillet. Il a subi une intervention pour traiter une malformation cardiaque congénitale.

L'entraîneur des Trojans, Andy Enfield, a déclaré que James sortirait du banc et jouerait un nombre limité de minutes.
 

Bronny James vise un retour cette saison

NCAA-BB mardi, 7 nov. 2023. 08:07 Bronny James
Bronny James (Source d'image:Getty)

Si Bronny James, joueur de première année chez les Trojans de l’Université Southern California (USC), passe avec succès un examen médical plus tard ce mois-ci, il reprendra l'entraînement avec l'intention de jouer des matchs cette saison, a déclaré lundi son père, LeBron James.

Bronny a subi un arrêt cardiaque lors d'une séance d'entraînement de l'équipe en juillet et a été opéré avec succès pour réparer ce que la famille James a qualifié de probable malformation cardiaque congénitale.

Alors que la saison des Trojans débutait lundi soir contre Kansas State, James a donné des nouvelles de son fils de 19 ans.

« Les choses vont dans la bonne direction en ce qui concerne les progrès de Bronny », a déclaré James lundi après la défaite 108-107 des Lakers contre le Heat de Miami. « Il fait de la rééducation. Chaque semaine, il en fait de plus en plus. Nous avons un moment important à la fin du mois pour voir si nous pouvons continuer à aller de l'avant. S'il est autorisé à jouer, nous ne serons plus très loin de son retour sur le terrain, avec ses coéquipiers et à l'entraînement, avec l'idée de revenir sur le terrain et de jouer en situation de match. »

Bronny a assisté à plusieurs matchs des Lakers cette saison et a été filmé en train de célébrer un dunk de son père en fin de match lors de la victoire des Lakers sur les Clippers de Los Angeles la semaine dernière.

James a annoncé le mois dernier, lors de la journée annuelle des médias des Lakers, qu'il dédiait cette saison, sa 21e dans la NBA, à son fils aîné.

« Tout va pour le mieux », a assuré James. « Nous sommes fiers de ses progrès, nous sommes fiers de sa force. Et entre tous les médecins qu'il consulte partout où il est passé, tous ses thérapeutes, USC et tout le monde, ils ont fait un sacré travail pour l'amener là où il est aujourd'hui et nous voulons continuer à aller de l'avant. »

Avant ses ennuis de santé, l’athlète de 6 pieds 4 pouces et 210 livres était pressenti comme un choix du premier tour pour le repêchage 2024 de la NBA.

Bronny James « va très bien », mais ne s'entraîne pas

NCAA-BB mardi, 26 sept. 2023. 07:48 Bronny James
Bronny James (Source d'image:Getty)

L'entraîneur-chef des Trojans de l’Université South California (USC), Andy Enfield, a déclaré que le garde Bronny James « se porte très bien », mais que ce dernier n’a pas pris part à la première séance d’entraînement de l’équipe.

James, qui aura 19 ans la semaine prochaine, n'était pas avec l'équipe lundi, et Enfield n'a pas donné d'informations sur un éventuel retour de James, qui a été victime d'un arrêt cardiaque lors d'une séance d'entraînement le 24 juillet.

« Bronny va très bien, mais nous ne pouvons rien dire sur le plan médical. Il va à ses cours et se débrouille très bien à l'école, et nous sommes très heureux pour lui. »

James, le fils de la superstar des Lakers de Los Angeles LeBron James, a été hospitalisé au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles et est sorti de l'hôpital trois jours après l'arrêt cardiaque. La famille James a publié un communiqué le mois dernier expliquant qu'une malformation cardiaque congénitale était la cause probable de l'arrêt cardiaque du joueur et que cette malformation pouvait être traitée. La famille James s'est déclarée confiante dans le rétablissement complet de Bronny et dans son retour sur le terrain dans un avenir proche.
 

March Madness : UConn savoure le 5e titre national de son histoire, son 1er depuis 2014

NCAA-BB lundi, 3 avr. 2023. 23:36 Les Huskies d'UConn sont les champions nationaux de 2023
Les Huskies d'UConn sont les champions nationaux de 2023 (Source d'image:Getty)

Tristen Newton a mené la charge avec 19 points, et les Huskies de l'Université du Connecticut ont remporté le championnat national universitaire de basketball, lundi, en défaisant les Aztecs de l'Université de San Diego State, 76 à 59.

Il s'agit du cinquième titre de l'histoire d'UConn et le premier depuis 2014. Cette année-là, les Huskies avaient triomphé pour la deuxième fois en l'espace de quatre saisons.

UConn, qui est dirigée par Dan Hurley, conserve donc sa fiche immaculée dans le grand rendez-vous du basketball de la NCAA.

San Diego State participait pour sa part à la première finale du prestigieux March Madness dans l'histoire de son programme.

Adama Sanogo a récolté 17 points et 10 rebonds pour la formation victorieuse.

Les Huskies se sont construit une avance de 16 points à la fin de la première période, seulement pour voir les Aztecs réduire l'avance à cinq points avec 5:19 à faire. Cependant, Jordan Hawkins (16 points) a répondu avec un 3 points pour déclencher une course de neufs points sans réponse.

Keshad Johnson a récolté 14 points pour les Aztecs, pour leur première apparition dans le quatuor final.

Les Aztecs ont eu la vie dure dans le premier vingt avec une période de 11:07 au cours de laquelle ils n'ont marqué aucun panier. Incapables de tirer dans la raquette ou derrière la ligne, ils ont raté 14 tirs consécutifs.

Le dernier couronnement d'UConn fait de Hurley le troisième entraîneur à ramener un trophée à Storrs, Connecticut. Il rejoint Jim Calhoun (1999, 2001, 2004) et Kevin Ollie (2014).

Caitlin Clark a été nommée joueuse de l’année dans la NCAA

NCAA-BB mercredi, 29 mars 2023. 17:48 Caitlin Clark
Caitlin Clark (Source d'image:Getty)

Caitlin Clark a été nommée joueuse de l’année dans la NCAA.

Elle est la plus récente représentante des Hawkeyes d’Iowa à remporter le prestigieux titre depuis Megan Gustafson en 2019.

Clark, qui est âgée de 21 ans, a présenté des moyennes de 27,3 points, 8,6 aides et 7,3 rebonds en 34,3 minutes par match, en plus d’avoir affiché une efficacité aux tirs de 0,474.

Dans la victoires de 97-83 des siennes contre Louisville dans le tournoi féminin du March Madness, Clark a inscrit 41 points, 12 passes décisives et 10 rebonds, soit le 19e triplé de l’histoire de la compétition et le 11e de sa carrière. C’était également le premier match d’au moins 30 points dans l’histoire du tournoi, en route vers une qualification pour le Final Four.

Parmi les autres récipiendaires de prix individuels, la vedette de South Carolina, Aaliyah Boston, a été nommée joueuse défensive de l’année.

Athlète senior de 21 ans, elle a cumulé 9,8 rebonds et 2,0 blocs en moyenne en 36 rencontres cette saison pour les Gamecocks, qui sont invaincues.

Celle qui la dirige à South Carolina, Dawn Staley, a quant à elle été élue entraîneuse de l’année.

Membre du Temple de la renommée du basketball, la triple médaillée d’or olympique a complété sa 15e saison à la barre du programme et elle vise un troisième championnat national de la NCAA en sept campagnes.

 

Cassandre Prosper et le Fightning Irish s'inclinent au « Sweet Sixteen »

NCAA-BB samedi, 25 mars 2023. 15:13 Cassandre Prosper
Cassandre Prosper (Source d'image:Getty)

GREENVILLE, S.C. - La Québécoise Cassandre Prosper et le Fighting Irish de l'Université Notre Dame ont été éliminés du tournoi de basketball féminin de la NCAA, samedi.

Classé troisième de la première portion du tableau disputée à Greenville, en Caroline du Sud, le Fighting Irish s'est incliné 76-59 contre les Terrapins de l'Université Maryland (no 2) lors de la troisième ronde.

Les Terrapins attendent maintenant l'équipe gagnante de l'affrontement entre les Gamecocks de l'Université South Carolina (no 1) et les Bruins de l'Université UCLA (no 4).

En 36 minutes de jeu, Prosper a amassé huit points, six rebonds, une assistance et deux blocs.

Le Fighting Irish avait réussi à se rendre à ce point-ci du tournoi en défaisant les Thunderbirds de l'Université Southern Utah et ensuite les Bulldogs de l'Université Mississippi State.

Originaire de Rosemère, Prosper a terminé au cinquième rang des meilleures pointeuses de la Coupe du monde FIBA U17, l'an dernier.

Son frère aîné, Olivier-Maxence, fait partie des Golden Eagles de l'Université Marquette, mais son tournoi masculin a pris fin dimanche dernier, contre les Spartans de l'Université Michigan State.

Pour la première fois depuis 2007, les Huskies du Connecticut ne seront pas du Final Four. UConn s'est incliné  73-61 face aux Buckeyes d'Ohio State. C'est la première fois depuis 1993 que les Buckeyes avancent en finale régionale. 

Des duels de titans et des équipes Cendrillon dans le Sweet Sixteen

March Madness mercredi, 22 mars 2023. 18:05 Marcus Carr
Marcus Carr (Source d'image:Getty)

Tous les matchs du March Madness seront webdiffusés sur le RDS.ca.

Le tableau du March Madness

Le tournoi du March Madness reprend son cours jeudi avec les 16 meilleures équipes toujours en lice. Du lot, seulement deux premières têtes de série de leur section respective ont survécu, soit Alabama et Houston, qui seront en action vendredi. Arkansas (no 8) est responsable de la chute d’un des favoris, tandis que Princeton (no 15) est l’équipe la moins bien classée toujours en vie. Pourront-ils poursuivre leur parcours de rêve?

À noter que le Canadien Marcus Carr, porte-couleur des Longhorns du Texas qui sont deuxièmes dans le Mid-Ouest, tentera de prolonger sa cinquième et dernière saison universitaire contre Xavier (no 3) vendredi.

Kansas State (no 3) lancera les hostilités demain contre Michigan State (7) dans l’Est. Kansas State compte sur deux atouts majeurs en Keyontae Johnson et Markquis Nowell. Ce dernier en particulier revient d’une performance de 27 points et 9 passes décisives contre Kentucky. Michigan State est un spécialiste des tirs de trois points, se classant 6e au pays, comparativement à 301e pour son adversaire.

Le vainqueur se mesurera soit aux Volunteers du Tennessee, soit aux Atlantic Owls de Florida. Malgré la perte de Zakai Zeigler avant le début des séries, Tennessee reste une puissance défensive, n’ayant pas accordé plus de 55 points depuis le début du tournoi.

Également en action jeudi, les surprenants Razorbacks d’Arkansas se sont qualifiés pour le Sweet Sixteen pour une troisième année de suite en prenant la mesure d’Illinois au premier tour, puis des favoris dans l’Ouest, Kansas. Ils font toutefois face à une grande puissance offensive, alors que les Huskies se classent au septième rang au pays pour leur taux d’efficacité à ce chapitre. Adama Sanogo a impressionné avec une récolte de 52 points à ses deux premières parties, en plus de 21 rebonds, alors que Jordan Hawkins est une menace du périmètre.

Pour clore la journée, il y aura un duel de titans entre Gonzaga (3) et UCLA (2). Jaime Jaquez Jr., de UCLA, a été nommé joueur de l’année dans le Pac-12 comme senior, après avoir affiché une moyenne de 31,7 points, 11,7 rebonds, 3,7 aides et 2,1 vols par rencontre. UCLA est de plus une forteresse défensivement, mais les Bulldogs ont été des rouleaux-compresseurs cette saison en attaque, avec la meilleure production à travers la NCAA, à 87,3 points par rencontre.

Les affrontements de jeudi

(3) Kansas State c. (7) Michigan State      18 h 30

(4) UConn c. (8) Arkansas             19 h 15

(4) Tennessee c. (9) FAU               21 h

 (3) Gonzaga c. (2) UCLA                                21 h 45

Vendredi

 (1) Alabama c. (5) San Diego State           18 h 30

(1) Houston c. (5) Miami               19 h 15                

(6) Creighton c. (15) Princeton   21 h

(2) Texas c. (3) Xavier     21 h 45

 

Cassandre Prosper est très confiante à l'approche du March Madness

Basketball jeudi, 16 mars 2023. 14:17 Cassandre Prosper
Cassandre Prosper (Source d'image:Getty)

Une joueuse de 17 ans de Rosemère s'apprête à vivre la frénésie du March Madness, à sa toute première saison dans la NCAA.

Pour Cassandre Prosper et les Fighting Irish de Notre Dame, le coup d'envoi sera donné vendredi à 15h30, alors qu'elles vont se mesurer aux Thunderbirds de Southern Utah.

« Elles sont les championnes de leur section (la Western Athletic Conference), a confié Prosper au bout du fil avant un entraînement, jeudi. On a étudié beaucoup de séquences vidéo. Je suis très confiante au sujet de notre équipe. Ça devrait bien aller. »

Les Fighting Irish sont les troisièmes têtes de série sur 16 dans leur branche du tournoi. Les Thunderbirds sont au 14e échelon.

Prosper, une garde de six pieds deux pouces, a d'abord été attirée au basket via ses parents et son grand frère Olivier-Maxence, troisième pointeur avec les Golden Eagles de Marquette.

Sa mère a joué avec les Stingers de Concordia et Manhattan College, tandis que son père a aussi défendu les couleurs des Stingers.

« Ma mère m'a entraînée et m'a beaucoup aidée à me développer quand je jouais à Montréal et à Laval » a dit celle qui est ensuite passée par Capital Courts Academy, en banlieue d'Ottawa.

Olivier-Maxence a aussi été une grande inspiration.

« J'ai toujours voulu être comme lui, a dit Prosper. Mon frère me conseille beaucoup et il regarde tous mes matches. Il m'a dit qu'il y aurait de grosses foules et beaucoup d'attention envers moi mais qu'en restant calme et confiante, ça va bien se passer. Il m'a préparée surtout pour l'aspect mental (de la NCAA). »

Quand est venu le temps de choisir où aller dans la NCAA, c'est l'entraîneuse-chef qui a été le plus grand facteur.

« Niele Ivey a été la grande raison pourquoi je me suis tournée vers Notre Dame, a dit Prosper. Elle a ses joueuses à coeur. Elle aime ses joueuses, elle veut gagner et elle adore le basket. »

Parmi les pros ou anciens pros, Prosper a cité comme modèles Kevin Durant, Maya Moore, Breanna Stewart et Jewell Lloyd.

« Ce sont des personnes qui m'inspirent beaucoup », a-t-elle mentionné.

Prosper a aussi brillé avec l'équipe canadienne, notamment à la Coupe du monde FIBA U17 l'an dernier en Hongrie, où elle a fini cinquième au classement des pointeuses.

« L'international est très différent au niveau des concepts de jeu, a dit Prosper. Aussi, il y a qu'aux États-Unis, je joue contre des filles deux, trois ou cinq ans plus âgées. Les deux niveaux sont très intenses. »

« Le fait d'avoir joué à l'international, ça m'a appris différents styles de jeu dans le rythme et la structure. Ç'a m'a beaucoup aidée. »

Prosper a disputé son premier match avec les Fighting Irish le 29 décembre. Depuis, elle a livré trois performances de 11 ou 12 points.

En défense, elle a brillé avec 16 vols depuis 12 matches, en plus de 11 blocs durant la même période.

Son temps de jeu moyen est vite passé au-delà des 20 minutes pour atteindre 27 minutes et demie, depuis la fin janvier.

« Depuis le début de la saison, je me suis améliorée dans mes prises de décision, a relaté Prosper. J'ai développé mon jeu technique avec la répétition à l'entraînement. J'ai beaucoup travaillé sur mes tirs aussi. »

« Au secondaire, j'avais souvent le ballon et je pouvais battre les joueuses (en premier lieu) avec la vitesse ou l'agilité. Dans la NCAA, toutes les filles sont grandes, rapides et athlétiques. »

Pour Olivier-Maxence et Marquette, le tournoi va commencer vendredi à 13h45, contre l'Université du Vermont.

Kansas triomphe aux dépens de North Carolina, 72 à 69 en finale

NCAA-BB lundi, 4 avr. 2022. 14:05

Kansas 72 - North Carolina 69 2:02

LA NOUVELLE-ORLÉANS - L'Université du Kansas est devenue la championne du March Madness en battant l'Université de la Caroline du Nord 72-69, lundi soir.

David McCormack a inscrit 15 points pour les Jayhawks, qui avaient un retard de 15 points à la demie, 40-25.

McCormack a réussi un tir crochet qui a donné les devants 70-69 aux siens, avec 1:15 à écouler.

Armando Bacot des Tar Heels a perdu le ballon, aggravant une blessure à la cheville, puis McCormak y est allé d'un autre crochet à succès.

Caleb Love a raté la cible avec un tir de dernière seconde qui aurait créé l'impasse. Jalen Wilson a aussi obtenu 15 points pour les gagnants.

Remy Martin a amassé 14 points, tandis que Christian Braun et Ochai Agbaji en ont fourni 12 chacun.

Composés de plusieurs joueurs en fin de parcours universitaire, les Jayhawks ont mérité un quatrième championnat national. C'en est un deuxième pour l'entraîneur Bill Self.

Le retour des Jayhawks en deuxième moitié de match égale la remontée la plus imposante réalisée en finale de la compétition. La marque appartenait jusque-là à l'édition 1963 de l'Université Loyola-Chicago.

Les Jayhawks ont dominé 31-10 dans les 10 premières minutes de la deuxième demie.

UNC avait atteint la finale en battant Duke, dans ce qui devenait le tout dernier match du légendaire Mike Krzyzewski, 'Coach K'.

Il y avait une foule de 69 423 personnes au Superdome.

UNC rejoint Kansas en finale; fin de carrière pour « Coach K »

March Madness samedi, 2 avr. 2022. 20:06

North Carolina 81 - Duke 77 0:52

La remarquable carrière de l'entraîneur de Duke, Mike Krzyzewski, s'est terminée de manière palpitante et soudaine samedi soir après que Caleb Love ait réussi un tir à trois points et trois lancers francs tardifs pour amener les éternels rivaux de la Caroline du Nord à une victoire de 81-77 contre les Blue Devils.

C'était la 258e et peut-être la meilleure rencontre entre ces équipes, dont les amphithéâtres ne sont séparés que par une vingtaine de kilomètres à Tobacco Road.

Les Tar Heels (29-9), de toutes les équipes, ont épinglé la 368e et dernière défaite contre Coach K, âgé de 75 ans, exactement quatre semaines après avoir ruiné la fête lors de son dernier match à domicile au Cameron Indoor Stadium.

Cette défaite freine donc le dernier parcours du légendaire entraîneur à une victoire d'un match pour le titre et une chance à son sixième championnat du March Madness. À l’issue du match, Krzyzewski s’est dirigé calmement sur le terrain pour serrer la main de l'entraîneur recrue de la Caroline, Hubert Davis.

Ainsi, au lieu que Krzyzewski vise son sixième titre, la Caroline ira lundi pour son septième. Ce sera donc Davis et les Tar Heels qui feront face aux Jayhawks de Kansas, eux qui ont battu Villanova 81-65 plus tôt dans l’autre match du Final Four.

C'est la fin pour « Coach K » derrière le banc de Duke

Le dernier match du Coach K a été à la hauteur du battage médiatique. Quel match! Il y a eu pas moins de 18 changements d’avance et 12 égalités.

Aux alentours de la marque des deux minutes avant la fin du match, les équipes ont échangé trois lancers de trois points consécutifs. Le trois-points de Wendell Moore Jr. avec 1:19 à faire a mis fin à la rafale et a donné à Duke une avance de 74-73. C'était la dernière avance de la carrière de Krzyzewski.

R. J. Davis est revenu avec deux lancers francs pour la Caroline du Nord, puis Mark Williams de Duke a raté ses deux lancers de la ligne.

Ensuite, le garde des Tar Heels Leaky Black a effectué un bloc sur Trevor Keels pour libérer Love, qui a réussi un lancer de trois points pour offrir une avance de quatre points qui semblait une énorme marge de manœuvre dans cette rencontre des plus serrées.

Love a fait trois autres lancers francs en fin de match, puis c'était fini. Krzyzewski a quitté le parquet du Superdome main dans la main avec sa femme, Mickie.

Hubert Davis pleurait à nouveau, un peu comme il l'avait fait le week-end dernier lorsque la Caroline du Nord a décroché son ticket pour une 21e présence en Final Four, un record.

« J'avais l'impression qu'au cours des deux ou trois dernières années, la Caroline du Nord n'était pas pertinente, a déclaré Davis, qui a remplacé le légendaire Roy Williams. La Caroline du Nord ne devrait jamais être hors de propos. Elle devrait être à l'avant-plan avec les projecteurs braqués sur elle. »

Kansas disputera la finale

David McCormack a récolté 25 points, Ochai Agbaji a été presque parfait sur le terrain et a ajouté 21 points, et Kansas a su résister à chaque tentative de retour de Villanova dans une victoire de 81-65 qui a envoyé les Jayhawks au match ultime pour le titre national.

Kansas 81 - Villanova 65

Christian Braun a récolté dix points, dont un tir clé à 3 points et les Jayhawks (33-6) ont pris une douche revanche sur les Wildcats qui les avaient battus il y a quatre ans à San Antonio.

Les trois dernières fois que les Jayhawks et les Wildcats se sont rencontrés dans le tournoi, le vainqueur a coupé les filets en finale.

Jouant sans le garde blessé Justin Moore, Villanova (31-7) a vu la seule tête de série no 1 atteindre les demi-finales marquer les 10 premiers points du match et finalement se construire un coussin de 19 points. Et malgré les grosses soirées de Collin Gillespie, Brandon Slater et Jermaine Samuels, les Wildcats n'ont jamais pu revenir dans la partie.

Gillespie, disputant son 156e match avec les Wildcats, a réussi cinq tirs de trois points et a terminé avec 17 points, tandis que Slater a obtenu quatre tirs de trois points pour un total de 16 points. Samuels a terminé avec 13 points lors du dernier match de sa carrière universitaire.

Favori par quatre points, Kansas avait commencé le match en pensant qu'il allait vaincre facilement son adversaire à court de personnel. Mais le Kansas s'est qualifié pour le match de championnat lundi grâce à une performance que même Villanova, à pleine puissance, n'aurait pas pu égaler.

Bennedict Mathurin et les Wildcats freinés au Sweet 16

March Madness jeudi, 24 mars 2022. 10:53 Bennedict Mathurin
Bennedict Mathurin

Le Québécois Bennedict Mathurin a marqué 15 points, mais les Wildcats d’Arizona se sont avoués vaincus 72-60 face aux Cougars de Houston pour être éliminés au Sweet 16, jeudi au March Madness.

Il s’agit d’une déception pour les Wildcats, qui avaient été établis favoris de la section Sud. C’est plutôt Houston, cinquième tête de série, qui aura l’occasion de croiser le fer avec Villanova à l’Elite 8.

ContentId(3.1403650):March Madness : Bennedict Mathurin se fraie un chemin pour un beau tir en foulée (NCAA)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mathurin a réussi seulement quatre de ses 14 tirs du périmètre, 2-en-7 du centre-ville.

Les Wildcats ont entamé le match en dents de scie, accusant un retard de 12-4 tôt dans la rencontre. À l'instar de son équipe, Mathurin a éprouvé des difficultés en première demie n'inscrivant qu'un panier du plancher. Les Wildcats ont retraité pour les vestiaires avec un déficit de 34-28.

Le début de deuxième demie a été plus prometteur pour les Wilcats qui ont réduit l'écart à 37-35. Les Cougars ont ensuite enfilé quelques paniers et n'ont plus jamais regardé derrière.

Après avoir été menés par 12, les Wildcats sont parvenus à revenir à six points des Cougars avec 2:10 à jouer, mais Kyler Edwards a éteint leurs espoirs en portant la marque à 67-58 avec un important panier de trois points avec 1:16 au cadran.

Houston atteint les quarts de finale pour une deuxième année de suite après avoir été éliminée dans le Final Four en 2021.

Ils affronteront à l’Elite 8 d’autres Wildcats, de Villanova cette fois. Classée deuxième dans la section, Villanova a éliminé Michigan, 11e tête de série, avec une victoire de 63-55, jeudi.

Arkansas élimine les favoris Gonzaga

Les Razorbacks d’Arkansas ont montré la porte aux favoris dans la section Ouest, éliminant les Bulldogs de Gonzaga avec une victoire de 74-68.

Arkansas, 4e tête de série de la section, accède à l’Elite 8 pour la première fois depuis 1995. Gonzaga, finaliste l’an dernier, tentait d’accéder aux quarts de finale pour la cinquième fois en sept tournois.

JD Notae a mené Arksansa avec 21 points six aides et six rebonds. Jaylin Williams a ajouté 15 points et 12 rebonds et Trey Wade 15 points et sept rebonds.

Drew Timme a obtenu 25 points et sept rebonds et Chet Holmgren a fourni 11 points et 14 rebonds dans la défaite.

Ça se poursuit pour Coach K

Arkansas devra maintenant se frotter aux Blue Devils de Duke, les deuxièmes têtes de série de la section, qui ont vaincu les Red Raiders de Texas Tech 78-73.

La troupe de Mike Krzyzewski, qui prendra sa retraite au terme du tournoi, accède aux quarts de finale pour une troisième édition consécutive du tournoi.

Duke a dominé la deuxième demie 48-40 après avoir tiré de l’arrière par quatre à la mi-temps.

Paolo Banchero a mené Duke avec une récolte de 22 points.

Bryson Williams a été le meilleur pour Texas Tech avec 21 points et cinq rebonds.

Bennedict Mathurin, digne d'un partant de la NBA selon ses rivaux

March Madness mercredi, 23 mars 2022. 17:33

« Le travail n'est pas fini » 2:02

Le Montréalais Bennedict Mathurin a fait fureur au March Madness il y a deux jours avec ce dunk exceptionnel réalisé en prolongation lors de la victoire de son équipe sur TCU, une séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux. Mathurin a fini le match avec une récolte de 30 points et 8 rebonds pour poursuivre son excellent tournoi jusqu’au Sweet Sixteen avec Arizona, équipe favorite dans la section Sud.

Le plus beau compliment qu'il a obtenu lors du point de presse de mercredi est venu du prochain adversaire d’Arizona, plus précisément de l’entraîneur de Houston Kelvin Sampson.

Mathurin propulse Arizona dans le Sweet 16

« Il est le meilleur garde qu’on a croisé jusqu'ici. C’est la vérité, a indiqué Sampson. J’ai été 6 ans dans la NBA, et je peux dire qu’il est du calibre de la NBA. Il ne va pas être juste un role player, il va être un partant. Il va être repêché haut et ça va être bon pour son développement, il sera un partant d’entrée de jeu. Il a tout ce qu’il faut. Il est excellent sur les tirs, excellent défensivement et il a une force d’accélération de haut niveau. Comme son entraîneur Tommy Lloyd dit, il a le clutch gene, soit la capacité de réussir des tirs dans les moments cruciaux, comme à la fin du match contre TCU. Certains redoutent ces moments sous pression, mais lui, il en profite pour montrer le genre de caractère qu’il a. Il est impressionnant. »

Mathurin perçoit l’engouement qu’il génère mais le jeune joueur de 19 ans gère le tout avec calme et assurance sans perdre l'objectif principal de vue.

« Je trouve qu’il y a beaucoup de monde qui embarquent dans le train avec moi parce que je commence à vraiment bien jouer durant le March Madness. Mais je reste humble et je continue de faire ce que je fais parce que le travail n’est pas fini, on veut tout rafler », a déclaré Mathurin à ce propos.

« C’est vraiment une bonne expérience. C’est la première fois que je joue au March Madness. J’ai beaucoup de plaisir sur le terrain ici, avec mes coéquipiers. D’avoir gagné ces deux premières rencontres, c’est un bon sentiment. Je vise de gagner match après match, et on avance comme ça vers le titre national », ajoute-t-il.

Son entraîneur se souvient de la première fois qu’il l’a vu à l’Académie de la NBA, qu’il a rejointe en 2018 à Mexico City, et il admire sa progression fulgurante depuis ce temps.

« Il en a fait du chemin en termes de développement, raconte Lloyd. Quand je l’avais vu, il était encore plutôt petit et maigrichon, pas aussi talentueux, mais athlétique. Et quand il est arrivé ici, je lui ai dit : "Ben, je crois que tu as besoin de t’asseoir un peu et de respirer, établissons un plan sur 2 ans". Je ne voulais pas cette année qu’il ressente la pression de devoir être parfait, de bien jouer chaque match pour pouvoir atteindre la NBA. Je lui ai dit qu’on pouvait faire un plan de développement sur 2 ans et suivre son progrès pour lui enlever de la pression. Maintenant, je crois qu’il est vraiment en bonne voie de surpasser ce plan. »

La route est encore périlleuse dans le relevé tournoi de la NCAA, avec des têtes d’affiche comme Gonzaga, Villanova et Kansas encore dans le portrait. Si les Wildcats de l'Arizona gagnent leur prochain match, ils affronteront ensuite Michigan (no 11), qui a causé la surprise contre Tennessee (no 3), ou justement Villanova (no 2) dans le Elite 8.

« Je veux voir Benedict être un leader avec ses bonnes habitudes et avec l’éthique de travail digne d’un joueur de la NBA. Cette année n’a pas été facile pour Ben, ça n’a pas été une balade dans le parc, ce ne l’est jamais pour personne. Il doit garder ses bonnes habitudes, garder ce bon caractère qu’il possède déjà et il pourra avoir une belle carrière dans la NBA », conclut Loyd.

Poster dunk de Ben Mathurin! Oui papa!
Luguentz Dort veut faire partie de l'avenir du Thunder

 

Bennedict Mathurin dit avoir tenté de présenter ses excuses à une meneuse de claques

March Madness jeudi, 24 mars 2022. 00:50 Bennedict Mathurin
Bennedict Mathurin (Source d'image:Getty)

SAN ANTONIO - La vedette montréalaise de la NCAA Bennedict Mathurin a dit mercredi avoir tenté de s'excuser auprès d'une meneuse de claques de l'Université TCU, après qu'une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux l'eut montré entrant possiblement en contact avec la jeune femme, après la victoire des Wildcats au deuxième tour du Championnat de basketball universitaire des États-Unis.

Mathurin, joueur de l'année dans la section Pac-12, n'a pas précisé quelle réponse il a obtenue, s'il en a reçu une, après qu'il eut envoyé un courriel au département des sports de l'université texane dans le but d'acheminer ses excuses.

Il n'a pas répondu à une question à savoir s'il se rappelait de l'avoir touchée au moment où il a quitté le parquet, après le match contre les Horned Frogs, dimanche.

Le directeur sportif de l'Université de l'Arizona, Dave Heeke, a déclaré par l'entremise d'un communiqué diffusé plus tôt mercredi que Mathurin ne se souvient pas d'un contact.

« Peu après mon retour à Tucson, j'ai été informé que des personnes sur les médias sociaux affirmaient qu'une vidéo montrait que Bennedict Mathurin avait pu avoir un contact physique avec une étudiante de TCU alors qu'il quittait le terrain. J'ai contacté le département des sports de la TCU et j'ai parlé avec Bennedict, a déclaré Heeke. Bien qu'il ne se souvienne d'aucun contact, il a tenté de contacter l'étudiante de TCU par l'intermédiaire de son département des sports pour s'excuser. »

Les dirigeants de TCU ont été très peu loquaces à propos de l'incident. La meneuse de claques n'a pas été identifiée publiquement.

« Nous avons été en contact avec l'Université de l'Arizona et avons reçu des messages de leur étudiant-athlète"», a déclaré le directeur sportif de TCU, Jeremiah Donati. Il n'a pas développé sa pensée.

Le court clip montre Mathurin s'arrêter et regarder vers les gradins. Après avoir fait un salut, il se redresse en écartant les bras. Alors qu'il se dirige vers le tunnel, il semble regarder en direction opposée, toujours avec les bras écartés, quand sa main gauche s'approche de la poitrine de la meneuse de claques. Il n'y a pas de certitude à savoir s'il y a eu contact. La meneuse de claques n'a eu aucune réaction visible dans l'extrait qui a été publié sur les réseaux sociaux peu de temps après la fin du match.

Nathan Cayo et Richmond éliminés

March Madness samedi, 19 mars 2022. 16:37 Nathan Cayo
Nathan Cayo (Source d'image:PC)

Suivez les matchs du March Madness toute la journée dans notre environnement multiplex.

Le Montréalais Nathan Cayo a été le meilleur pointeur des siens, mais sa performance a été insuffisante pour permettre à l'Université Richmond de passer au tour suivant au March Madness, samedi.

L'équipe des Spiders de Richmond s'est inclinée par la marque de 79-51 devant les Friars de Providence.

Les champions de la saison régulière de Big East ressemblaient à un mastodonte contre Richmond. Les Friars (27-5) vont affronter Kansas la semaine prochaine à Chicago.

Cayo a obtenu 18 points. Ses coéquipiers n'ont réussi que 28.5% de leurs tirs.

Dans la victoire, Noah Horchler a amassé 16 points et 14 rebonds.

Providence a contrôlé le match dès le début et a pris 21 points d'avance sur les Spiders (24-13) moins de deux minutes après le début de la deuxième demie  lorsque Horchler a réussi un tir de trois points du coin. Les Friars ont tiré 52%, un sommet cette saison et 54,5% de la ligne des  trois points.

Les Friars survivent au premier week-end du tournoi pour la première fois en six essais sous l'entraîneur de 11e année  Ed Cooley.

Les Friars ont dépassé le deuxième tour pour la dernière fois en 1997 lorsqu'ils ont atteint l'Elite Eight. La seule autre fois était en 1987 quand ils sont allés jusqu'au Final Four sous l'entraîneur Rick Pitino.

Dans les autres matchs samedi :

Nort Carolina 93 - Baylor 86   (prol.)
NC :
R.J. Davis a marqué 30 points
BAY :  Adam Flagler a totalisé 27 points

Creighton 72 - Kansas 79
CRE :
Arthur Kalluma a récolté 24 points
KAN : Remy Martin a amassé 20 points

Michigan 76 - Tennessee 68
MIC :
Hunter Dickinson a obtenu 27 points
TEN : Kennedy Chandler  a été l'auteur de 19 points

Saint Mary's 56 - UCLA 72
SM  :
Logan Johnson a obtenu 18 points
UC : Jules Bernard a totalisé 14 points

Saint Peter's 70 - Murray State 60
SP  :
KC Ndefo a obtenu 17 points et dix rebonds
MS  : Justice Hill a été l'auteur de 19 points

New Mexico State 48 - Arkansas 53
NMS :
Johnny McCants a obtenu 16 points et 12 rebonds
ARK : Jaylin Williams a totalisé dix points et 15 rebonds

Memphis 78 -  Gonzaga 82
MEM :
DeAndre Williams termine avec 14 points
GON : Drew Timme récolte un doublé de 25 points et 14 rebonds

Le Québécois Nathan Cayo s'est illustré dans un gain de Richmond

March Madness jeudi, 17 mars 2022. 14:59

March Madness: Richmond cause une surprise 0:40

Suivez les matchs du March Madness toute la journée dans notre environnement multiplex.

Le Québécois Nathan Cayo a aidé les Spiders de Richmond à vaincre les Hawkeyes d’Iowa 67 à 63 pour causer une surprise dans la région du Midwest au premier tour du March Madness.

Occupant le 12e rang parmi les favoris, Richmond a misé sur une prestation de 24 points de Jacob Gilyard pour s’imposer. Tyler Burton s’est aussi imposé avec 18 points et 11 rebonds.

Originaire de Montréal, Cayo a connu une rencontre productive avec 15 points. Il a aussi su se démarquer sous le panier avec un panier important en fin de rencontre avec la faute pour Richmond. Cette saison, Cayo a présenté une moyenne de 8,7 points par rencontre.

Chez Iowa, Keegan Murray a tout fait pour garder son équipe dans le coup avec 21 points, mais son équipe a vu le match lui échapper en deuxième demie comme ils ont manqué six paniers consécutifs.

Richmond affrontera maintenant Providence (4) au tour suivant. 

Une autre surprise impliquant une formation inscrite comme 12e tête de série a eu lieu un peu plus tard dans la journée lorsque le New-Mexico a eu le dessus sur les Huskies de l’Université du Connecticut par la marque de 70 à 63.

Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver le joueur qui a fait la différence dans cette rencontre. Teddy Allen a connu un match du tonnerre avec un impressionnant total de 27 points. Il a aussi été parfait de la ligne des lancers francs en 13 présences pour notamment fermer les livres en fin de rencontre.

À titre indicatif, le deuxième joueur le plus productif pour New Mexico est Sir’Jabari Rice qui a obtenu neuf points.

Classé au cinquième rang de la division Ouest, Connecticut a vu son attaque reposer sur R.J. Cole qui a amassé 20 points.

Michigan a le meilleur sur Colorado State

Michigan a comblé un déficit de 15 points en première demie pour finalement vaincre Colorado State par la marque de 75-63.

Michigan était classé 11e dans la division Sud, alors que les Rams étaient sixièmes.

Les Wolverines affronteront maintenant Tennessee. Tennessee, 3e favori, a gagné un huitième match de suite en battant Longwood 88-56.

Hunter Dickinson a fini avec 21 points et une efficacité de 8 en 10 sur les tirs pour Michigan, qui tente d’accéder au Sweet 16 pour la cinquième fois de suite.

Michigan (18-14) jouait sans DeVante’ Jones, qui souffre d’une commotion cérébrale, et sa présence est incertaine pour le match de samedi. Il a été remplacé par le joueur de première année Frankie Collins, pour son premier départ. Il a fini avec 14 points, un sommet personnel.

Prosper et Marquette freinés sèchement

Le Québécois Olivier-Maxence Prosper a été le joueur le plus productif des Golden Eagles de Marquette, mais le parcours a été freiné sèchement par North Carolina.

Marquette a subi un revers de 95 à 63 après avoir alloué 53 points et n’en marquant que 25 en première demie.

Prosper a réussi six de ses 10 paniers pour une récolte de 16 points. Il a aussi obtenu trois rebonds.

Du côté de North Carolina, Brady Manek et Caleb Love ont chacun donné des ennuis à leurs adversaires avec respectivement 28 et 23 points.

En soirée, l'Université du Vermont s'est inclinée 75-71 face à l'Université de l'Arkansas.

Les Catamounts ont dans leurs rangs Georges Lefebvre, de Montréal, mais celui-ci n'a pas joué contre les Razorbacks.

Division Est

Norfolk St. (16) 49– Baylor (1) 85 : Baylor est le champion en titre et le favori dans l’Est. Le club a dominé comme prévu, alors que Matthew Mayer a réussi un sommet personnel de 22 points. La recrue Jeremy Sochan a ajouté 15 points et 7 rebonds pour les Bears (27-6). Ils affronteront le vainqueur entre North Carolina et Marquette samedi.

Indiana (12) 53 - Saint Mary's (5) 82  : Saint Mary’s a écarté aisément Indiana avec quatre des cinq partants qui ont enregistrés au moins 12 points. Logan Johnson a mené le groupe avec 20 à son compteur. La défense a fait le travail ne laissant que 12 points au meilleur pointeur d’Indiana dans ce match, Trayce Jackson-Davis.

San Francisco (10) 87 - Murray State (7) 93 : San Francisco a marqué huit points d'affilée à la toute fin pour envoyer le match en prolongation, mais Murray State a finalement prévalu.

Division Ouest 

Memphis (9) 64– Boise St. (8) 53 : De retour dans le tournoi pour la première fois depuis 2014, les Tigers ont maintenant gagné 13 de leurs 15 dernières parties après un lent départ cette saison. DeAndre Williams a inscrit 14 points dans la victoire. Memphis affrontera le favori Gonzaga ou Georgia State samedi.

Georgia State (16)  72 - Gonzaga (1) 93 : Après un lent départ, Gonzaga a filé vers la victoire en fin de match. C'était pourtant 35-33 en faveur des favoris de la division Ouest après une demie. Drew Timme a attiré les regards avec 32 points et 13 rebonds, mais que dire de Chet Holmgren qui a réussi 19 points, 17 rebonds et sept blocs. 

Division Mid-Ouest

South Dakota State (13) 57 - Providence (4) 66 : La série de victoires de South Dakota State s’est arrêtée à 21, jeudi, après s’être incliné contre les 4es favoris de la division, Providence. SDSU s’est approché à 3 points dans la dernière minute, mais une faute de Doug Wilson sur Jared Bynum sur une tentative de long panier a permis à ce dernier d’exécuter trois lancers francs, tous réussis.

Creighton (9) 72 - San Diego (8) 69 prol. : Tirant de l’arrière lors de la majorité du match, les Bluejays ont su remonter la pente pour forcer la prolongation et éventuellement filer au second tour. Trey Alexander a dominé Creighton avec 18 points pendant que son coéquipier Ryan Kalkbrenner a réussi un doublé avec 16 points et 10 rebonds.

Division Sud

Longwood (14) 56 - Tennessee (3) 88 : Tennessee n'a fait qu'une bouchée de son rival grâce notamment à un bel équilibre offensif avec cinq joueurs qui ont marqué au moins 10 points. Santiago Vescovi a été le meneur des siens avec 18 points et il a aussi complété sept aides. 

Michigan (11) 75 - Colorado State (6) 63 : Le meneur de jeu recrue Frankie Collins a pris les choses en mains pour permettre à Michigan de combler un retard de 15 points et accéder au tour suivant.

Une première victoire pour Wright State au March Madness

March Madness mercredi, 16 mars 2022. 21:35 Tanner Holden
Tanner Holden (Source d'image:Getty)

Tanner Holden a récolté 37 points ainsi que 11 rebonds et Wright State a battu Bryant 93-82 mercredi pour sa première victoire au tournoi NCAA du March Madness.

Jouant sur le terrain de  l'Université de Dayton Arena, à seulement 12 miles de son terrain, Wright State (22-13) s'est qualifié pour affronter l'Arizona, tête de série numéro un  à San Diego vendredi. La formation de l'Arizona retrouve dans ses rangs notamment le Québécois Bennedict Mathurin.

Holden a réussi 11 de ses 15 tirs. Tyler Calvin a ajouté 21 points et Grant Basile 14.

Peter Kiss, le meilleur buteur de la NCAA, a mené Bryant (22-10) avec 28 points.

Les Raiders menaient 44-42 à la mi-temps derrière 20 points de Holden.

Les deux équipes étaient classées 16e tête de série.

Une victoire pour la Saint-Patrick

Paul Atkinson  a parfaitement réparé un échec de Blake Wesley avec seulement deux secondes à faire en double prolongation pour donner à Notre Dame une victoire de 89-87 sur Rutgers et atteindre le premier tour du tournoi NCAA.

Grâce au travail de Paul Atkinson, les Fighting Irish se dirigent vers le sud de la Californie grâce à cette victoire survenue le jour de la Saint-Patrick

Il s'agit du premier match de plus d'une prolongation dans le tournoi NCAA depuis 2016.

Atkinson a terminé le match avec 26 points et six rebonds. Nate Laszewski a ajouté 18 points et Cormac Ryan a terminé avec 16 points. Ces trois-là ont combiné leurs efforts pour 60 des 89 points de Notre Dame.

Texas Southern prend rendez-vous avec les Jayhawks de Kansas

March Madness mardi, 15 mars 2022. 23:48 Bryson Etienne
Bryson Etienne (Source d'image:Getty)

DAYTON, Ohio - Bryson Etienne a inscrit 21 points et Texas Southern a battu Texas A&M-Corpus Christi 76 à 67, mardi soir, dans un duel du First Four de la NCAA, en marge du March Madness.

Les Tigers ont ainsi décroché leur troisième victoire en tournoi de la NCAA à leurs cinq dernières saisons, et on les reverra au premier tour contre les puissants Jayhawks de Kansas, classés premiers dans la division Mid-Ouest.

« J'ai le sentiment que n'importe qui d'entre nous pourrait aller à une de ces grosses écoles et y connaître du succès, a insisté Etienne. Nous sommes des hommes tout comme eux. (...) C'est le March Madness, alors tout peut arriver. »

PJ Henry a réussi un tir de lancer franc pour permettre à Texas Southern (19-12) de se donner une avance qu'il n'allait jamais laisser filer en deuxième demie. Henry a terminé la rencontre avec 14 points.

C'était la première fois en trois ans que la phase de qualification du First Four présentait des matchs dans l'amphithéâtre de l'Université de Dayton.

Le duel entre Texas Southern et Kansas sera joué à Fort Worth, jeudi.  

Indiana de retour après six ans d'absence

Trayce Jackson-Davis a obtenu 29 points et neuf rebonds, Jordan Geromino en a ajouté 15, et Indiana a vaincu Wyoming 66 à 58 dans l'autre match présenté du First Four mardi.

Indiana (21-13) a décroché sa première participation au grand tableau de la NCAA depuis 2016.

Les Hoosiers seront opposés à St. Mary's jeudi pour leur premier match, en tant que 12e équipe classée dans la division Est.
 

Bennedict Mathurin joueur de l'année du Pac-12

NCAA-BB mardi, 8 mars 2022. 17:35

Bennedict Mathurin joue avec une grande confiance 9:10

Le Montréalais Bennedict Mathurin a été nommé le joueur de l'année dans la section Pac-12 de la NCAA, mardi.

Devant jouer un plus grand rôle cette saison, le garde se révèle être l'un des meilleurs joueurs de la NCAA.

Le titre décerné mardi vient d'un scrutin mené auprès de journalistes couvrant le Pac-12.

Luguentz Dort, du Thunder d'Oklahoma City, a été nommé la recrue de l'année de cette section en 2019. Il a joué avec Arizona State.

Les Wildcats sont classés deuxièmes dans la NCAA. Ils vont entamer le tournoi du Pac 12 jeudi à 15h00 heure de l'Est, contre les Sun Devils ou Stanford.

Tommy Lloyd, qui dirige les Wildcats, a été nommé l'entraîneur de l'année de la section, à sa première saison en poste.

« Il est quelque chose de spécial, a dit Lloyd au sujet de Mathurin, athlète de six pieds six et 210 livres. C'est un plaisir de le diriger. Je suis heureux de le voir connaître du succès. »

Mathurin a bonifié sa moyenne de points par match de 10,8 à 17,3, de sa saison recrue à celle en cours. Il est devenu celui vers qui ses coéquipiers se tournent quand il faut réussir un panier crucial. Il sait aussi comment soulever la foule avec de puissants dunks.

« Le lien de confiance s'est développé, a dit Mathurin. Savoir que mes coéquipiers vont me trouver (sur le terrain) et l'inverse. Que je j'obtienne cinq ou 20 points, ce qui m'importe c'est de gagner. »

L'Université de l'Arizona a remporté ses 11 premiers matches, en route vers une fiche de 28-3.

Juwan Howard suspendu pour le reste de la saison

NCAA-BB mardi, 22 févr. 2022. 07:21 Juwan Howard
Juwan Howard (Source d'image:PC)

L'ex-joueur de la NBA Juwan Howard, devenu entraîneur-chef de l'équipe masculine des Wolverines de l'Université Michigan, a été suspendu jusqu'à la fin de la saison pour avoir frappé au visage un entraîneur adjoint de l'équipe adverse après une défaite.

La Conférence Big Ten, affiliée à la NCAA et qui organise la ligue impliquant les deux équipes, a annoncé cette sanction lundi, affirmant qu'elle a été prise après consultation des deux universités.

« Il a été convenu qu'il y a eu une violation manifeste de l'esprit sportif de la Conférence Big Ten de la part de l'entraîneur-chef de l'équipe masculine de basketball de Michigan, Juwan Howard », a déclaré la Big Ten dans un communiqué.

Howard, qui a écopé d'une amende de 40 000 dollars, sera suspendu pour les cinq prochains matchs qui restaient à disputer jusqu'à la fin de la saison. 

Il sera autorisé à retourner dans la Conférence Big Ten pour le tournoi d'après saison, qui débute le 9 mars à Indianapolis. 

L'entraîneur-chef des Badgers de l'Université Wisconsin, Greg Gard, a écopé d'une amende de 10 000 dollars, mais n'a pas été suspendu à la suite de cet incident. 

Juste après le match, alors qu'ils devaient se plier à la poignée de main traditionnelle d'après-match, Howard a fait savoir à Gard qu'il contestait un temps mort accordé à l'équipe du Wisconsin, qui a remporté le match 77-63.

Howard a expliqué par la suite qu'il pensait que ce temps mort n'était « pas nécessaire à ce moment-là, surtout avec une si grande avance ».

En essayant d'expliquer son point de vue, Gard a attrapé le bras de Howard, ce qui a déplu à ce dernier. Une mêlée s'en est suivie.

Les joueurs du Michigan, Moussa Diabate et Terrance Williams II, ainsi que le joueur du Wisconsin Jahcobi Neath, ont chacun été suspendus le temps d'un match pour avoir assené des coups de poing. 

« Les entraîneurs et les étudiants-athlètes de la conférence Big Ten doivent faire preuve d'un plus grand esprit sportif », a souligné le commissaire de la conférence, Kevin Warren, dans un communiqué.

Howard a joué dans la NBA de 1994 à 2013 et été deux fois champion de la NBA, ayant remporté le titre en 2012 et 2013 avec le Heat de Miami. Il a pris sa retraite en tant que joueur en 2013 et est l'entraîneur-chef de Michigan depuis 2019.

Duke : une dernière saison pour Mike « Coach K » Krzyzewski en 2021-2022

NCAA-BB mercredi, 2 juin 2021. 14:01 Mike Krzyzewski
Mike Krzyzewski (Source d'image:Getty)

Mike Krzyzewski se donnera une dernière chance de remporter un autre championnat national avec Duke.

Membre du Panthéon et entraîneur comptant le plus de victoires en Divison 1 dans l'histoire du basket masculin, Krzyzewski a annoncé que la saison prochaine sera sa dernière avec les Blue Devils, devenus sous sa gouverne un des programmes les plus prestigieux de la NCAA.

Duke a également nommé l'adjoint et ancien Blue Devil Jon Scheyer comme successeur de Krzyzewski, pour la saison 2022-2023.

« Ma famille et moi considérons aujourd'hui comme une fête », a déclaré Krzyzewski par communiqué, mercredi soir.

Stadium a annoncé en premier la nouvelle de la dernière saison de Krzyzewski, 74 ans.

Il a mené Duke à cinq championnats nationaux, le plus récemment en 2015. Il compte 1 170 victoires en carrière depuis son passage à Army, dont 1097 victoires en 41 ans avec les Blue Devils et leurs fans des plus passionnés, au Cameron Indoor Stadium.

Scheyer a 33 ans.

« Il est clairement prêt pour cette opportunité et l'a souvent montré comme joueur et adjoint ces huit dernières saisons, a déclaré Krzyzewski. Jon est une étoile montante dans notre profession et le basket-ball à Duke ne pourrait pas être entre de meilleures mains. »

Krzyzewski va rencontrer les médias jeudi, tandis que Scheyer le fera vendredi.

Krzyzewski a mené les Blue Devils à 12 participations au Final Four et à un record de 15 championnats du tournoi de la section ACC.

Engagé en mars 1980, 'Coach K' a remporté les championnats nationaux de 1991, 1992, 2001, 2010 et 2015.

En novembre 2011, il a battu le record de victoires de son mentor avec Army, Bob Knight.

Krzyzewski a adapté son approche au fil du temps. Il a remporté le titre de 2010 avec plusieurs joueurs de dernière année, et celui de 2015 avec davantage de joueurs « one-and-done », disputant une seule saison avant de se tourner vers la NBA.

Il est devenu synonyme de l'université élite de Durham, en Caroline du Nord, mais aussi du basketball dans son ensemble.

En cours de route, il a pris en charge l'équipe nationale masculine des États-Unis - il a notamment dirigé le regretté Kobe Bryant, ainsi que LeBron James. Ses brigades ont gagné l'or olympique à Pékin en 2008, à Londres en 2012 et à Rio en 2016.

« Ce qu'il représente pour les innombrables joueurs qu'il a entraînés, universitaires ou professionnels, est tout simplement incommensurable », a déclaré le commissaire de l'ACC, Jim Phillips, dans un communiqué.

Duke a raté le plus récent tournoi de la NCAA (pour la première fois depuis 1995), mais les espoirs sont élevés pour la saison prochaine.

Scheyer a joué pour Krzyzewski de 2006 à 2010. Il s'est joint au personnel d'entraîneurs avant la saison 2013-14 et a accédé à son poste actuel après la saison 2017-18.

Scheyer a été entraîneur par intérim en janvier lorsque Krzyzewski était à l'écart en lien aux protocoles de la pandémie, contre Boston College.

Il n'a jamais été un entraîneur-chef au niveau universitaire.

« Duke a été un élément central de ma vie pendant plus d'une décennie, et je ne pouvais pas demander un meilleur endroit pour poursuivre ma carrière, a dit Scheyer, par communiqué. Coach K a établi une norme que chaque entraîneur à tous les niveaux devrait s'efforcer d'atteindre. »

Baylor a battu Gonzaga pour remporter le championnat de la NCAA

March Madness lundi, 5 avr. 2021. 23:29

Baylor 86 - Gonzaga 70 1:02

Baylor a dominé le match d'un bout à l'autre et a finalement battu Gonzaga 86-70 pour remporter le championnat de la NCAA, lundi soir.

C’est la première fois de l’histoire de leur université que les Bears sont champions du March Madness du côté masculin.

Gonzaga connaissait jusque-là une saison parfaite, ayant remporté ses 31 premiers matchs. Leur dernière défaite remontait au 22 février 2020. Les Bulldogs tentaient de devenir la première équipe championne invaincue depuis les Hoosiers de l'Université de l'Indiana en 1976.

Avec 16 points d’écart, il s’agit de la plus grande marge par laquelle a été battu un favori de section depuis que ce système de têtes de série a été instauré en 1979. La seule autre fois qu’une équipe a perdu par au moins 10 unités, c’était quand Magic Johnson et les Spartans ont vaincu Larry Bird et les Sycamores 75-64.

Jared Butler a mené la charge dans la victoire avec une récolte de 22 points et 7 aides, alors que MaCio Teague en a ajouté 19 et Davion Mitchell 15.

Le dernier joueur à avoir amassé au moins 20 points et 7 aides en finale était Carmelo Anthony en 2003.

Héros en prolongation en demi-finale contre UCLA, Jalen Suggs repart cette fois bredouille. Il a amassé 22 points dans la défaite, tandis que le Canadien Andrew Nembhard a contribué 9 points, 4 rebonds et 4 aides.

Nembhard tentait de compléter un rare doublé canadien en basketball universitaire en imitant sa compatriote Alyssa Jerome, qui a triomphé avec le Cardinal de l'Université Stanford lors de la finale féminine du tournoi, dimanche soir.

Selon les archives de Basketball Canada, les Canadiens n'ont jamais remporté les titres féminins et masculins de la NCAA la même année. La NCAA a commencé à organiser un tournoi féminin en 1982.

Jerome est quant à elle devenue la première Canadienne à gagner le titre national depuis Kia Nurse, qui l'avait fait deux ans d'affilée avec les Huskies de l'Université du Connecticut (2015, 2016).

 

Les champions en titre, Virginia, ont été vaincus au premier tour

March Madness samedi, 20 mars 2021. 22:18 Casey Morsell
Casey Morsell (Source d'image:PC)

Tableau du March Madness

Virginia n’a pas défendu son titre bien longtemps.

Les derniers champions du March Madness, en 2019, ont été vaincus par Ohio, samedi, 62-58 lors du match de premier tour.

Occupant le quatrième échelon dans sa division, Virginia a peiné à marquer en deuxième demie afin d’être surpris. Alors qu’il était au premier rang en 2018, il avait été vaincu par UMBC au premier tour. Virginia avait répliqué l’année suivante avec le titre.

Le tournoi a été annulé en 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19.

Ben Vander Plas a inscrit huit de ses 17 points lors d’une séquence de 18-4 en faveur des Bobcats en deuxième demie.

L’Ohio a pris les commandes 49-42 et n’a plus jamais tiré de l’arrière. Jason Preston s’est illustré avec 11 points, 13 rebonds et huit aides. 

Le Québécois Keeshawn Barthelemy du Colorado passe au 2e tour

March Madness samedi, 20 mars 2021. 14:41 Keeshawn Barthelemy
Keeshawn Barthelemy (Source d'image:Getty)

Tableau du March Madness

Les Buffaloes du Colorado ont accédé au deuxième tour du tournoi du March Madness samedi en ayant raison des Hoyas de Georgetown 96 à 73 dans la division Est.

Du côté de la cinquième tête de série, on surveillait le Québécois Keeshawn Barthelemy. Ce dernier a amassé six points et quatre aides dans la rencontre.

Jabari Walker s’est illustré pour le Colorado avec 24 points. McKinley Wright IV s’est senti généreux avec 13 aides en plus de ses 12 points.

Pour Georgetown, Qudus Wahab peut quitter la tête haute avec 20 points et 12 rebonds.  

La NCAA doit suivre le protocole

Oregon a obtenu son billet pour la deuxième ronde sans avoir disputé son match, alors que la NCAA a annulé son match devant VCU en raison de la COVID-19.

La Ligue a indiqué dans un communiqué qu’elle devait respecter le protocole sanitaire et jouer de prudence alors que VCU était visé par la situation. C’est le premier match de la compétition qui doit être annulé en raison de la COVID-19.

Le Québécois Chris Duarte évolue pour les Ducks d’Oregon. 

Résultats à travers le March Madness

(13) UNCG 54 - (4) Florida State 64
UNCG : match de 17 points pour Isaiah Miller
Florida : Raiquan Gray a obtenu 17 points et 7 rebonds

(14) Eastern WA 84 - (3) Kansas 93
Eastern : Tanner Groves a attiré les regards avec 35 points
Kansas : Marcus Garrett s'est offert 23 points

(9) St Bonaventure 61 - (8) LSU 76
Bonaventure : Jaren English a inscrit 18 points
LSU : Cameron Thomas a été dominant avec 27 points

(16) TX Southern 66 - (1) Michigan 82
TX Southern : 24 points et 4 rebonds pour Michael Weathers
Michigan : match de 18 points et 5 aides pour Mike Smith

(12) UCSB 62 - (5) Creighton 63 
UCSB : JaQuori McLaughlin a obtenu 13 points, 7 aides et 7 rebonds
Creighton : Christian Bishop a fourni 15 points et 11 rebonds

(15) Iona 55 - (2) Alabama 68
Iona : Isaiah Ross a obtenu 19 points
Alabama : Herb Jones a répliqué avec 20 points

(11) Drake 56 - (6) USC 72 
Drake : Joseph Yesufu a récolté 26 points
USC : doublé de 17 points et 11 rebonds pour Evan Mobley

(15) Grand Canyon 74 - (2) Iowa 86 
Grand Canyon : Asbjorn Midtgaard s'est offert 18 points
Iowa : Luke Garza a obtenu 24 points

(10) Maryland 63 - (7) Connecticut 54
Maryland : Eric Ayala s'est illustré avec 23 points
Connecticut : soirée de 15 points pour James Booknight

(13) Ohio 62 - (4) Virginia 58
Ohio : Jason Preston a sonné la charge avec 11 points, 13 rebonds et 8 aides
Virginia : Sam Hauser a récolté 15 points et 9 rebonds

(9) Missouri 68 - (8) Oklahoma 72
Missouri : Dru Smith a inscrit 20 points
Oklahoma : Elijah Harkless a enregistré un doublé de 16 points et 10 rebonds

(16) Norfolk State 55 - (1) Gonzaga 98
Norfolk : Devante Carter a obtenu 12 points
Gonzaga : Corey Kispert s'est amusé avec 23 points

(11) UCLA 73 - (6) BYU 62 
UCLA : Johnny Juzang s'est imposé avec 27 points
BYU : Alex Barcello a tenté de répliquer avec 20 points

(14) ACU 53 - (3) Texas 52
ACU : Joe Pleasant a inscrit 11 points
Texas : doublé de 10 points et 11 rebonds pour Jericho Sims

Exploit de Drake; gain de UCLA en prol.

March Madness jeudi, 18 mars 2021. 21:50 UCLA
UCLA (Source d'image:Getty)

Drake a vaincu Wichita State 53-52 pour obtenir sa place au championnat de la NCAA pour la première fois en un demi-siècle, dans le dernier tour donnant accès au March Madness, jeudi.

La dernière victoire de Drake remontait au 18 mars 1971 contre Notre Dame, il y a 50 ans, jour pour jour.

Joseph Yesufu a mené les siens à la victoire avec une production de 21 points.

Dexter Dennis de Wichita State a réussi un tir de trois points avec huit secondes à écouler pour réduire l'avance de Drake à un seul point. Les Bulldogs ont récupéré le ballon à la suite d'une faute sur Yesufu, qui a raté un lancer franc. Les Shockers ont pu reprendre le ballon, mais la tentative de trois points d'Alterique Gilbert a atteint le cerceau, une fois que le temps s'était écoulé.

Cette victoire survient après que l'entraîneur  Darian DeVries ait été récompensé avec une prolongation de contrat qui le lie à Drake jusqu'à la fin de la saison 2028-2029.

Drake (26-4) va affronter les sixièmes favoris, Southern California, samedi dans un match de la section Ouest.

Texas Southern avance

John Walker III  a connu le meilleur match individuel de sa saison avec une production de 19 points alors que Jordan Gilliam en a ajouté 12 pour aider Texas Southern à effacer un déficit de dix points à la mi-temps pour l'emporter au compte de 60-52 sur Mount St. May's

Walker a aussi égalé une marque personnelle avec neuf rebonds.

Damian Chong Qui a inscrit  14 points et Mezie Offurum a obtenu 10 points et 16 rebonds pour les Mountaineers (12-11).

Il s'agissait du premier match de ce tournoi de la NCAA depuis que Virginia a vaincu Texas Tech en prolongation, le 8 avril 2019, un laps de temps de 710 jours, pour gagner le titre national. Une foule d'environ 150 personnes a pu assister à cette rencontre en raison de la pandémie.

Texas Southern va affronter Michigan samedi à West Lafayette.

Norfolk State passe in extremis

Norfolk State a réussi à tenir bon contre Appalachian State au compte de 54-53 dans le First Four après avoir gâché une avance de 18 points.

Devante Carter a fait la différence en enchaînant deux lancers francs à 8,6 secondes de la fin de la rencontre.

Dans la victoire, Jalen Hawkins a amassé un sommet personnel de 24 points, dont 20 avant la mi-temps.

Les Spartans, qui signent un premier gain dans le tournoi depuis qu’ils ont surpris Missouri (no 2) en 2012, feront toutefois face à un énorme défi samedi contre de grands favoris du March Madness, Gonzaga.

UCLA défait Michigan State en prolongation

Dans le dernier match du jour, UCLA est revenu de l’arrière pour vaincre Michigan State 86-80 au terme d’une prolongation.

Les Bruins traînaient par 14 points à un certain moment en première demie, et par 11 points à la mi-temps.

C’est leur première participation au tournoi de la NCAA en trois ans.

Le joueur de deuxième année Jaime Jaquez a contribué à ce succès avec 27 points, un sommet en carrière.

Johnny Juzang a pour sa part ajouté 23 points avant de se blesser à une cheville dans la dernière minute de la partie.

Cody Riley et Jules Bernard ont contribué 11 points chacun.

UCLA affrontera maintenant BYU, classé sixième, samedi à Indianapolis.

 


 

 

Duke au March Madness : encore possible

March Madness samedi, 13 mars 2021. 15:19 Les Blue Devils de l'Université Duke
Les Blue Devils de l'Université Duke (Source d'image:PC)

Les Blue Devils de l’Université Duke pourraient participer au tournoi « March Madness » de la NCAA la semaine prochaine s’ils sont sélectionnés ou s’ils remplacent une équipe affectée par la COVID-19, rapporte le réseau ESPN.

 

Les Blue Devils se sont retirés du tournoi de l’ACC jeudi à la suite d’un test positif à la COVID-1 au sein de l’équipe. Le directeur athlétique de l’université, Kevin White, avait alors  écrit dans un communiqué que ce test positif « mettra fin à (notre) saison 2020-2021 ».

 

Il est toutefois possible que Duke entre dans l’environnement protégé d’Indianapolis où se déroulera le tournoi si l’université est sélectionnée par le comité de sélection. Pour ce faire, l’équipe devrait afficher des tests négatifs à la COVID-19 pendant sept jours de suite avant son arrivée.

 

Les Blue Devils sauront mardi soir s’ils sont sélectionnés pour remplacer une équipe qui ne répond pas aux critères de sélection en ce qui a trait au protocole médical en place.​

Duke ne sera pas du March Madness en raison d'un cas positif à la COVID-19

March Madness jeudi, 11 mars 2021. 11:40 Des joueurs des Blue Devils de l'Université Duke
Des joueurs des Blue Devils de l'Université Duke (Source d'image:Getty)

L'équipe masculine de basketball de Duke ne participera pas aux quarts de finale du tournoi de l'ACC, jeudi soir, contre Florida State, après qu'un test positif à la COVID-19 eut été détecté au sein de l'équipe.

Le programme a en lui-même fait l'annonce en matinée. Le directeur athlétique de l'équipe, Kevin White, a écrit dans un communiqué que ce test positif « mettra fin à (notre) saison 2020-2021 ».

C'est la première fois depuis 1995 que Duke est écarté du tournoi printanier de la NCAA, le March Madness.

Les Blue Devils avaient battu leurs rivaux de Louisville lors du deuxième tour éliminatoire de l'ACC, mercredi.

Le tournoi du March Madness sera présenté du 18 mars au 5 avril, exclusivement en Indiana.

 

Sarah Fuller devrait continuer à évoluer pour l'Université Vanderbilt comme botteuse

NCAA mardi, 1 déc. 2020. 13:53

Sarah Fuller marque l'histoire du Power 5 1:13

Sarah Fuller devrait continuer à donner à agir comme boteuse de l'Université Vanderbilt dans la NCAA.

L'entraîneur-chef par intérim, Todd Fitch, a déclaré aux journalistes mardi que Fuller s'entraîne avec le club et sera sur la liste de voyage pour leur match contre Georgia, classé 9e au pays, ce week-end.

« Elle sera avec nous pour le voyage en Géorgie et nous allons mettre les meilleurs joueurs sur le terrain, a déclaré Fitch. Si elle est notre meilleure option, nous continuerons avec elle et nous ferons de notre mieux pour l'équipe. »

Fuller est entrée dans l'histoire en devenant la première femme à jouer dans un match de football du Power 5, lorsque Vandy a affronté les Tigres du Missouri samedi dernier.

Fuller est également gardienne de but dans l'équipe de football de Vanderbilt, championne de la SEC, et a été ajoutée à la liste des joueurs de football quelques jours avant ses débuts.

Elle a été nommée joueuse de la semaine de l'équipe spéciale de la SEC lundi.

Le March Madness 2021 dans une seule ville

NCAA-BB lundi, 16 nov. 2020. 12:26 NCAA
NCAA (Source d'image:Getty)

Le March Madness 2021, ce tournoi qui couronne annuellement le champion universitaire américain en basketball masculin, sera tenu dans une seule ville en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé la NCAA lundi.

 

La NCAA a déjà eu des discussions avec la ville d’Indianapolis afin d’y organiser l’événement qui regroupera 68 équipes.

 

Le tournoi de l’an dernier a été annulé en raison de la COVID-19.

 

 

​ 

 

NCAA : les athlètes pourront être rémunérés en Floride à partir de 2021

NCAA vendredi, 12 juin 2020. 14:06 NCAA
NCAA (Source d'image:PC)

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a entériné vendredi un projet de loi qui permettra aux athlètes universitaires qui évoluent dans l'État américain d'être rémunérés pour des ententes commerciales.

Le décret entrera en vigueur en juillet 2021. D'ici là, la NCAA et le Congrès américain pourraient adopter des règlements ou des lois qui aboliraient les sanctions contre des athlètes qui obtiennent une rémunération en retour de l'utilisation de leur image ou de leur nom, notamment.

La Floride est le troisième État américain, après la Californie et le Colorado, à adopter une loi qui vise spécifiquement les règlements de la NCAA qui empêchent les athlètes d'obtenir une compensation financière.

L'adoption de ce décret risque de bousculer la NCAA, puisqu'il entrera en vigueur 18 mois avant ceux adoptés par la Californie et le Colorado. Et environ une vingtaine d'autres États américains songent à adopter de telles mesures législatives.

NCAA : un joueur de basketball accusé de meurtre

NCAA-BB dimanche, 26 avr. 2020. 16:58 Teshaun Hightower
Teshaun Hightower (Source d'image:PC)

Le joueur de basketball de l'université Tulane Teshaun Hightower a été arrêté et accusé de meurtre, samedi, en lien avec un homicide survenu à Stockbridge en Géorgie plus tôt ce mois-ci.

Hightower, meilleur marqueur de Tulane en 2019-2020, est détenu sans caution à la prison du comté de Henry, au Sud d'Atlanta. Il est accusé de meurtre, de voies de fait grave et de possession d'une arme lors de la perpétration d'un crime. Son audience devant le tribunal était fixée à dimanche matin.

Hightower, natif de Géorgie, est transféré à Tulane l'an dernier après deux saisons avec l'université Georgia. Il avait annoncé le 18 avril son intention de se rendre disponible pour le repêchage de la NBA même s'il lui restait une année d'éligibilité dans la NCAA.

Le rapport de police indique que la fusillade aurait eu lieu dans un complexe d'appartements peu avant 11 h le 8 avril. Devante Anthony Long, un homme de 24 ans, a été atteint par balles et a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Cinq autres hommes seraient suspectés dans l'incident. Seul le frère de Hightower, Jeffrey, serait toujours au large selon les relevés de la prison.

Hightower, un arrière de six pieds cinq pouces, a maintenu des moyennes de 15,9 points et 4,6 rebonds par match la saison dernière.

 

COVID-19 : La NCAA est privée de 375 millions $ US à cause de la pandémie

NCAA-BB vendredi, 27 mars 2020. 12:34 Finale March Madness
Finale March Madness (Source d'image:PC)

L'annulation du March Madness en raison de la pandémie de la COVID-19 entraînera une perte de 375 millions $ US pour la NCAA, un montant qui aurait été distribué à 350 institutions scolaires à travers les États-Unis.

Certaines d'entre elles seront en meilleure posture que d'autres pour absorber ce manque à gagner.

La NCAA a annoncé jeudi qu'elle distribuera 225 millions $ aux écoles qui sont membres de la première division en juin, soit environ le tiers des 600 millions $ promis en multiples versements entre avril et juin.

Les institutions scolaires qui évoluent dans les associations les plus riches, notamment à cause du contrat de télédiffusion d'un milliard de dollars pour les matchs de football universitaire américain, n'y verront probablement aucune différence à court terme.

Les autres, qui évoluent dans les divisions inférieures, se préparent aux sacrifices.

« Nous tirerons de nombreuses leçons de la situation actuelle, a déclaré le commissaire de l'Association athlétique 'Mid-Eastern' Dennis Thomas. C'est l'essence de l'athlétisme; quand tu es confronté à une situation inattendue, tu dois trouver des solutions pour la surmonter. »

Mais celle-ci pourrait être particulièrement difficile.

Thomas a néanmoins applaudi la NCAA pour avoir été jusqu'ici juste et équitable entre les grandes institutions et celles plus modestes.

Le président de l'Université Ohio State, Michael Drake, qui est également le président du bureau des gouverneurs de la NCAA, a mentionné que l'association annoncera des mesures pour réduire ses dépenses au cours des prochaines semaines. Il n'a pas offert plus de détails.

« L'association est préparée pour une catastrophe financière comme celle à laquelle nous sommes confrontés présentement, a dit Drake. Certes, de nombreux obstacles se dressent devant nous, mais nous serions en bien pire posture si nous n'avions pas prévu de bas de laine pour notre organisation il y a un bon moment déjà. »

L'ex-directeur exécutif de la NCAA Greg Shaheen a souligné que l'association pourrait sabrer dans les dépenses associées aux championnats qu'elle organise. La NCAA a dépensé 153,8 millions $ pour l'organisation de ces événements l'année dernière.

« Faites un survol de nos 90 championnats, et je dirais que seulement cinq ou six d'entre eux sont rentables », a rappelé Shaheen.

Shaheen a ajouté que des millions pourraient être épargnés en limitant les coûts associés au transport, à l'équipement fourni aux athlètes et peut-être même en limitant le nombre d'équipes qui peuvent participer à certaines compétitions.

Il ne faut toutefois pas craindre pour l'avenir de la NCAA. L'association a engrangé plus d'un milliard de dollars en revenus l'an dernier, dont 867,5 millions $ proviennent des contrats de télédiffusion et des droits de marketing des matchs de basketball masculin de la première division.

Cependant, le March Madness a été annulé le 19 mars, soit une semaine avant les matchs de premier tour.

La NCAA a précisé que 50 millions $ qui seront distribués proviennent de son fonds de réserve, tandis qu'une assurance valide en cas d'annulation, valant 270 millions $, permettra de boucler le budget de distribution.

L'argent, le nerf de la guerre

L'histoire est toutefois moins rose dans les divisions inférieures.

La perte de revenus dans les deux divisions sous-jacente de la NCAA, dans lesquelles se trouvent la plupart des institutions modestes, est encore plus frappante: la deuxième division doit recevoir 13,9 millions $, soit 30 millions $ de moins que l'an dernier, tandis que la troisième division percevra 10,7 millions $, soit 22 millions $ de moins que 2019.

Une somme d'environ 53,6 millions $ sera distribuée aux écoles de la première division par l'entremise du Fonds d'équité, qui verse environ 1,6 million $ à chacune des associations.

Ça, au moins, c'était une bonne nouvelle pour le commissaire de l'Atlantic Sun, Ted Gumbert, et aux neuf écoles sous son égide dont les budgets athlétiques ne représentent qu'une fraction de celui de l'Université Clemson, par exemple.

« C'est le nerf de la guerre, a dit Gumbart. C'est ce qui nous permet de faire des affaires. Ce montant est beaucoup plus important pour la A-Sun que pour les grandes institutions du pays. »

Le reste du montant de 225 millions $ sera distribué de manière proportionnelle par l'entremise de sept autres fonds. C'est ce qui risque de faire mal aux écoles de l'A-Sun et aux autres institutions scolaires modestes.

« Nous nous attendions à recevoir environ 5,8 millions $, et nous en obtiendrons moins de la moitié, a expliqué Gumbart. Ça limite ce que nous pouvons distribuer aux écoles qui sont membres de notre association. »

COVID-19 : David Edwards rend l'âme à la suite de complications

NCAA-BB mardi, 24 mars 2020. 09:43 David Edwards
David Edwards

La pandémie qui a mis une partie du monde en mode arrêt a fait une autre victime dans le milieu sportif. L'ancien garde de Texas A et M, David Edwards, a rendu l'âme des suites de complications de la COVID-19.
 

Edwards a été un garde vedette pour l'équipe de basketball de cette institution au début des années 90. Il détient encore le record pour les aides en une saison.
 

L'université a confirmé la nouvelle au The Dallas Morning News après qu'un ancien coéquipier d'Edwards, Charles Henderson, ait publié une note en ce sens sur les réseaux sociaux.
 

Edwards avait commencé sa carrière collégiale à Georgetown avant d'être transféré à Texas A et M avant la saison 1991-92. En 85 parties avec les Aggies, il a conservé des moyennes de 13,5 points, de 7,1 aides et de 4,9 rebonds par rencontre. Durant la même saison, il a conservé une moyenne de 8,8 aides par partie, pour un total de 265 durant la saison, un record qui tient toujours.
 

L'ancien garde de St.John's Lee Green est aussi mort des suites du Coronavirus. En Europe, l’ancien président du Real Madrid Lorenzo Sanz est mort samedi, trois jours après sol hospitalisation en raison du COVID-19.

Covid-19 : L'entraîneur de Cleveland State Chris Kielsmeier déclaré positif

NCAA-BB dimanche, 15 mars 2020. 12:11

Québec augmente ses mesures; le CH dévoile un plan d'aide 5:38

Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

Il faut ajouter le nom de l'entraîneur de l'équipe de basketball féminin de Cleveland State Chris Kielsmeier à la liste des sportifs déclarés positifs à la Covid-19.

L'école a annoncé la nouvelle samedi en soirée.

Selon l'université, il s'agit du premier cas répertorié impliquant un membre du campus.

En réponse à la situation de Kielsmeier, Cleveland  State a annoncé avoir suspendu toutes les opérations du campus qui sont jugées non essentielles.

Le Département de santé de l'Ohio  a confirmé 26 cas jusqu'ici dans l'état, dont onze dans le comté de Cuyahoga.

Cleveland State montre un dossier de 21-11 sous les ordres de Kielsmeier en 2019-20, il s'agit d'une amélioration de onze victoires par rapport à sa première saison à la barre des Vikings.

 

Rick Pitino nommé à la barre de Lona

NCAA-BB samedi, 14 mars 2020. 18:47 Rick Pitino
Rick Pitino (Source d'image:PC)

Rick Pitino, membre du Temple de la renommée, a été nommé entraîneur du collège Lona, samedi.

Pitino a dirigé Louisville de 2001-17 avant d'être congédié en Grèce à la suite d'un scandale. Il remplace Tim Cluess, qui a remis sa démission vendredi pour des ennuis de santé après dix ans et six participations à des championnats de la NCAA.

L'homme de 67 ans a un dossier de 770-271 au niveau collégial et il est devenu le premier entraîneur à mener trois écoles différentes au Final Four. Il a remporté le titre national avec Louisville (2013) et  Kentucky (1996) en plus d'atteindre le carré d'as en 1987 avec Providence.

Il a effectué deux séjours dans la NBA avec les Knicks de New York (1987-89) et les Celtics de Boston (1997-2001) avec lesquels il a aussi été président de l'équipe.

 

NCAA : il n'y aura pas de March Madness cette année

March Madness mercredi, 11 mars 2020. 16:57

Coronavirus : pluie d'annulation et événement à huis clos 5:42

Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

La NCAA a annulé ses tournois de basketball masculin et féminin en raison de la propagation du coronavirus, mettant fin à la saison moins d'un mois avant que des champions soient couronnés.

Mercredi, la NCAA avait dit que les matchs qui devaient commencer la semaine prochaine auraient lieu mais devant des gradins vides, ou à peu près.

Ce plan a été abandonné alors que toutes les grandes ligues sportives américaines ont freiné leurs saisons en raison des inquiétudes liées à la pandémie.

Le tournoi de basket-ball masculin de la NCAA a eu lieu à chaque année depuis 1939. Il a pris énormément d'ampleur au fil des ans.

D'une durée de trois semaines, la compétition génère près d'un milliard $ de revenus chaque année pour la NCAA et ses centaines d'universités et de collèges.

C'est l'un des plus grands événements du sport américain, impliquant 68 équipes.

On prévoyait annoncer dimanche les équipes du tournoi masculin. Quant aux 64 équipes féminines, on devait connaître leur identité lundi.

James Wiseman déclaré inéligible à l'Université de Memphis

NCAA-BB vendredi, 8 nov. 2019. 18:34 James Wiseman
James Wiseman (Source d'image:PC)

Selon Adrian Wojnarowski d'ESPN, la NCAA aurait révoqué l'éligibilité de James Wiseman d'évoluer à l'Université de Memphis. Wiseman est pressenti comme le potentiel premier choix au total du repêchage de la NBA en 2020.

L'avocat Leslie Bain a expliqué dans une conférence de presse que la NCAA a déclaré Wiseman inéligible à jouer pour Memphis puisque l'entraîneur-chef de l'équipe, Penny Hardway, a aidé financièrement Wiseman et sa famille à déménager de Nashville à Memphis en 2018 alors que Wiseman était à l'école secondaire. Hardway est considéré comme était un contributeur (booster) puisqu'il a contribué de façon financière sous forme de dons à l'Université de Memphis.

Selon les règles de la NCAA, un contributeur ne peut ni entrer en contact avec un espoir sur ou hors du campus, contacter un espoir par téléphone, e-mail, Internet ou par forme écrite. Il ne peut également offrir de cadeaux, ou de forfaits à un espoir ou une personne de sa famille.

Étant reconnu comme un contributeur, Hardway a donc enfreint les règles de la NCAA entraînant l'inéligibilité de Wiseman.

Ballin a affirmé qu'il avait intenté une poursuite au nom de Wiseman auprès de la NCAA et de l'Université de Memphis.

Wiseman avait annoncé son intention de rejoindre l'Université de Memphis en novembre 2018 en tant que recrue cinq étoiles. Lors de sa première partie avec les Tigers, il avait brillé avec 28 points et 11 rebonds en 22 minutes de jeu.

L’Université de Memphis a cependant rempli une demande d’injonction pour permettre à Wiseman de jouer le match de ce soir.

Zion Williamson et R.J. Barrett ont chacun reçu un trophée

NCAA vendredi, 12 avr. 2019. 21:52 R.J. Barrett et Zion Williamson
R.J. Barrett et Zion Williamson (Source d'image:PC)

Zion Williamson a hérité du trophée du meilleur joueur masculin au basketball collégial, vendredi.

L’athlète de Duke et la garde Sabrina Ionescu d’Oregon ont ainsi reçu le prix John R. Wooden pour cette distinction.

Le Canadien RJ Barrett a été nommé l’arrière (shooting guard) de l’année dans les rangs collégiaux.

Il a hérité du prix Jerry West alors que l’athlète de Duke a devancé Justin Wright-Foreman, Carsen Edwards, Jarrett Culver et Kyle Guy.

Williamson et Barrett ont dominé Duke avec une moyenne de 22,9 points. Williamson a aussi mené son équipe pour les rebonds (8,) et les blocs (1,8).

Duke avait été éliminé lors du match du Elite Eight devant Michigan State.

Duke a été éliminé par Michigan State

NCAA-BB dimanche, 31 mars 2019. 19:10

Michigan State 68 - Duke 67 1:06

R.J. Barrett a raté l’un de ses deux lancers francs en fin de match et Michigan State a eu le meilleur sur Duke par la marque de 68-67 pour accéder au Final Four, dimanche.

Le Canadien a tenté de créer l'égalité avec un tir en foulé avec moins de 10 secondes à faire au match. Les Spartans ont cependant commis une faute à l'endroit du joueur des Blue Devils ce qui l'a envoyé à la ligne des lancers francs.

Barrett a toutefois raté sa première tentative avant de réduire l'écart à un seul point. Les Blue Devils n'ont jamais récupéré le ballon par la suite et Michigan State est ainsi sacré champion de la division Est.

Cassius Winston a terminé la rencontre avec un total de 20 points et 10 aides. Du côté de Duke, Barrett a amassé 21 points, mais il a été victime de sept revirements. Zion Williamson a quant à lui enregistré 24 points et 14 rebonds.

Les Blue Devils avaient déjà été accrochés aux tours précédents par UCF (77-76) puis par Viginia Tech (75-73).

La dernière fois que Michigan State a pris part au Final Four, c'était en 2015. À sa huitième participation à cette étape de la compétition, l'entraîneur-chef des Spartans Tom Izzo retrouvera sur sa route Texas Tech. Le gagnant aura ensuite sa chance pour le titre national.

 

Auburn atteint le Final Four

NCAA-BB dimanche, 31 mars 2019. 17:13 Bryce Brown
Bryce Brown (Source d'image:PC)

Bruce Pearl et les Tigers d'Auburn ont atteint le Final Four.

Deux jours après avoir perdu l'attaquant Chuma Okeke à la suite d'une blessure grave à un genou, les cinquièmes favoris ont défait Kentucky 77-71 en prolongation, dimanche dans la division du mid-ouest.

Auburn (30-9) l'a emporté malgré les 28 points et 13 rebonds de PJ Washington pour mériter son billet pour Minneapolis où il vivra sa première présence dans ce carré d'as élite du basketball universitaire américain.  Les Tigers vont affronter Virginia en demi-finale samedi.

Jared Harper a marqué 12 de ses 26 points en prolongation alors que Bryce Brown a obtenu 17 de ses 24 points en deuxième demie pour permettre aux Tigers de revenir de l'arrière.

Auburn a amorcé la rencontre en ratant huit de ses neuf premiers tirs de trois et tirait de l'arrière par onze points à un certain moment. Kentucky avait terminé sa saison avec un dossier de 30-7.

Virginia a le dernier mot sur Purdue en prolongation

NCAA-BB samedi, 30 mars 2019. 23:22 Mamadi Diakite
Mamadi Diakite (Source d'image:PC)

Dans un match des plus relevé, Virginia est parvenue à décrocher son billet pour le Final Four avec un gain de 80 à 75 en prolongation devant Purdue, samedi.

La première tête de série de la section sud participera à cette portion du tournoi de la NCAA pour la première fois depuis 1984.

Mamadi Diakite a permis à son équipe de poursuivre sa route avec un panier au son de la sirène à la fin du quatrième quart et il a forcé la tenue de la prolongation.

Kyle Guy a connu une soirée de 25 points et 10 rebonds pour les Cavaliers, mais Carsen Edwards a encore offert une prestation inspirante pour Purdue. Ce dernier a cumulé 42 points pour égaler un sommet personnel. Il a aussi réussi 10 paniers du centre-ville, soit un de moins que le record du March Madness détenu par Jeff Fryer en 1990.

De’Andre Hunter a donné les devants à Virginia 76-75 avec 28 secondes à faire à la prolongation avec un tir en foulé.

Edwards a ensuite raté un panier bon pour trois points et Purdue n’a jamais été en mesure de revenir dans le match par la suite.

Texas Tech a défait Gonzaga pour atteindre le Final Four

NCAA-BB samedi, 30 mars 2019. 20:56 Texas Tech
Texas Tech (Source d'image:PC)

Pour la première fois de son histoire, Texas Tech sera du Final Four.

Jarrett Culver a marqué 19 points et la défense des Red Raiders a eu raison de la première tête de série de la division Ouest, Gonzaga, par la marque de 75-69, samedi.

Texas Tech menait 71-69 avec 11 secondes à faire lorsque Josh Perkins a été reconnu coupable d'une faute technique du côté de Gonzaga à la suite d’un contact avec Matt Mooney. Texas Tech a réussi ses quatre derniers lancers francs pour signer la victoire.

Contre une puissante attaque, c’est la défense de Texas Tech qui a eu le meilleur dans ce duel, alors que Gonzaga a été limité à un taux de réussite de 36,4 pourcent sur ses lancers.

Rui Hachimura a cumulé 22 points pour Gonzaga, alors que Brandon Clarke a ajouté 18 points et 12 rebonds à sa récolte.

Auburn cause une autre surprise

NCAA-BB vendredi, 29 mars 2019. 21:58 Samir Doughty
Samir Doughty (Source d'image:PC)

Après avoir causé une surprise devant Kansas, Auburn a récidivé cette fois contre North Carolina pour accéder au Elite 8 au March Madness.

Les Tigers (5) ont eu le meilleur sur le Tar Heels (1) par la marque de 97-80, vendredi, dans la division Midwest.

La semaine passée, Auburn avait dominé par 14 points Kanasas (4), dans un match qui s’était soldé par la marque de 89-75.

Chez les Tigers, Chuma Okeke a enregistré un total de 20 points et il a ajouté 11 rebonds à sa récolte de la soirée.

Malik Dunbar a obtenu 13 points, alors que Danjel Purifoy et Bryce Brown ont chacun obtenu 12 points dans la victoire.

Du côté de North Carolina, Cameron Johnson et Coby White ont été les plus productifs avec 15 points.

Kentucky a misé sur son avance

Les Wildcats du Kentucky (2) ont rejoint Auburn avec un gain de 62-58 qui n’a pas été de tout repos devant les Cougars de Houston (3).

Kentucky a vu son avance de 11 points à la demie fondre plus le match avançait, si bien que dans les derniers instants, Houston n’était qu’à deux points de la deuxième tête de série.

Les Wildcats ont tenu le coup pour se retrouver eux aussi parmi le Elite 8.

Tyler Herro a connu une soirée de 19 points, alors que PJ Washington en a obtenu 16 dans la victoire. Leur coéquipier Reid Travis a fait sentir sa présence sous le panier avec 11 rebonds.

Les 20 points d’Armoni Brooks n’auront pas été suffisants pour les Cougars au final.

Duke tient bon en fin de match

NCAA-BB samedi, 30 mars 2019. 00:09

Virginia Tech 73 - Duke 75 0:50

Ahmed Hill avait la chance d’envoyer les deux équipes en prolongation, mais Duke s’en tire à bon compte en atteignant le Elite 8 du March Madness avec un gain de 75-73 devant Virginia Tech, vendredi.

En retard par deux points avec 10 secondes à faire au match, les Hokies ont eu leur chance de prendre les devants ou même de niveler la marque. Après un tir du centre-ville pour la victoire raté, Virginia Tech a repris le ballon hors du terrain.

Une remise à Hill qui s’était démarqué sous le panier a bien laissé croire que la prolongation allait être nécessaire, mais le ballon a refusé d’entrer dans le panier pour permettre aux Blue Devils de rejoindre Michigan State au tour suivant.

La première tête de série de la section Est a su revenir de l’arrière en quelques occasions dans le match, alors qu’elle tirait de l’arrière 38-34 à la demie.

Zion Williamson, R.J. Barrett et Tre Jones ont animé le spectacle pour Duke. Williamson a terminé sa soirée avec 23 points, dont deux inscrits à la suite d’un spectaculaire alley-oop.

Jones a cumulé 22 points, alors que Barrett s’est illustré avec 18 points et 11 aides.

Plus tôt dans la soirée, Michigan State a su s’imposer 80 à 63 devant LSU.

Aaron Henry s’est illustré pour Michigan State avec une récolte de 20 points. Cassius Winston a quant à lui terminé sa soirée avec 17 points.

Chez les Tigers, Tremont Waters a été le meilleur des siens avec 23 points dans la défaite.

NCAA : Gonzaga premier qualifié du Elite 8

NCAA-BB jeudi, 28 mars 2019. 13:57 Brandon Clarke
(Source d'image:PC)

Les quatre duels du Sweet 16 ayant lieu jeudi au March Madness sont présentés sur le RDS.ca.

Gonzaga et Florida State disputaient le premier duel du Sweet Sixteen, jeudi soir, dans la portion Ouest du tableau du March Madness.

Gonzaga, classé première tête de série dans l’Ouest, l'a emporté par la marque de 72-58 sur la quatrième tête de série pour accéder au Elite 8.

Les deux équipes s'étaient affrontées au même stade de la compétition l’an passé, et Florida State avait gagné avant de s'incliner la ronde suivante.

Le Vancouvérois Brandon Clarke, qui avait connu un excellent match dans la victoire des Bulldogs sur Baylor au tour précédent, a cette fois contribué 15 points et 12 rebonds.

Son coéquipier Rui Hachimura a ajouté 17 points, alors que Josh Perkins et Zach Norvell en ont obtenu 14 chacun.

Dans la défaite, le Canadien Mfiondu Kabengele a inscrit 8 points et 7 rebonds, alors que Trent Forrest a été le meilleur des siens avec 20 points.

Le vainqueur affrontera Texas Tech qui (3) a servi une correction à Michigan (2) par la marque de 63 à 44 en soirée.

Les Raiders accèdent ainsi pour une deuxième année de suite au format « Elite Eight », alors que les Wolverines rentrent à la maison avec leur plus bas total de points dans le tournoi de la NCAA.

Jarrett Culver a amassé à lui seul la moitié des points de Michigan pour Texas Tech avec 22. Davide Moretti a obtenu 15 points, tandis que Matt Mooney a conclu sa soirée avec 10 points.

Pour Michigan, Ignas Brazdeikis a répliqué avec 17 points et 13 rebonds.

 

 

Purdue exclut le champion en titre Villanova

NCAA-BB samedi, 23 mars 2019. 23:50 Carsen Edwards
Carsen Edwards (Source d'image:Getty)

HARTFORD, Conn. - Carsen Edwards a connu le match de sa vie, amassant 42 points dans une victoire décisive de Purdue au compte de 87-61 face à Villanova, champion en titre du tournoi de fin de saison de la NCAA.

Matt Haarms a ajouté 18 points et neuf rebonds pour les Boilermakers (25-9), classés troisièmes de la division Sud. Il s'agissait de leur troisième présence consécutive en Sweet Sixteen.

Eric Paschall a obtenu 19 points pour Villanova (26-10), qui a vu prendre fin sa quête d'un troisième sacre en quatre ans au March Madness.

Purdue a atteint le plateau des 25 victoires pour la quatrième saison d'affilée. C'est la deuxième fois que l'équipe de l'Indiana réussissait un tel exploit (NDLR : dernière fois, de 2008 à 2011).

Pour une place dans l'Elite Eight, Pudue affrontera le vainqueur du duel qui opposera dimanche Tennessee (no 2) à Iowa (no 10).

 

March Madness : Gonzaga et Florida State dans le Sweet Sixteen

NCAA-BB samedi, 23 mars 2019. 20:37 Corey Kispert
Corey Kispert (Source d'image:PC)

SALT LAKE CITY - Prochain arrêt pour les Bulldogs de Gonzaga : le Sweet Sixteen du tournoi de fin de saison de la NCAA.

L'ailier de Gonzaga Brandon Clarke a amassé cinq monstrueux dunks et cinq contres en plus d'égaler un sommet personnel en totalisant 36 points pour aider son club à vaincre les Bears de Baylor 83-71, samedi soir.

Gonzaga (32-3) est l'équipe favorite dans la division Ouest du March Madness.

Classé neuvième, Baylor (20-14) a marqué les 10 premiers points au retour de la pause en deuxième demie, s'approchant à six points, mais ce fut insuffisant.

Par ailleurs, Florida State (no 4) a facilement vaincu Murray State (no 12) 90-62 malgré le brio de Ja Morant (28 points, 5 rebonds et 4 aides), en route vers un duel face à Gonzaga au prochain tour.

Également, Michigan (no 2) s'est qualifié pour la ronde suivante en battant Florida (10) au compte de 64-49.

Michigan a profité d'une contribution de 19 points de la part de Jordan poole à Des Moines. Zavier Simpson a lui ajouté 9 points avec autant d'aides et de rebonds.

C'est la cinquième fois en sept ans que les Wolverines atteignent cette étape du tournoi, dont trois fois de suite.

 

NCAA : Kentucky barre la route à Wofford

NCAA-BB samedi, 23 mars 2019. 17:27 Reid Travis
Reid Travis (Source d'image:PC)

Kentucky, deuxième tête de série dans la portion Midwest, a battu Wofford (7) au compte de 62-56, samedi, en deuxième ronde du tournoi de la NCAA.

Les Wildcats accèdent ainsi au Sweet Sixteen, où ils sont en attente du vainqueur du duel entre Ohio State (11) et Houston (3). Ces derniers s'affronteront dimanche.

Fait étonnant, le spécialiste des paniers à trois points chez les Terriers, Fletcher Magee, n'en a réussi aucun en 12 tentatives.

Wofford était sur une lancée de 21 victoires de suite.

En l'absence de PJ Washington, Reid Travis s'est occupé de l'attaque de Kentucky avec 14 points et 11 rebonds, alors que le joueur de première année Ashton Hagans a obtenu 12 points et 4 aides.

L'autre match du jour dans la section Midwest oppose ce soir Auburn (5) à Kansas (4).

 

LSU défait Maryland et va au Sweet Sixteen

NCAA-BB samedi, 23 mars 2019. 14:52

Waters envoie LSU au Sweet 16 1:29

LSU a réussi à battre les Terrapins du Maryland in extremis pour accéder au Sweet Sixteen, samedi, dans le tournoi du March Madness.

Les Tigers, classés troisièmes favoris dans la portion Est du tableau éliminatoire, l'ont emporté 69-67 grâce à un lay-up de Tremont Waters à la dernière seconde qui leur redonnait l'avance et confirmait la victoire.

LSU menait par 15 points à un certain moment en première demie et 38-29 à la mi-temps, mais Maryland est revenu en force pour compliquer la tâche, créant l'égalité 67-67 avec 30 secondes à écouler au cadran.

Skylar Mays a obtenu 16 points et 4 rebonds dans la victoire.

Ce soir, les Tigers connaîtront l'identité de leur prochain adversaire à l'issue de l'affrontement entre Michigan State (no 2) et Minnesota (no 10).

 

Villanova poursuit sa route

NCAA-BB jeudi, 21 mars 2019. 22:07 Jermaine Samuel
Jermaine Samuel (Source d'image:PC)

Les champions en titre du March Madness, Villanova continue sa route, mais le premier match aura été plus ardu que prévu.

Villanova l’a emporté 61-57 devant Saint Mary’s dans la division Sud grâce aux 20 points de Phil Booth et à la contribution de 14 points d’Eric Paschell.

Jordan Ford et Malik Fitts ont chacun enregistré 13 points, alors que St Mary’s n’a jamais tiré de l’arrière par plus de huit points au cours de la rencontre. Ils n’ont cependant jamais été en mesure de créer l’égalité.

Les Wildcats retrouveront Purdue au tour suivant.

Les Boilermakers ont triomphé des Monarchs Old Dominion 61-48 plus tard dans la soirée.

Ryan Cline a complété le match avec un total de 26 points, tandis que son coéquipier Matt Haarms en a récolté 13.

Ahmad Caver et B.J. Stith ont quant à eux respectivement récolté 19 et 14 points pour Old Dominion.

Un triple/double pour Ja Morant

NCAA-BB jeudi, 21 mars 2019. 16:55 Ja Morant
Ja Morant (Source d'image:Getty)

Ja Morant de Racers de Murray State a obtenu le neuvième triple/double de l'histoire de ce tournoi annuel dans un gain de 83-64 sur les Golden Eagles de Marquette.

Morant a été l'auteur de 17 points, 16 aides et onze rebonds.

Il est le premier à réussir l'exploit depuis la vedette des Warriors de Golden State Draymond Green, qui avait obtenu 24 points, 12 rebonds et dix aides pour Michigan State contre LIU Brooklyn en 2012. Green a réussi l'exploit à deux reprises dans deux tournois de la NCAA.

Les autres joueurs à avoir réussi l'exploit sont  Gary Grant avec Michigan en 1987,  Shaquille O'Neal avec LSU en 1992, David Cain de St. John's en 1993, Andre Miller d'Utah en 1998,  Dwyane Wade avec Marquette en 2003 et  Cole Aldrich  avec Kansas en 2009.

Gonzaga fait une entrée fracassante

Les Bulldogs de Gonzaga n’ont fait qu’une bouchée de Faileigh Dickinson par la marque de 87 à 49 en soirée.

Rui Hachimura a mené les Bulldogs avec 21 points et huit rebonds.

Gonzaga n’a jamais été le moindrement inquiété dans ce match alors qu’il menait 53 à 17 à la mi-temps.

Florida State a le dernier mot

Florida State a résisté à un barrage de tirs de trois points de l'université du Vermont pour atteindre la deuxième ronde du tournoi du March Madness grâce à une victoire de 76-69 dans une rencontre de la section ouest, qui était disputée à Hartford au Connecticut.

Les Catamounts ont réussi 16 de leurs 32 tirs de trois points, mais ils ont connu moins de succès en deuxième demie, ce qui a été suffisant aux  Seminoles pour se sauver avec la partie.

Mfiondu Kabengele a été le meilleur pointeur de la partie avec une récolte de 21 points.

Bel essai pour le Wolf Pack

Le Wolf Pack du Nevada a effectué un ralliement de 18 points pour se rapprocher à deux points avec 2:02 à jouer, mais ça n'a pas été suffisant pour renverser la vapeur dans un revers de 70-61 devant les Gators de la Floride.

Les Gators ont conclu la partie avec une poussée de 11-2 pour s'assurer que le Wolf Pack ne puisse compléter la besogne.

Cody et Caleb Martin ont combiné leurs efforts pour totaliser 42 points pour le Nevada (29-5).

Kevarrius Hayes a obtenu 16 points et Jalen Hudson  15 pour la Floride.

Michigan et Baylor avancent

En soirée, l’Université Michigan a aisément disposé de Montana par la marque de 74-55.

Charles Matthews a été le meilleur des siens avec un total de 22 points et 10 rebonds.

Leur prochain adversaire sera Florida.

Dans un autre match, Baylor a eu le dessus sur Syracuse 78-69. Baylor aura toute une commande au tour suivant avec la première tête de série de la section, Gonzaga.

Makai Mason a fait sa part avec une soirée de 22 points. Elijah Hughes a enregistré 25 points pour Syracuse dans la défaite, mais il n’a pas eu le support escompté de ses coéquipiers.

New Mexico State est éliminé par Auburn

NCAA-BB jeudi, 21 mars 2019. 16:27 Trevelin Queen
Trevelin Queen après avoir raté son dernier tir. (Source d'image:PC)

Auburn a réussi à vaincre difficilement New Mexico State au compte de 78-77, dans un match de la région mi-ouest dans le cadre du March Madness.

New Mexico est passé vraiment très près de l'emporter et ce n'est pas la chance de se sauver avec la victoire qui a manqué. Avec un recul de deux points, A.J. Harris a choisi de ne pas tenter un tir en foulée et de passer à Terrell Brown à la ligne des trois points. Mais Brown a été victime d'une faute avec 1,7 seconde à écouler, ce qui lui a permis trois tirs francs. Manque de veine, Brown n'a réussi qu'un des trois tirs.

Les Aggies ont néanmoins récupéré le ballon après qu'il soit sorti en touche pour remettre à Trevelin Queen pour un tir de trois points, qui a été raté.

Victoire facile pour Kansas

Dedric Lawson a amassé 25 points en plus de capter onze rebonds dans un gain à sens unique des Jayhawks de Kansas 87-53 sur les Huskies de Northeastern.

Kansas a réussi 56% de ses tirs pour atteindre le tour suivant contre Auburn, samedi.

Jordan Roland a été le meilleur avec 12 points pour les Huskies, qui ont tiré que pour 28% de réussite.

Une balade dans le parc pour Kentucky

Avec le joueur vedette PJ Washington sur le banc en raison d'une blessure, Kentucky n'a pas eu de mal à se défaire d'Abilene Christian, l'emportant au compte de 79-44.

Keldon Johnson a marqué 25 points, Reid Travis en a ajouté 18 dans cette victoire des Wildcats.

Kentucky avait déjà une avance confortable à la mi-temps, retraitant au vestiaire avec une priorité de 39-13.

Kentucky avance au deuxième tour pour une neuvième année de suite sous les ordres de John Calipari.

Jaren Lewis a été le meilleur pour Abilene Christian avec 17 points.

Wofford retrouvera Kentucky

En soirée, Wofford a su s’imposer 84-68 devant Seton Hall en soirée pour prendre rendez-vous avec Kentucky.

Fletcher Magee s’est illustré avec 24 points, alors que Nathan Hoover en a cumulé 18 dans la victoire.

Les 27 points de Mules Powell n’auront pas suffi à Seton Hall pour accéder au tour suivant.

Les Sun Devils se préparent à affronter les Bulls

NCAA-BB jeudi, 21 mars 2019. 20:08

Sebov c. Marino 0:00

Ne manquez pas le match entre les Sun Devils et les Bulls dès 16 h sur le RDS.ca. Celui entre North Dakota State et Duke sera webdiffusé à 19 h 10.

Les Sun Devils d'Arizona State, où évolue le Montréalais Luguentz Dort, se préparent à affronter les Bulls de Buffalo (SUNY) au premier tour du March Madness, vendredi.

Les Bulls sont invaincus à leurs 12 derniers matchs. Quant aux Sun Devils, ils ont gagné six fois à leurs huit derniers matchs.

Le match aura lieu à 16 h au BOK Center à Tulsa, en Oklahoma.

Les Sun Devils ont mérité leur place dans le match en battant St. John's au compte de 74-65, mercredi.

Dort a obtenu 21 points, un sommet chez les siens. L'athlète de Montréal-Nord a aussi récolté quatre rebonds, deux passes et deux vols. Zylan Cheatham a obtenu 14 points, 10 rebonds et deux vols.

Arizona State a une fiche de 23-10, contre 31-3 pour les Bulls.

Buffalo a fini premier dans la section Mid-American, tandis que les Sun Devils ont terminé deuxièmes dans le Pac-12.

Recrue de l'année dans le Pac-12, Dort signait mercredi un neuvième match de 20 points ou plus.

L'entraîneur des Sun Devils Bobby Hurley, à la barre du club depuis 2015, était avant cela aux commandes des Bulls. Ces derniers sont depuis dirigés par Nate Oats, qui était son principal adjoint.

Hurley a dit qu'il aurait embauché Oats avec Arizona State, si Buffalo ne l'avait pas engagé comme entraîneur-chef.

« J'ai dit à Nate que selon moi, il devrait foncer et essayer très fort d'obtenir le poste (avec les Bulls), a dit Hurley. Je lui a dit qu'il le méritait, qu'il ferait un boulot formidable et qu'il devrait tenter sa chance avec confiance. »

Minnesota prend la mesure de Louisville

NCAA-BB jeudi, 21 mars 2019. 15:02 Gabe Kalscheur
Gabe Kalscheur (Source d'image:Getty)

Gabe Kalscheur a inscrit 16 de ses 24 points en deuxième demie pour permettre à Minnesota (no 10) d'éliminer Louisville (no 7) au compte de 86-76 dans un match de la section Est du March Madness, jeudi.

Il s'agit de la première victoire pour Richard Pitino en six saisons à ce tournoi avec les Gophers. Cette victoire a une saveur particulière pour lui, parce qu'elle survient contre l'équipe qui a congédié son père, Rick Pitino en 2017.

Bien appuyé par leurs partisans qui ont fait la route jusqu'en Iowa, les Gophers ont été à leur mieux, prenant même une avance de 19 points avec 9:48 à faire en première demie.

Kalscheur a réussi cinq des onze tirs de trois points des Gophers, obtenant également sa deuxième meilleure performance offensive de la saison. Les partants du Minnesota ont tous obtenu des points.  Les Gophers sont devenus la première équipe à l'emporter sans compter sur des points des réservistes, et ce, pour la première fois depuis Missouri en 2012.

Louisville, qui a perdu neuf de ses 14 derniers matchs, a obtenu 22 points de Christen Cunningham.

LSU poursuit son chemin

Troisième tête de série dans sa région, LSU a atteint la deuxième ronde, l'emportant au compte de 79-74 sur Yale.

Les Tigers avaient une avance de 45-29 à la mi-temps pour ensuite prendre une avance de 18 points avant de voir les Bulldogs réduire sérieusement l'écart à coup de tirs de trois points.
 
Mais LSU a  toutefois réussi suffisamment de tirs francs pour garder la 14e tête de série hors de portée. Yale était à la recherche d'une première victoire à ce tournoi depuis la victoire surprise contre Baylor en 2016.

Les Tigers vont affronter le gagnant du match Belmont-Maryland, samedi.

La saison de Yale prend fin avec un dossier de 22-8.

Bon départ pour Michigan State

Michigan State a réussi à résister à Bradley pour l'emporter par la marque de 76-65.

Michigan State va maintenant croiser le fer avec Minnesota au deuxième tour.

Cassius Winston  a mené l'attaque des  Spartans avec 26 points.

Michigan State n'avait pas franchi la première ronde depuis 2015.
 
Les Spartans ont été presque parfaits à la ligne des tirs francs avec 25 réussites en 26 tirs.

Elijah Childs a  été le meilleur avec 19 points pour les Braves, qui n'ont réussi que trois de leurs 12 tirs de trois points en deuxième demie. Les Braves avaient réussi six tirs de leurs neuf tentatives de trois points en première demie.

Belmont n'a pas renversé la vapeur

Maryland passe au tour suivant en vertu d'une victoire de 79-77 sur Belmont.

Jalen Smith a été le meilleur pointeur dans la victoire des Terrapins avec une production de 19 points.

Il a donné l'avance 77-73 à son équipe grâce à un tir de trois points avec 1:41 à jouer. Les Bruins n'ont pas abandonné grâce au tir de trois points de Nick Muszynski.  Maryland était encore dans la partie avec 61 secondes à égrainer au tableau.

Belmont a récupéré le ballon après que le Maryland eut raté l'opportunité d'ajouter à son avance, mais sans être capable de renverser la situation.

Luguentz Dort a mené Arizona State au tableau principal

NCAA-BB mercredi, 20 mars 2019. 23:30

St. John's 65 - Arizona State 74 0:30

Le Montréalais Luguentz Dort a su mener les Sun Devils d’Arizona State au tableau principal du March Madness avec un gain de 74-65 devant St. John’s, mercredi.

C’est la première fois en 10 ans, alors que James Harden était avec l’équipe, qu’Arizona State signe une victoire dans le tournoi de la NCAA.

Dort s’est levé pour sa formation avec une récolte de 21 points, un sommet chez les siens. Tout le monde a eu une bonne frousse dans la première minute de la deuxième demie, quand le Montréalais a lourdement chuté sur son côté gauche, après avoir sauté très haut en voulant capter un rebond.

Le jeu semblait dans les limites du fair-play, mais les arbitres ont quand même décerné une faute flagrante à Mustapha Heron, du Red Storm. Quant à Dort, il est revenu dans le match après quelques minutes au banc.

Zylan Cheatham s’est aussi signalé pour ASU avec 14 points et 10 rebonds.

Les Sun Devils menaient à la mi-match 38-25, mais St. John’s a réduit cette avance jusqu’à huit points, mais une ultime poussée d’Arizona State leur a permis de tenir le coup.

Les Sun Devils seront maintenant confrontés à la sixième tête de série de la section Ouest du March Madness, Buffalo.

Chute inquiétante pour Luguentz Dort

Arizona State a terminé deuxième dans la section Pac-12 de la NCAA cette saison.

L’Université St. John’s (21-12) avait quant à elle conclu la saison au 7e rang de la section Big East et avait perdu quatre de ses cinq derniers matchs.

Dort, qui aura 20 ans le 19 avril, est vu comme un espoir qui pourrait être repêché en fin de première ronde lors du prochain repêchage de la NBA s’il décide de se rendre admissible.

Dort, qui dispute sa première saison avec Arizona State a été nommé recrue par excellence du Pac-12. 

Duke connaît son adversaire

En début de soirée, North Dakota State s’est offert un rendez-vous avec Duke dans le March Madness.

Les Bisons sont devenus la 16e tête de série dans la division Est à la suite d’une victoire de 78-74 devant North Carolina Central.

North Dakota State prend maintenant la direction de Columbia pour y affronter les Blue Devils au premier tour.

NCAA : R.J. Barrett élu joueur par excellence

Équipe - NCAA-BB mercredi, 20 mars 2019. 11:36 R.J. Barrett
R.J. Barrett (Source d'image:PC)

DURHAM, N.C. - Le Canadien R.J. Barrett a été nommé le joueur de basketball par excellence de la NCAA, selon le quotidien USA Today.

Barrett, qui est originaire de Mississauga, en Ontario, domine l'Association de la côte atlantique (ACC) avec une moyenne de 22,9 points par match, et il a permis aux Blue Devils de l'Université Duke d'être les favoris pour le championnat de la NCAA.

L'arrière âgé de 18 ans a inscrit 799 points, un record pour une recrue de l'Université Duke et de l'ACC. Barrett a affiché une moyenne de 25,5 points par match dans la NCAA contre des adversaires du top-10 cette saison.

Il est aussi le seul joueur d'une association majeure à avoir marqué plus de 13 points dans chaque match cette saison. Il occupe également le septième rang de l'ACC pour les assistances (4,12), le 10e pour les rebonds (7,5) et le 10e pour le taux de réussite de ses tirs (45,7).

Barrett et son coéquipier Zion Williamson sont les finalistes au trophée Oscar Robertson, remis au joueur universitaire par excellence de la Division I, au trophée Wayman Tisdale, remis à la recrue par excellence, et le trophée John R. Wooden, remis au joueur universitaire par excellence.

Les Blue Devils commenceront le tournoi du 'March Madness' vendredi à Columbia, en Caroline du Sud, contre l'Université North Carolina Central ou encore l'Université North Dakota State.

À noter que tous les matchs de Duke au March Madness seront présentés au RDS.ca.

 

Belmont et Fairleigh Dickinson dans le grand tableau du March Madness

NCAA-BB mardi, 19 mars 2019. 20:55 Kevin McClain
Kevin McClain (Source d'image:Getty)

DAYTON, Ohio - Kevin McClain a récolté 29 points et mené belle séquence de l'Université Belmont en deuxième demie, dans un gain de 81-70 face à Temple, mardi soir.

Belmont s'est ainsi hissé au grand tableau du March Madness en tant que 11e favorite de la division Est.

Le défi qui l'attend au premier tour est l'Université du Maryland, classée sixième.

Plus tôt mardi, l'Université Fairleigh Dickinson a signé la première victoire de son histoire dans le tournoi de la NCAA.

Les Knights ont défait les Panthers de Prairie View A&M au compte de 82-76 dans un affrontement du First Four.

Cela leur permet de prendre place dans le grand tableau, où ils affronteront au premier tour Gonzaga, favori dans la portion Ouest.

Darnell Edge a été le meilleur marqueur de la rencontre avec 33 points, dont sept paniers de trois points en 10 tentatives.

Jahlil Jenkins l'a bien appuyé avec 22 points et 6 aides.

 

Duke est sans surprise établi comme favori au March Madness

NCAA-BB dimanche, 17 mars 2019. 23:40 Zion Williamson
Zion Williamson (Source d'image:PC)

Les champions du ACC Tournament, les Blue Devils de Duke, sont officiellement l’équipe à battre au March Madness.

Bien qu’il en soit question depuis plusieurs mois avec une formation qui comprend Zion Williamson et RJ Barrett, ils ont été établis comme les premières têtes de série en vue du prestigieux tournoi collégial de basketball.

Se retrouvant dans la section Est, Duke pourrait retrouver sur son chemin notamment Virginia Tech et Michigan State.

De son côté, Virginia retrouve le premier rang un an après être devenu les premiers favoris à se faire éliminer au premier tour par les 15e, soit UMBC.

Gonzaga (Ouest) et North Carolina (Midwest) complètent le tableau pour ce qui est des équipes avec la pression d’être établies comme favoris.

Duke est champion du ACC Tournament

NCAA-BB samedi, 16 mars 2019. 22:52 RJ Barrett
RJ Barrett (Source d'image:PC)

Les Blue Devils de l’Université Duke ont eu le meilleur sur les Seminoles de Florida State 73-63, samedi, afin d’être sacrés champions du ACC Tournament.

Sous les ordres de Mike Krzyzewski, Duke a maintenant remporté son 15e titre à ce tournoi qui met ainsi la table pour le March Madness.

Zion Williamson a connu un fort match dans la victoire avec 21 points. Le Canadien R.J. Barrett a conclu sa soirée avec 17 points et huit rebonds, tandis que son coéquipier Tre Jones a obtenu 18 points.

Alors que la rencontre était serrée au quatrième quart, Duke a pris son envol en fin de match pour filer avec le titre.

Terance Mann a conclu sa soirée avec 12 points et huit rebonds pour les Seminoles, alors que Mfiondu Kabengele a récolté 14 points.

Zion Williamson a envoyé Duke en finale

NCAA-BB samedi, 16 mars 2019. 00:12 Zion Williamson
Zion Williamson (Source d'image:PC)

Zion Williamson a inscrit le panier qui a fait la différence avec une trentaine de secondes à faire au match pour permettre à Duke de l’emporter 74-73 devant North Carolina, vendredi, afin d’atteindre la finale du ACC Tournament.

La jeune sensation des Blue Devils a repoussé dans le panier le ballon après avoir lui-même raté son tir pour offrir les devants pour de bon à son équipe. Williamson a conclu sa soirée avec 31 points et 11 rebonds.

Williamson avait quitté le dernier match entre les deux équipes dès la première minute de jeu en raison d’une blessure. North Carolina tentait de signer une troisième victoire cette saison devant les Blue Devils, mais aucun des joueurs n’a été en mesure d’enfiler un ultime panier dans les derniers instants.

Cameron Johnson a récolté 23 points pour les Tar Heels dans la défaite.

Duke a maintenant rendez-vous avec Florida State en finale. Les Seminoles ont su vaincre la deuxième tête de série, Virginia dans l’autre demi-finale.

Dort et Arizona State s'inclinent dans le Pac-12

Le Montréalais Luguentz Dort et les Sun Devils d’Arizona State ont baissé pavillon de leur côté en demi-finale du Pac-12 contre les Ducks d’Oregon par la marque de79-75.

Les Sun Devils n’ont pas été en mesure d’inscrire le panier pour la victoire en fin de match, si bien que le temps supplémentaire a été nécessaire.

Dort a eu une chance d’égaler la marque à la toute fin avec un tir du centre-ville, mais il a n’a pas été en mesure d’enregistrer le panier. Il a conclu son match avec  un total de 16 points.

Pour Oregon,Louis King a récolté 19 points et sept.

Les Ducks auront rendez-vous avec Washington qui a vaincu Colorado 66-61 un peu plus tôt dans la soirée.

Luguentz Dort est la recrue de l'année dans le Pac-12

NCAA-BB lundi, 11 mars 2019. 21:04 Luguentz Dort
Luguentz Dort (Source d'image:PC)

Le Montréalais Luguentz Dort, des Sun Devils d'Arizona State, a été nommé la recrue de l'année dans la section Pac-12 de la NCAA, lundi.

Dort, de Montréal-Nord, a mené les recrues de la section avec 16,2 points par match, en moyenne.

« Je suis reconnaissant envers mes entraîneurs, a confié Dort au quotidien Arizona Republic. Ils m'ont aidé à faire en sorte que je sois dans cette position. »

Les Sun Devils viennent de signer deux grosses victoires d'affilée à l'étranger, ce qui devrait aider leur cause pour être inclus dans le March Madness.

Le club entamera jeudi le tournoi du Pac-12 contre Stanford ou UCLA au T-Mobile Arena, à Las Vegas.

Dort aura 20 ans le 19 avril. L'athlète de six pieds quatre et 215 livres pourrait choisir de se rendre admissible au repêchage de la NBA, mais il n'a pas encore pris sa décision.

Les augures scrutant le repêchage de la NBA voient Dort choisi en fin de première ronde, ou bien au cours du deuxième tour.

Les Sun Devils ont déjà compté dans leurs rangs le meilleur pointeur de la NBA cette saison, James Harden.

Balado « Du centre-ville » : Luguentz Dort tente d'éviter les distractions

NCAA-BB jeudi, 7 mars 2019. 16:45

Entrevue avec Luguentz Dort de Arizona State 7:48

Le Montréalais Luguentz Dort n’a pas encore pris sa décision concernant le repêchage de la NBA et il tente pour le moment de rester concentré sur sa saison.

Celui qui enfile l’uniforme des Sun Devils d’Arizona State dans la NCAA cherche à aider son équipe à atteindre le prestigieux tournoi du March Madness. Bien qu’il veuille mettre de l’avant le succès collectif, il n’est pas rare qu’il soit confronté à cette décision qui influencera la suite de sa carrière. Il a commenté le sujet lors d'une entrevue au balado Du Centre-Ville.

« Il y a beaucoup de personnes qui m’en parlent et qui m’identifient sur certaines publications à ce sujet, mais toute ma concentration est orientée sur ma saison. Je ne sais pas encore quelle sera ma décision d’ailleurs », a souligné celui qui se prépare actuellement pour le tournoi du Pac-12.

Les classements sont évidemment nombreux afin de tenter d’identifier les meilleurs espoirs pour le circuit Silver. Celui qui pouvait retrouver son nom en milieu de première ronde a maintenant glissé vers le tour suivant. Encore une fois, ces classements préliminaires n’importunent pas Dort qui voudra montrer de quel bois il se chauffe lorsque le moment viendra.

 « Je ne veux pas trop accorder d’importance aux classements actuels. Mon but sera d’être à mon mieux lorsque je serai rendu à cette étape et je voudrai donner le meilleur de moi-même lors des tests physiques », a mentionné celui qui souhaite s'améliorer à la ligne des lancers-francs.

Afin de garder les deux pieds sur terre, le Montréalais de 19 ans peut se tourner vers son entraîneur avec les Sun Devils, Bobby Hurley qui a joué pour les Kings de Sacramento de 1993 à 1997.

« Il aime nous rappeler quel genre de joueur il était et comment il s’est débrouillé. Il nous explique comment il a dû travailler fort pour en arriver jusque-là », a-t-il convenu.

Le tournoi éliminatoire du Pac-12 se mettra en marche le 13 mars prochain du côté de Las Vegas.

L'image de Nike affectée par la blessure de Zion Williamson

NCAA-BB jeudi, 21 févr. 2019. 12:56

Blessure sérieuse pour le meilleur espoir du repêchage de la NBA? 1:06

Nike tentait jeudi de limiter les dégâts pour son image après la blessure spectaculaire d'une future vedette de basketball, Zion Williamson, dont la chaussure s'est déchirée lors d'un match à hauts enjeux auquel assistait Barack Obama, une mauvaise pub dans son bras de fer contre Adidas et Under Armour.

« Nous sommes bien évidemment soucieux et souhaitons à Zion un prompt rétablissement », a réagi la marque à la virgule, dans un email adressé à l'AFP.

« La qualité et la performance de nos produits sont d'une haute importance pour nous. Même si ceci est un fait isolé, nous nous attelons pour identifier le problème », a ajouté l'équipementier.

Zion Williamson, joueur de l'université de Duke et annoncé comme la future méga star de la NBA, s'est blessé mercredi soir 30 secondes seulement après le début de la rencontre opposant son équipe à l'université de Caroline du Nord.

Sa chaussure a complètement explosé sur un changement d'appui, provoquant une glissade du joueur qui s'est tordu le genou, selon les images de la chaîne de télévision ESPN, qui diffusait la rencontre.

Il est ensuite sorti du terrain en boitant et n'est plus revenu sur le parquet, envoyant une onde de choc dans le sport américain, d'autant plus que la rencontre entre Duke et l'université de Caroline du Nord -- où a joué Michael Jordan -- est un des moments phares de la saison de basketball universitaire (NCAA) en raison de la rivalité légendaire entre les deux écoles.

Pas la première fois

La rencontre de mercredi opposait par ailleurs deux des meilleures équipes de cette saison, Duke étant actuellement considérée comme la meilleure équipe du pays.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on aperçoit Barack Obama, qui était assis aux premiers rangs, montrer du doigt la chaussure au moment où le joueur tombe et dire: « sa chaussure s'est déchirée ».

« Zion Williamson semble être à la fois un jeune homme extraordinaire et un joueur de basketball exceptionnel. Je lui souhaite un prompt rétablissement », a par la suite tweeté l'ancien président américain.

« J'espère que le jeune homme va bien! », a réagi la star planétaire du basket LeBron James, ambassadeur de Nike à qui Zion Williamson est souvent comparé. « Il a littéralement explosé sur sa chaussure », a ajouté King James sur Twitter.

LeBron James avait signé en 2003 un contrat publicitaire à plusieurs millions de dollars avec Nike lors de son arrivée en NBA et beaucoup d'experts sont persuadés que Zion Williamson, qui devrait faire ses pas dans la prestigieuse ligue américaine cet automne, pourrait décrocher un méga contrat.

Zion Williamson n'a que 18 ans, mesure 2,01 m pour 129 kg et affiche 2,4 millions d'abonnés sur Instagram alors qu'il ne suit que 99 personnes.

A Wall Street, le titre Nike reculait de 1% vers 15H25 GMT.

« Les unes négatives devraient affecter l'action Nike pendant quelque temps mais l'impact sur l'action à long terme sera infime », estime Brian Nagel, analyste chez Oppenheimer.

Cet incident tombe toutefois au mauvais moment pour la marque à la virgule, qui est engagée dans une bataille avec Adidas et Under Armour afin d'attirer les futures grandes stars du sport.

Adidas a notamment lancé une offensive pour recruter des ambassadeurs de choix et a réussi à séduire James Harden, élu meilleur joueur NBA l'an dernier et l'une des figures les plus reconnaissables avec sa longue barbe.

Ce n'est pas la première fois que Nike est confronté à de la mauvaise publicité liée à ses produits.

En 2017, l'équipementier, qui venait de ravir à Adidas le contrat le liant aux équipes de NBA, s'est retrouvé au centre d'une controverse due au fait que les nouveaux maillots se déchiraient régulièrement en match.

En 2014, la star argentine des San Antonio Spurs, Manu Ginobili, avait également vu sa chaussure Nike exploser après un changement d'appui lors d'un match.

En 2015, le Kenyan Eliud Kipchoge n'était pas parvenu à battre le record du monde au marathon de Berlin parce qu'il avait couru, pendant environ 25km, avec les semelles sorties de ses chaussures, un prototype pourtant présenté à l'époque par Nike comme révolutionnaire.

NCAA : accident fatal impliquant un entraîneur

NCAA-BB jeudi, 21 févr. 2019. 10:29 Jim Boeheim
Jim Boeheim (Source d'image:PC)

L’entraîneur-chef de l’équipe de basketball de l’Université Syracuse, Jim Boeheim, était au volant d’un véhicule qui a heurté et tué un piéton en bordure d’une autoroute, jeudi, dans le conté d’Onondaga dans l’État de New York.

Le procureur général de l’État, Bill Fitzpatrick, a indiqué à la station de radio WSYR que la victime n’était pas dans sa voiture sur l’autoroute 690 après avoir été impliquée dans un autre accident de la route causé par la mauvaise température. La voiture de Boeheim a heurté l’homme vers minuit.

Âgé de 74 ans, Boeheim venait de diriger son équipe contre l’Université Louisville au Carrier Dome quelques heures plus tôt.

Fitzpatrick a indiqué que Boeheim collabore avec les enquêteurs. Rien ne laisse croire aux autorités que l’entraîneur était sous l’effet de l’alcool ou de la drogue. Il respectait de plus la limite de vitesse.  

Zion Williamson a quitté la rencontre blessé à un genou

NCAA-BB mercredi, 20 févr. 2019. 22:06

Blessure sérieuse pour le meilleur espoir du repêchage de la NBA? 1:06

L’une des sensations de l’Université Duke Zion Williamson a quitté le match de mercredi contre North Carolina à la suite d’une blessure  à un genou.

Il a chuté alors qu’il tentait un changement de direction lors de la première minute de jeu. Sur la séquence, il en a même déchiré un soulier. Il est demeuré quelques instants au sol avant de retourner au banc et éventuellement au vestiaire.

Il sera évalué jeudi afin de connaître la nature de sa blessure. Les premiers échos laisseraient entendre que Williamson souffrirait d'une entorse au genou droit.

Les Blue Devils ont finalement baissé pavillon 88-72 devant leurs rivaux de la soirée.

En 25 matchs cette saison, Williamson a maintenu une moyenne de 22,4 points.

Duke sera de retour en action samedi afin d’affronter Syracuse.

Les Blue Devils ont su combler un déficit de 23 points pour l'emporter

NCAA-BB mercredi, 13 févr. 2019. 00:12 Zion Williamson
Zion Williamson (Source d'image:PC)

Duke a su faire face à l’adversité alors que les Blue Devils ont comblé un déficit de 23 points lors de la deuxième demie pour l’emporter 71-69 devant Louisville, mardi.

Cam Reddish a égalé la marque avec un tir du centre-ville avec moins de 90 secondes à faire au match et il a donné les devants à Duke avec des lancers francs alors qu’il restait 14 secondes à écouler.

Zion Williamson a connu un autre fort match avec 27 points et 12 rebonds.

Reddisch a inscrit 16 de ses 22 points après la demie, alors que RJ Barrett a été limité à 13 points pour Duke.

Les Blue Devils ont maintenant signé une huitième victoire de suite.

 

Zion Williamson et RJ Barrett mènent Duke à une victoire facile

NCAA-BB samedi, 2 févr. 2019. 16:35

St-John's 61 - Duke 91 0:33

Zion Williamson a inscrit 29 points pour mener Duke à un gain facile de 91-61 devant St. John’s, samedi.

RJ Barrett a pour sa part obtenu 15 points et 14 rebonds dans la victoire.

Williamson a ajouté deux contres à sa fiche, en plus de sa part de dunks spectaculaires.

Tre Jones a quant à lui terminé la rencontre avec 13 points, sept rebonds et autant d’aides.

LJ Figueroa a pour sa part récolté 14 points et Marvin Clark II en a récolté 12 pour le Red Storm qui a tiré de l’arrière par 20 points dès le deuxième quart.

Duke a encaissé un revers de 95-91 contre Syracuse en prolongation

NCAA-BB lundi, 14 janv. 2019. 23:55 RJ Barrett
RJ Barrett (Source d'image:PC)

Tyus Battle a marqué un sommet personnel cette saison avec 32 points pour aider Syracuse à causer la surprise, lundi, en ayant le dessus sur Duke au compte de 95-91 en prolongation.

Paschal Chukwu a ajouté 10 points et a récolté un total de 18 rebonds, alors qu’Elijah Hughes a obtenu 20 points pour les Orange.

Syracuse a limité Duke à un faible ratio de 2/8 au chapitre de ses tirs lors de la prolongation. Il s’agit de leur deuxième victoire au Cameron Indoor Stadium au cours des trois dernières saisons.

Zion Williamson a amassé un sommet personnel dans la défaite de 35 points et 10 rebonds, alors que son coéquipier R.J. Barrett a conclu la soirée avec 23 points, 16 rebonds et neuf aides.

Gonzaga prend le 1er rang à Duke

NCAA-BB lundi, 26 nov. 2018. 12:42 R.J. Barrett
R.J. Barrett (Source d'image:Duke Athletics)

La rencontre opposant Gonzaga à Duke la semaine dernière lors de l’Invitation Maui a eu une incidence au classement des forces en présence au basketball universitaire américain.

Selon la liste de l’Associated Press, les Bulldogs de Gonzaga se sont emparés du premier rang, délogeant ainsi les Blue Devils de Duke qui chutent au troisième échelon. Kansas complète le top-3 en occupant la deuxième marche du podium.

Les Bulldogs ont eu le meilleur sur la formation de Duke par la marque de 89-87 afin de remporter le tournoi.

L’équipe de Virginia détient la quatrième position au classement, alors que Nevada se retrouve au cinquième échelon.

Duke doit s'incliner 89 à 87 contre Gonzaga

NCAA-BB mercredi, 21 nov. 2018. 19:22 R.J. Barrett
R.J. Barrett (Source d'image:PC)

Les Blue Devils de Duke sont passés bien près de reprendre l’avantage sur les Bulldogs de Gonzaga, mais ces derniers ont tenu bon en fin de match pour l’emporter 89 à 87 en final du Championnat Maui, mercredi.  

Gonzaga a mené tout au long de la rencontre et détenait même une avance de plus de 10 points tard en deuxième période. Cependant, Duke n’a pas baissé les bras et est parvenu à créer l’égalité en fin de rencontre.

En retard par deux points, la jeune sensation R.J. Barrett a obtenu trois bonnes chances de créer l’égalité, mais il a été freiné par le jeu défensif des Bulldogs qui remportent ainsi leur deuxième championnat. Ils avaient été couronnés à ce tournoi en 2009.

Tout comme Gonzaga, Duke avait remporté ses cinq premiers matchs de la saison et cherchait à mettre la main sur le titre pour une sixième occasion.

Barrett a terminé la rencontre avec 23 points et sept rebonds, alors que son coéquipier Zion Williamson a enregistré 22 points.

En plus d’être solide sous le panier, Rui Hachimura a amassé 20 points, sept rebonds et cinq aides dans la victoire.

Avant cette rencontre, Duke était classé no 1, alors que Gonzaga suivait au troisième échelon.

Duke a détrôné Kansas au sommet du classement

NCAA-BB lundi, 12 nov. 2018. 14:38 R.J. Barrett
R.J. Barrett (Source d'image:Duke Athletics)

L’impressionnante sortie de Duke contre Kentucky a valu à l’université d’occuper la tête du nouveau classement des forces en présence, rédigé par AP, au basketball universitaire.

Les Blue Devils sont passés de la quatrième position du précédent classement à la première à la suite d’un convaincant gain de 118-84 devant les Wildcats. Ce faisant, Duke établit une marque pour le plus de semaines au sommet de ce classement avec 135. Il partageait la marque avec UCLA.

Leur victoire contre Kentucky a permis à l’équipe menée par les jeunes sensations RJ Barrett et Zion Williamso de déloger les Jayhawks de Kansas même si ceux-ci ont remporté leur match contre Michigan State.

Gonzaga occupe toujours le troisième rang suivi par Virginia et Tennessee.

NCAA : les Blue Devils de Duke lancent un message clair avec une première victoire

NCAA-BB mercredi, 7 nov. 2018. 00:22 Zion Williamson
Zion Williamson (Source d'image:Getty)

Numéro 4 au pays, les Blue Devils de Duke ont lancé un message clair au monde du basketball universitaire avec un gain impressionnant de 118-84 contre l'Université du Kentucky, classée 2e.

Le premier espoir au pays, le Canadien RJ Barrett n'a pas déçu avec une entrée en matière de 33 points à son tout premier match dans les rangs universitaires.

De son côté, le phénomène physique et artiste des dunks spectaculaires Zion Williamson a également brillé avec 28 points à ses débuts. Williamson a réussi 11 de ses 13 tirs, en plus de cueillir huit rebonds.

Il s'agissait du premier match de la saison des Blue Devils, qui comptent sur trois des cinq meilleurs espoirs de première année dans la NCAA (Barrett, Williamson et Cameron Reddish).

Du côté de Kentucky, Reid Travis a excellé avec 22 points et sept rebonds, tandis que Keldon Johnson en a inscrit 23.

Rarement a-t-on un tel engouement autour d'une équipe de basketball universitaire, mais le résultat du premier match a définitivement répondu aux attentes alors que plusieurs experts s'entendent pour dire que Duke a effectué le meilleur recrutement de tous les temps pour mettre sur pied cette équipe à la fois spectaculaire et hautement efficace sous les ordres du légendaire Mike Krzyzewski.

 

NCAA : Quincy Guerrier choisit l'Université de Syracuse

NCAA-BB mercredi, 31 oct. 2018. 23:10

Le choix NCAA de Quincy Guerrier! 3:13

Quincy Guerrier a fait son choix en direct sur les ondes de RDS2 pendant le reportage du match entre les Pacers et les Knicks, l'espoir québécois a décidé d'évoluer avec l'Université de Syracuse dans la NCAA.

20 universités de première division ont approché Guerrier pour obtenir ses services. Il hésitait entre trois destinations soit Syracuse, Illinois et Oregon, trois universités très réputées pour leur programme de basketball.

Pour Guerrier, deux critères étaient prépondérants : sa relation avec les entraîneurs et sa place possible dans la formation.

Guerrier a vanté les mérites de l'entraîneur du programme, le légendaire Jim Boeheim. Il suit ainsi le chemin d'un autre québécois Kris Joseph, qui y a évolué en 2012.

À 6 pieds 7 pouces, Quincy Guerrier ne retient pas seulement l’attention par son physique qui semble avoir été taillé pour une carrière professionnelle. Son aisance sur le terrain est épatante.

Au cours des dernières années, le Québec a pu compter sur quelques représentants dans la NBA comme Samuel Dalembert, Joel Anthony et Joseph. Guerrier voudrait ajouter son nom à cette liste et il s’inspire de deux modèles bien en vogue.

« Mon joueur préféré est Kevin Durant parce que je trouve que mon jeu se rapproche du sien, notamment pour le physique. J’essaie de m’en rapprocher encore plus. Il y a aussi Stephen Curry pour son tir de trois points qui est incroyable », a relaté Guerrier, qui mise beaucoup sur cette arme dans son arsenal. 

S’il parvient à enchaîner les prochaines étapes avec autant de succès que ses lancers, Guerrier se félicitera de s’être accroché. 

« Je suis arrivé à Thetford pour mon secondaire IV. C’était vraiment difficile. Après un mois, j’avais envie de repartir à Montréal. J’en ai pleuré tellement c’était intense. Mon entraîneur Armel Alipio Ballay est celui qui m’a lancé et qui m’a montré que j’étais bon. Il a été déterminant dans mon développement », a remercié Guerrier, qui s’est habitué aux exigences strictes du programme pour écarter les distractions, selon ce qu'il racontait à notre journaliste Éric Leblanc l'an dernier.

Le fils de Shaquille O'Neal freiné par un problème cardiaque

NCAA-BB vendredi, 28 sept. 2018. 15:27 Shareef O'Neal
Shareef O'Neal (Source d'image:PC)

La carrière du très prometteur Shareef O'Neal, fils de l'ancienne vedette de la NBA Shaquille O'Neal, a connu un coup d'arrêt vendredi en raison d'un problème cardiaque qui l'oblige à faire l'impasse sur la saison 2018-19 du Championnat universitaire (NCAA).

« Lors d'une visite médicale de contrôle, on a découvert un problème au niveau de mon coeur », a expliqué O'Neal, recrue d'UCLA, l'une des deux prestigieuses universités de Los Angeles.

« Heureusement, l'équipe médicale à UCLA a décelé ce problème à un stade précoce, mais je ne pourrais pas jouer cette saison », a poursuivi O'Neal junior qui a donné rendez-vous à la saison prochaine.

O'Neal, 18 ans, a précisé qu'il allait être opérer, sans donner plus de détails. Il évolue au poste d'ailier fort et a suscité, en raison de sa taille (2,06 m) et de son adresse, beaucoup d'intérêt à sa sortie du lycée.

Il s'était engagé à rejoindre initialement l'université d'Arizona, mais ce programme était dans la tourmente après que son entraîneur a été accusé de promettre de l'argent pour recruter les meilleurs lycéens du pays.

Shareef O'Neal est l'un des six enfants de « Shaq », phénomène de la NBA à la fin des années 1990 et dans les années 2000 qui a notamment remporté quatre titres de champion de la NBA, dont trois avec les Lakers, et le trophée de meilleur joueur (MVP) en 2000.

Mike Krzyzewski continue de réécrire l'histoire avec Duke

NCAA-BB lundi, 20 août 2018. 19:40

Coach K : près de 40 ans à la barre de Duke 2:20

Le nom de Mike Krzyzewski est sans aucun doute l'un des plus connus du basketball universitaire américain.

Celui qu'on surnomme Coach K est l'entraîneur avec le plus de victoires dans l'histoire de la NCAA. Il a façonné une partie de l'histoire des Blue Devils de l’Université Duke.

« Je fais ce que je veux faire depuis que j’ai 16 ans. Je voulais être un entraîneur, car j’aime le basketball », a expliqué Krzyzewski.

Ce dernier vit toujours de cette passion à 71 ans. Sa carrière d'entraîneur s'est amorcée avec l'académie militaire de West Point, là où il avait joué quelques années auparavant.

Cinq années plus tard, en 1980, il a fait le saut avec Duke pour le premier chapitre d’une histoire qui s’écrit encore, alors que le principal intéressé entamera sa 39e saison à la barre de l’équipe.

« Coach K a évolué d’année en année. Lorsque j’ai joué pour lui, il était un bon entraîneur. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous voulions jouer pour lui. Nous avions confiance en lui. La meilleure chose à mon avis, c’est qu’il s’améliore constamment », a mentionné Jay Bilas qui a évolué sous les ordres de Coach K de 1982 à 1986.

« Je vais dire ceci sans une once de jalousie. R. J. Barrett, Zion Williamson et tous ces jeunes évoluent sous les ordres du meilleur entraîneur que j’aie pu voir », a ajouté Bilas.

En plus de l'amélioration constante, la longévité de Coach K peut également s'expliquer par sa relation avec ses joueurs.

« Ce que mes coéquipiers et moi avons de plus que les jeunes d’aujourd’hui. C’est que Coach K est notre entraîneur depuis 35 ans », a souligné Bilas.

« On a vu comment il a été capable de gagner cinq Championnats nationaux à Duke, mais des médailles d’or également avec l’équipe américaine. Cette formation avait des problèmes et Coach K est arrivé pour remédier à la situation », a pour sa part avancé l’analyste Peter Yannopoulos.

« J’ai été très chanceux d’être dans trois organisations de première classe. Je ne pourrais demander mieux », a maintenu Krzyzewski

Les cinq championnats et six médailles d'or de Coach K sont sans aucun doute ses plus grands faits d'armes. Pourtant, ce n'est pas sa plus grande fierté.

« Je suis fier que tout le monde essaie de faire de son mieux en tout temps. Nous ne regardons jamais en arrière », a conclu l’entraîneur-chef de Duke.

L'Université Duke conclut un voyage parfait au Canada en battant McGill 103 à 58

NCAA-BB dimanche, 19 août 2018. 18:40

Duke 103 - McGill 58 2:31

LAVAL - Entre les Bleus et les Rouges, les amateurs ont voté en grand nombre en faveur du basket, dimanche, alors qu'une salle comble de 10 098 personnes a vu Duke affronter McGill à la Place Bell, en match préparatoire.

Les Blue Devils ont gagné 103-58, grâce notamment à 23 points de l'Ontarien R.J. Barrett, vu comme possiblement le premier choix lors du prochain repêchage de la NBA.

Le score a été 17-17, puis 47-34 Blue Devils à la demie. Mais par la suite, Duke a vite imposé encore plus sa domination.

Zion Williamson des visiteurs a fourni 36 points, dont trois puissants dunks.

Alex Paquin a mené McGill avec 29 points. Il a été chaleureusement applaudi à sa sortie du match, avec 1:32 au cadran.

« C'était vraiment spécial, a dit Paquin. C'est une belle récompense pour tout le temps que j'ai passé à travailler de façon acharnée au gymnase. »

« Je suis extrêmement fier de notre groupe, a ajouté David DeAveiro, l'entraîneur des Redmen. Nous avons très bien joué en première demie. Nous avons parlé à la mi-temps de la nécessité de les freiner, mais ils sont tellement forts, grands et talentueux. Ils vous épuisent. »

Les deux clans avaient des supporters enflammés incluant les mascottes, le Blue Devil et Marty the Martlet, pour les Redmen.

Le séjour de Duke au Canada s'est amorcé avec deux matches à Mississauga, la ville natale de Barrett. Contre Ryerson et l'Université de Toronto, Duke s'est imposé par 19 et 36 points.

« Le voyage a été formidable et nous nous sommes bien amusés, a dit Barrett. Nous avions des blessés, mais moi, Zion et d'autres gars ont pris le relais. »

Duke : Une tournée canadienne parfaite

« (Samedi soir) nous avons pris de la poutine, et plusieurs gars ont bien aimé ça. »

Mené par le légendaire Mike Krzyzewski, Duke a remporté cinq fois le championnat de la NCAA.

« Je pense que Coach K a trouvé une bonne façon d'intégrer les recrues, a confié DeAveiro, l'entraîneur des Redmen. Il ne néglige pas d'accorder du temps de jeu important à ses vétérans.

« Il ne faut pas oublier à quel point ce sont de jeunes joueurs. Compte tenu des attentes, voir le club jouer aussi bien, ça montre que "Coach K" et son personnel font vraiment du beau travail. »

Cet été, Barrett, 18 ans, a pris part à deux matches avec l'équipe canadienne, en qualifications pour la Coupe du monde de basketball de 2019, en Chine. Il a inscrit 14 et 13 points. Du temps très profitable, selon l'entraîneur de Duke.

« Ça aide énormément, a dit Krzyzewski. Le moindre temps que vous passez avec (l'entraîneur) Jay Triano fait de vous une meilleure personne et un meilleur joueur. R.J. a toujours été un peu comme ça, à l'aise avec des joueurs plus vieux.

« C'est un peu comme si vous avez un grand frère. Dans ma jeunesse à Chicago, mon grand frère, qui était un très bon joueur de basket, à chaque jour, dans la cour d'école, il me laissait jouer avec des gars quatre ou cinq ans plus âgés que moi. Ça vous rend meilleur. »

« Et à Montverde (au secondaire), il a été dirigé par Kevin Boyle, l'un des meilleurs entraîneurs aux États-Unis. Il aurait de grands succès dans la NCAA ou chez les pros. R.J. a toujours eu du leadership remarquable. C'est sûr que ses parents l'ont bien outillé, mais il s'est vraiment épanoui. Son jeu a déjà largement dépassé les attentes, par rapport à où il en est dans sa carrière. »

« Le Canada produit des joueurs exceptionnels, a poursuivi Krzyzewski. La clé est d'amener les joueurs à se joindre à leur équipe nationale. »

DeAveiro a dirigé Barrett pendant deux étés, avec les U16 et les U17 de l'équipe canadienne.

Barrett lui a d'ailleurs donné une belle accolade lors de la présentation d'avant-match, dimanche.

« Il était un an plus jeune que les autres, mais il était un élément important, relate DeAveiro. Il a la démarche de quelqu'un qui est très confiant. Pour lui, la seule personne qui peut l'arrêter, c'est lui-même. Il n'a pas peur d'essayer des tirs cruciaux et de rater son coup. »

Il s'agissait du cinquième voyage à l'étranger sous la gouverne de Krzyzewski. Il y a aussi eu la France en 1983, la Grèce et l'Espagne, en 1988, Londres, en 2002, et la Chine et les Émirats arabes unis, en 2011.

McGill a atteint les demi-finales au niveau canadien l'an dernier, s'inclinant devant l'Université de Calgary, qui a par la suite remporté le titre national.

Les Redmen ont été les champions du RSEQ lors des trois dernières années et ont remporté le titre cinq fois en six ans.

À l'aube de sa 39e saison à Duke « Coach K » s'adapte toujours

NCAA-BB vendredi, 17 août 2018. 12:26 Mike Krzyzewski
Mike Krzyzewski (Source d'image:PC)

MONTRÉAL - Depuis plusieurs années, de nombreux joueurs de basketball jouent une seule saison dans la NCAA avant de faire le saut dans la NBA, conformément à la règle en vigueur depuis le repêchage de 2006.

Au repêchage 2018 de la NBA, quatre joueurs des Blue Devils de l'Université Duke ont été sélectionnés, dont les deuxième et septième choix. Trois d'entre eux ont quitté après une seule campagne. Le légendaire entraîneur Mike Krzyzewski a ainsi perdu un groupe qui a fourni 86 pour cent des points des siens, la saison dernière.

« C'est sûr qu'il y a jeu du changement, a dit Krzyzewski plus tôt cette semaine en marge du match hors-concours que les Blue Devils disputeront aux Redmen de l'Université McGill, dimanche, à la Place Bell de Laval. Je préfère dire s'adapter plutôt que changer, même si certains y voient la même chose. S'adapter, pour moi, ça veut dire apporter des petits changements, en attaque et en défense. Nous avons une culture formidable. Nous avons eu énormément de succès.

« Dans le passé, la tendance voulait que vos meilleurs joueurs étaient souvent les plus âgés. Désormais, c'est un mélange; peut-être que vos deux ou trois meilleurs joueurs seront des recrues.

« Beaucoup de temps est consacré à bâtir un esprit d'équipe, avant même d'étudier quoi que ce soit en attaque ou en défense. C'est juste que maintenant, c'est à recommencer à chaque année.

« C'est particulier. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien qu'avant. Ce que je peux dire, c'est que j'exerce encore un boulot que j'aime profondément. Il faut juste s'y prendre un peu différemment. »

Coach K en est à sa 39e saison aux commandes de l'équipe de basketball de l'Université Duke, située à Durham, en Caroline du Nord. L'équipe se prépare en vue de sa nouvelle saison avec un périple de trois matchs hors-concours au Canada.

Le tout a débuté mercredi, avec un gain de 86-67 contre l'Université Ryerson, à Mississauga, devant une salle comble de 5940 personnes.

Vendredi, les Blue Devils ont vaincu l'Université de Toronto par la marque de 96-60. Dimanche, ils croiseront le fer avec McGill. Les organisateurs prédisent une salle comble à Laval.

« C'est l'occasion de grandir, de commencer à devenir une équipe, a commenté Krzyzewski. Je suis très ouvert, je n'essaie pas de réinventer la roue. »

Les Redmen ont un peu le problème inverse de Duke. Cinq joueurs ont quitté, mais c'est parce qu'ils ont obtenu leur diplôme.

« Nous l'avions un peu prévu. C'était même ce que nous espérions au moment de les recruter, qu'ils optimisent leur temps d'admissibilité, a confié David DeAveiro, qui entame sa neuvième saison comme entraîneur à McGill.

« Notre programme en a bénéficié. Au Canada, les meilleures équipes universitaires comptent beaucoup sur leurs vétérans. Ils peuvent faire la différence avec leur expérience, leur vécu. Plus vous disputez de gros matchs, meilleur vous devenez. »

Krzyzewski, âgé de 71 ans, en sera à sa toute première visite à Montréal.

« Le Canada est un pays exceptionnel. Au niveau basketball, nous avons une très belle dynamique avec le Canada. Un de mes grands amis est Jay Triano (entraîneur de l'équipe canadienne senior, chez les hommes). Il faisait partie de notre personnel (l'équipe américaine) quand nous avons gagné le championnat mondial en 2010, à Istanbul. »

Duke a remporté cinq fois le championnat de la NCAA: 1991, 1992, 2001, 2010 et 2015.

Krzyzewski a aussi joué un rôle important dans le programme national américain. Il a guidé les États-Unis à la conquête de l'or aux Jeux olympiques de 2008, 2012 et 2016. Lors de ceux de 1992, il était un adjoint dans le personnel de la 'Dream Team', à Barcelone.

Sa fiche globale est 1100-388 (il est l'entraîneur qui totalise le plus de victoires dans la NCAA). Son rendement avec Duke est 1027-279 (il a aussi dirigé Army).

Krzyzewski a été intronisé au Temple de la renommée du basketball en 2001.

Cette année au March Madness, Duke a été battu en quarts de finale par l'Université du Kansas, 85-81 en prolongation.

La cohorte de joueurs de première année de Duke, avec en tête l'Ontarien R.J. Barrett, est considérée comme la plus prometteuse dans la NCAA.

Deux de ces joueurs de première année font partie du voyage mais ne jouent pas. Cameron Reddish est blessé à l'aine et Tre Jones à la hanche.

R.J. Barrett a mené Duke à une victoire de 86-67

NCAA-BB mercredi, 15 août 2018. 21:14

Barrett en met plein la vue devant les siens! 1:06

R.J. Barrett n’a pas raté son retour au Canada dans l’uniforme de Duke, alors que la jeune sensation a mené son équipe à un gain de 86-67 contre les Rams de Ryerson.

La rencontre était disputée en Ontario et le jeune homme originaire de Mississauga a volé la vedette avec une récolte de 34 points. Il a notamment attiré les regards avec quelques belles pièces de jeu individuelles, dont un dunk.

Son coéquipier Zion Williamson a aussi connu une bonne soirée sur le terrain avec un total de 29 points.

Les organisateurs ont annoncé une salle comble à l'aréna comptant environ 5400 places. Dans la foule se trouvaient notamment David Robinson, un membre du Panthéon du basketball, ainsi que Nik Stauskas, des Trail Blazers de Portland. Stauskas est né à Mississauga.

Âgé de 18 ans, Barrett est considéré comme l’un des plus beaux espoirs en vue du repêchage de la NBA la saison prochaine.

La saison dernière, le gaillard de six pieds sept a récolté deux honneurs de joueur de l'année aux États-Unis, aidant Montverde Academy à connaître une saison sans défaite. Le club a mérité le titre national des écoles secondaires.

Duke poursuivra sa tournée au pays avec une rencontre devant l’Université de Toronto vendredi, avant d’affronter l’Université McGill à la Place Bell dimanche.

Villanova et Michigan sont les finalistes du March Madness

March Madness samedi, 31 mars 2018. 20:12

Loyola-Chicago 57 - Michigan 69 0:38

SAN ANTONIO - Les Wolverines de l'Université Michigan ont effacé un retard de 10 points en deuxième demie pour mettre fin au beau parcours des Ramblers de l'Université Loyola-Chicago et triompher 69-57, samedi soir.

Ils affronteront en finale les Wildcats de l'Université Villanova, qui ont battu les Jayhawks de l'Université Kansas 95-79 dans l'autre demi-finale.

Les Wolverines, qui constituent la troisième tête de série de la région Ouest, ont remporté leurs 14 derniers matchs et ils participeront à la finale masculine du tournoi de basketball de la NCAA pour une première fois depuis 2013.

Moritz Wagner, un espoir au prochain repêchage de la NBA, a amassé 24 points et 15 rebonds pour les Wolverines alors que Charles Matthews a ajouté 17 points.

Les Ramblers, qui étaient la 11e tête de série de la région Sud, n'ont pas réussi à conserver leur avance et les prières de leur mascotte non officielle, soeur Jean Dolores Schmidt, n'ont pas suffi.

Il s'agissait de la quatrième fois qu'une équipe classée 11e tête de série atteignait le carré d'as, mais chaque fois, la route s'est arrêtée en demi-finales.

Les Wolverines sont devenus la première équipe à atteindre la finale du tournoi sans avoir à affronter une équipe classée cinquième tête de série ou mieux. Ils ont auparavant éliminé les Grizzlies de l'Université Montana (no 14), les Cougars de l'Université Houston (no 6), les Aggies de l'Université Texas A&M (no 7) et les Seminoles de l'Université Florida State (no 9).

Les Wolverines tenteront d'être couronnés champions de ce prestigieux tournoi pour une première fois depuis 1989, la seule de leur histoire.

Villanova à un match d'un autre titre

Une partie à la fois, Villanova s'approche d'un autre titre national en basketball universitaire.

Les Wildcats ont réussi 18 lancers de trois points, un record du « Final Four », et ils ont tenté plusieurs longues tentatives pour se distancer de leurs adversaires.

Eric Paschall a mené la charge en réussissant quatre de ses cinq tentatives d'au-delà de l'arche et 10 de ses 11 lancers. Il a terminé la partie avec 24 points, un sommet en carrière.

Le panier paraissait cependant très large pour pratiquement tous les joueurs des Wildcats. L'équipe a montré un pourcentage d'efficacité de 45 pour cent lors des tirs de trois points.

Les Wildcats tenteront d'être couronnés champions de ce tournoi pour une deuxième fois en trois ans. En 2016, ils avaient défait les Tar Heels de l'Université North Carolina grâce à un lancer de trois points de Kris Jenkins alors que les dernières secondes s'écoulaient.

March Madness : Villanova et Kansas complètent le Final Four

March Madness dimanche, 25 mars 2018. 16:45

Texas Tech 59 - Villanova 71 0:35

Villanova a obtenu son billet pour le Final Four au March Madness, dimanche.

Pour ce faire, l'équipe universitaire a battu Texas Tech par la marque de 71-59.

Favoris dans l'Est, les Wildcats se méritent du même coup le titre de leur division.

Villanova, qui menait déjà 36-23 à la mi-temps, n'a jamais été vraiment inquiété.

Jalen Brunson a été le meilleur des siens avec 15 points et 4 aides

« On travaille en équipe, nous sommes unis », a indiqué Brunson pour expliquer le succès de sa troupe. « C'est spécial d'être ici, j'aime faire partie de cette équipe et de ce programme. »

En demi-finales, Villanova affrontera maintenant le vainqueur dans la division Midwest, Kansas (no 1).

Duke 81 - Kansas 85 (Prolongation)

Kansas a défait Duke (no 2) au compte de 85-81.

Malik Newman a été exceptionnel avec une récolte de 32 points.

Les demi-finales débuteront samedi prochain avec Loyola c. Michigan.

Michigan rejoint Loyola Chicago dans le Final Four

March Madness samedi, 24 mars 2018. 20:09 Moritz Wagner
Moritz Wagner (Source d'image:PC)

Les Ramblers de l'Université Loyola Chicago ont poursuivi leur improbable parcours éliminatoire au March Madness, l'emportant 78-62 sur Kansas State samedi soir pour accéder à leur premier Final Four en 55 ans.

Les joueurs de Loyola ChicagoFaisant passer leur série de victoires à 14, les Ramblers, champions de la division Sud, ont connu du succès offensivement contre une équipe pourtant réputée pour la qualité de son jeu défensif.

Ben Richardson a mené la charge pour Loyola Chicago avec 23 points, alors que les Ramblers ont réussi 57,4 % de leurs tentatives de tirs.

C'était la première fois de l'histoire que des clubs classés no 11 et no 9 s'affrontaient dans une finale régionale.

Les Ramblers affronteront maintenant les Wolverines de l'Université Michigan.

Ces derniers, troisièmes de leur section, ont vaincu les Seminoles de l'Université Florida State (no 9) au compte de 58-54 pour remporter le titre de la division Ouest.

Ils ont trimé dur pour gagner, eux qui ne menaient que par un petit point à la demie. Leurs adversaires avaient auparavant battu trois équipes mieux classées qu'eux.

Charles Matthews a inscrit 17 points dans la victoire.

Leur dernière présence dans le Final Four remonte à 2013.

Une première pour Texas Tech, qui rejoint Villanova

NCAA-BB vendredi, 23 mars 2018. 22:30 Villanova
Villanova (Source d'image:PC)

La première tête de série dans la division Est, Villanova, poursuit sa route vers le Elite 8, alors qu’elle a vaincu West Virginia par la marque de 90 à 78, vendredi.

Jalen Brunson a inscrit un total de 27 points pour les Wildcats qui affronteront les gagnants de l’autre demi-finale régionale, Texas Tech.

Villanova tirait de l’arrière par six points, mais a enchaîné avec 11 points consécutifs pour mener 65-60. Les champions de l’édition 2016 ont connu une séquence de 10 points en 14 pour mettre le match hors de portée des Mountaineers.

Omari Spellman a marqué 18 points et a ajouté 8 rebonds dans la victoire.

De son côté, Sagaba Konate a connu une soirée de 12 points et 9 rebonds.

Texas Tech (no 3) a battu Purdue (no 2) 78-65 pour accéder à la ronde suivante.

C'est la première fois que l'université atteint le Elite 8.

Le meneur des Red Raiders Justin Gray s'est signalé avec 12 points et 7 rebonds. Il a été 6 en 8 aux tirs.

 

Kansas résiste à la poussée de Clemson et est rejoint par Duke

NCAA-BB vendredi, 23 mars 2018. 21:55 Devonte Graham
Devonte Graham (Source d'image:PC)

Kansas a tenu bon à une remontée tardive de Clemson pour l’emporter 80 à 76 dans la division Midwest du March Madness, vendredi.

Les Tigers ont rapidement tiré de l’arrière dans la rencontre et ils se sont creusé un fossé, dont ils n’ont pu récupérer. À un moment dans la rencontre, ils ont vu les Jayhawks avoir une priorité de 20 points sur eux.

Cependant, une séquence de 26 points pour Clemson contre 12 pour Kansas a permis aux Tigers de réduire la marque à 74-68. Gabe DeVoe a même porté le pointage à 78-74 avec 14 secondes à faire, mais les Jayhawks ont tenu le coup en toute fin de partie pour se qualifier pour le tour suivant.

Malik Newman a enregistré 17 points du côté de Kansas, mais c’est DeVoe qui a volé la vedette dans ce match avec une récolte de 31 points.

Au prochain tour, Kansas affrontera Duke (2), qui a plus tard vaincu Syracuse (11).

Duke a triomphé 69-65.

Les Blue Devils n'ont jamais tiré de l'arrière en deuxième demie.

Marvin Bagley a été le joueur du match avec ses 22 points et 8 rebonds.

Duke est de retour en finale régionale pour la première fois depuis qu'il a remporté les grands honneurs en 2015.

Trae Young sera admissible pour le repêchage

NBA mardi, 20 mars 2018. 12:13 Trae Young
Trae Young (Source d'image:Getty)

Le garde des Sooners d’Oklahoma, Trae Young a décidé de mettre un terme à son séjour universitaire afin d’être admissible pour le repêchage de la NBA en juin prochain.

Âgé de 19 ans, Young a fait écarquiller bien des yeux cette saison au niveau de la NCAA, alors que certains ont même relevé des comparaisons avec Stephen Curry des Warriors de Golden State.

Le garde a amassé 28 points et huit aides pour les Sooners lors de leur revers au premier tour du March Madness contre Rhode Island. Il a dominé le circuit universitaire durant la saison avec une moyenne de 27,4 points et 8,7 aides par match.

Young a d’ailleurs égalé le record pour le plus d’aides au cours d’un seul match dans la NCAA avec 22 lors d’une rencontre devant Northwestern State.

 

Florida State a vaincu Xavier 75 à 70

NCAA-BB dimanche, 18 mars 2018. 19:59 J.P. Macura
J.P. Macura (Source d'image:PC)

Les Musketeers de Xavier sont devenus les deuxièmes favoris à tomber au combat lors du March Madness.

Les Seminoles de Florida State ont causé la surprise dans la division Ouest en l’emportant 75 à 70 contre la première tête de série.

Les Seminoles ont mené pour la première fois en deuxième demie alors qu’il restait un peu plus d’une minute à faire au match.

Le Canadien Mfiondu Kabengele a passé 23 minutes sur le terrain inscrivant neuf points et enregistrant six rebonds. Braian Angola a marqué16 points dans la victoire et Trent Forrest a suivi avec une récolte de 13 points.

J.P. Macura a été expulsé de la rencontre au quatrième quart pour Xavier en raison de son nombre de fautes. Il a tout de même dominé les siens avec 17 points. Kerem Kanter a quant à lui amassé 15 points dans la défaite.

À part Xavier, Virginia était l’autre première tête de série à voir son parcours prendre fin prématurément au March Madness. Florida State a maintenant rendez-vous avec Gonzaga au tour suivant.

Un peu plus tôt dans la journée, T.J. Starks  a marqué 21 points pour permettre à Texas A&M de prendre la mesure de North Carolina par la marque de 86-65.

Les Aggies (22-12) ont tout fait ce qu'il fallait faire pour infliger une rare défaite au Tar Heels. Texas A&M a utilisé son avantage physique pour prendre le contrôle de la rencontre et bloquer les tirs de ses adversaires.

Robert Williams a terminé la rencontre avec 13 rebonds pour procurer une avance de 50-36 aux Aggies, qui montraient un pourcentage d'efficacité de 52%, incluant dix tirs de trois points en 24 tentatives.

Joel Berry II a amassé 21 points à son dernier match pour les Tar Heels (26-11),  qui tentaient d'atteindre le Final Four pour une troisième année de suite.

C'est la première fois depuis 1970 que North Carolina perd un match dans son état et montre maintenant un dossier de 34-2 au March Madness en Caroline.

Les Aggies passent en demi-finale à Los Angeles pour affronter Michigan, qui a battu Houston avec un tir de trois points en fin de match.

Nevada a comblé un retard de 22 points

NCAA-BB dimanche, 18 mars 2018. 20:35 Cody Martin
Cody Martin (Source d'image:PC)

Les Wolf Pack de Nevada ont pris l’habitude des remontées et cette fois, les Bearcats de Cincinnati ont été la proie de la septième tête de série de la division Sud.

Nevada a surpris les deuxièmes favoris avec un gain de 75-73, dimanche lors du deuxième tour du March Madness.

Les Wolf Pack tiraient de l’arrière par 22 points à un certain moment dans le match, mais ils n’ont jamais abandonné. Cody Martin a été la bougie d’allumage à l’attaque avec une récolte de 25 points. Josh Hall a obtenu 14 points, alors que Jordan Caroline et Kendall Stephens ont inscrit 13 points chacun.

Jacob Evans III a été le meilleur marqueur de Cincinnati avec un total de 19 points.

Nevada avait tiré de l’arrière par 14 points lors de son premier match du tournoi avant de vaincre Texas.

Auteur d’une victoire historique il y a quelques jours contre Virginia (1), UMBC a vu son conte de fées prendre fin au March Madness. La première équipe classée 16e à avoir éliminé une première tête de série s’est inclinée 50 à 43 devant Kansas State qui aura rendez-vous avec Kentucky au prochain tour.

Purdue s'en sort en l'absence d'Isaac Haas

NCAA-BB dimanche, 18 mars 2018. 15:18 Purdue
Les joueurs de Purdue célèbrent. (Source d'image:Getty)

En dépit de l'absence de son meilleur joueur, l'équipe de Purdue est parvenue à atteindre la ronde des 16 du March Madness grâce à une victoire de 76-73 sur Butler, dimanche dans un match de la région Est.

Les Boilermakers (2), étaient privés d'Isaac Haas, un centre de 7'2", qui s'est infligé une fracture à un coude lors du match de premier tour vendredi. Purdue en a assez fait pour démontrer que malgré la perte de son joueur vedette, ses chances de remporter les grands honneurs n'étaient pas réduites à néant.

Butler a néanmoins réussi à tester les limites des Boilermakers dans les dernières minutes, mais un tir de trois points de Dakota Mathias dans les 15 dernières secondes leur a permis de respirer un peu mieux. Mathias a terminé la rencontre avec onze points.

Quatre joueurs des Boilermakers ont atteint les doubles figures.

Purdue a hérité de 15 tirs francs en première demie. Matt Haarms, un Néerlandais qui remplaçait Haas, a obtenu huit de ces lancers francs. Après avoir raté ses deux premiers lancers, il a retrouvé son rythme et aidé son équipe à se forger une avance de quatre points à la mi-temps.

Haarms a terminé la rencontre avec sept points.

Même s'il entretient toujours l'espoir de reprendre sa place dans la formation, des rayons X ont confirmé que la carrière et la saison de Haas étaient terminées.

Plus tard en soirée, West Virginia (5) a facilement disposé de Marshall (13) par la marque de 94-71. Les Moountaineers affronteront au prochain tour Villanova (1).