dimanche, 31 mars 2013. 14:41 (Dernière mise à jour: lundi, 1 avr. 2013. 00:49)

VICTORIA - Le Canadien Brad Jacobs est demeuré invaincu après trois rencontres au Championnat du monde de curling masculin.

Le skip originaire de Sault-Sainte-Marie a défait le Finlandais Aku Kauste 8-6, dimanche après-midi, après avoir effacé un retard de 4-1.

Jacobs, qui participe au Mondial pour une première fois, a défait l'Écosse, mené par David Murdoch, par la marque de 9-4 en neuf bouts.

Le Canada est maintenant seul en tête avec un dossier de 3-0.

En après-midi, la troupe de Murdoch a battu le Danemark 5-4, alors que la Suède a encaissé un premier revers en s'inclinant 5-4 contre la Chine. Le Japon a battu les États-Unis 7-6 et la République tchèque a vaincu la Russie par le même pointage.

Les Finlandais espéraient obtenir un meilleur résultat après avoir gaspillé une avance de 4-0 face à la Suède lors de leur première rencontre. Ils ont finalement vécu un scénario semblable alors que Kauste a connu des difficultés avec la force de ses pierres sur ses placements.

Le Canada a pris les devants 1-0 au deuxième bout, mais a dû retrousser ses manches après le troisième puisque Kauste a connu un excellent bout.

Alors que la Finlande était en position pour marquer trois points, Jacobs a accroché une garde sur sa première pierre. Il a tenté de limiter les dégâts

à son deuxième essai en plaçant une pierre à proximité du bouton, mais Kauste a réussi une sortie montée pour prendre les devants 4-1.

Jacobs a amorcé la remontée avec un point au quatrième. Au cinquième, E.J. Harnden, Ryan Harnden et Ryan Fry ont placé plusieurs pierres devant la maison, bloquant complètement le côté droit.

À la place de tenter d'ouvrir le jeu, Kauste a tenté un placement du côté gauche avec sa première pierre, mais son tir a traversé la maison. Sur sa dernière pierre, Jacobs a placé une garde afin de complètement bloquer le bouton.

Kauste a décidé de tenter un placement avec un effet extérieur, mais sa pierre était trop rapide et n'est jamais revenue près du bouton, ce qui a permis au Canada de voler trois points et de prendre les devants 5-4.

La Finlande a nivelé la marque au sixième avec un point et le placement de Jacobs est allé un peu loin au septième, le forçant à se contenter lui aussi d'un point.

Deux erreurs de Kauste ont permis aux Canadiens de creuser l'écart au huitième. Sur son premier tir, Kauste a accroché une garde, offrant à Jacobs une sortie facile sur sa dernière pierre. Kauste a ensuite raté un autre placement et le Canada a ajouté deux points à son avance, qui était maintenant de 8-5

Au neuvième, Kauste a enfin réussi à contourner deux pierres canadiennes pour atteindre le cercle de quatre pieds et inscrire un point.

En possession du marteau et d'une avance de deux points, le Canada a facilement contrôlé le 10e bout et a éventuellement éliminé suffisamment de pierres finlandaises pour confirmer sa victoire.

PAYS SKIP FICHE
Canada Brad Jacobs 3-0
Chine Rui Liu 2-1
Norvège Thomas Ulsrud 2-1
République tchèque Jiri Snitil 2-1
Écosse David Murdoch 2-1
Suisse Sven Michel 2-1
Suède Niklas Edin 2-1
Japon Yusuke Morozumi 1-2
États-Unis Brady Clark 1-2
Danemark Rasmus Stjerne 1-2
Russie Andrey Drozdov 0-3
Finlande Aku Kauste 0-3