L'entraîneur de longue date de Lance Armstrong, Johan Bruyneel, a été suspendu pour une période de 10 ans pour avoir aidé à organiser un système de dopage généralisé au sein des équipes cyclistes de l'ancien septuple vainqueur du Tour de France.

L'agence antidopage américaine (USADA) a annoncé les verdicts d'un jury de l'American Arbitration Association à l'encontre de Bruyneel et de deux membres du personnel médical.

Bruyneel « était à la tête d'un complot facilitant un dopage généralisé au sein des équipes U.S. Postal et Discovery Channel sur une période de plusieurs années et incluant de nombreux coureurs », a déclaré l'USADA dans un communiqué.

Le médecin de l'équipe Pedro Celaya et le soigneur Jose « Pepe » Marti ont écopé de suspensions de huit ans.

Bruyneel a prétendu que lui, Armstrong et les autres ont été les boucs émissaires d'une époque où le dopage était « un fait » dans le cyclisme.

« Je ne conteste pas qu'il y a certains moments de ma carrière que je souhaiterais changer, a déclaré Bruyneel dans un communiqué. Cependant, une très petite minorité d'entre nous a servi de bouc émissaire pour toute une génération. »

En tant que ressortissant belge, Bruyneel met en doute le droit de l'USADA de le poursuivre et a ajouté qu'il allait examiner l'option de faire appel au Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne, Suisse.

Bruyneel, Celaya et Marti ont été inculpés notamment de trafic et d'administration de produits dopants, incluant l'EPO, les transfusions sanguines, la testostérone, l'hormone de croissance humaine et la cortisone. La décision soutient que Bruyneel avait encouragé les coureurs à tricher.