lundi, 22 oct. 2012. 01:47

(FédéCP) - Les chasseurs ont tout intérêt à connaître et à promouvoir le permis d'initiation afin d'aider au développement de la relève.

En effet, des personnes âgées d'au moins 12 ans peuvent obtenir, lors d'une seule année de leur vie, un permis spécial qui leur permettra d'acheter leur permis de chasse (petit gibier, ours, orignal, cerf de Virginie et caribou), sans obligation de détenir le certificat du chasseur.

Évidemment, cette approche ne peut se réaliser sans condition. Si bien qu'une personne peut obtenir son permis d'initiation, à la condition qu'elle n'ait jamais été titulaire d'un certificat du chasseur ou du piégeur, et est soumise aux mêmes règles que les chasseurs réguliers, sauf qu'elle doit être accompagnée d'un adulte âgé d'au moins 25 ans, ayant un certificat du chasseur approprié à l'arme utilisée.

Le résident peut acheter son permis d'initiation à la chasse chez un agent de vente possédant le système informatisé de vente de permis. Avant d'acheter un permis d'initiation, il doit obtenir un numéro d'autorisation en téléphonant au Ministère des Ressources naturelles du Québec. Au moment d'émettre le numéro d'autorisation, le Ministère vérifiera si le demandeur n'a jamais eu de certificat du chasseur ou s'il n'a jamais profité du programme d'initiation à la chasse.

Voilà donc une manière simple d'initier jeunes et moins jeunes à la chasse.