GATINEAU – Bell a annoncé le lancement du Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause, un événement d’envergure nationale mettant en vedette Clara Hughes et visant à promouvoir la cause de la santé mentale.

Le tour débutera en mars 2014 et s’échelonnera sur plus de 100 jours, sur un parcours de 12 000 km, traversant l’ensemble des provinces et territoires du Canada, pour s’achever à Ottawa à l’occasion de la fête du Canada, 1er juillet 2014.

Hugues, six fois médaillée olympique pour le Canada en vélo et en patinage de vitesse, et porte-parole nationale de l’initiative Bell Cause pour la cause, invitera les gens partout au pays à se joindre à la conversation sur la santé mentale, en partageant sa propre expérience du combat qu’elle a mené contre la dépression durant sa carrière d’athlète professionnelle.

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’encourager encore plus de gens à prendre part à la conversation dans le cadre de l’initiative Bell Cause pour la cause, en incitant des écoles, des groupes communautaires et des influenceurs locaux à contribuer, par leur action, à faire avancer les choses dans le domaine de la santé mentale, a déclaré Hughes. J’ai bien hâte de rencontrer des gens de partout au Canada pour entendre parler de leurs défis et de leurs réussites, partager nos expériences, adopter de nouvelles idées et tirer parti des occasions de promouvoir la santé mentale. Je ne peux concevoir de meilleure façon de faire connaissance avec les Canadiens qu’en parcourant à vélo les routes de notre magnifique pays, de ville en ville et d’est en ouest, en passant par les territoires du Nord. »

« La santé mentale et le bien-être requièrent des efforts concertés de la part des gouvernements, des communautés, des entreprises et des particuliers, a déclaré Leona Aglukkaq, ministre canadienne de la Santé. Nous tenons à féliciter Bell Canada et Clara pour leur engagement à inciter les Canadiens à poursuivre la conversation, afin de créer des collectivités qui favorisent la santé mentale par l’empathie et la prise de conscience. »

« Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause contribuera à encourager la conversation sur la santé mentale comme jamais auparavant, tout en permettant de faire connaître des organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé mentale, partout au pays, a précisé George Cope, président et chef de la direction de Bell et BCE Inc.

Grâce à la Journée Bell Cause pour la cause, nous avons fait des progrès importants dans la lutte contre la stigmatisation, ainsi que dans le financement de nouvelles initiatives d’accès aux soins, de recherche et de santé au travail. À titre de championne inégalée de la santé mentale, Clara ne ménage aucun effort pour continuer sur cet élan et propulser la cause vers les plus hauts sommets. »

Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause servira de tremplin pour la tenue de nouveaux événements, de partenariats et de collectes de fonds. Chaque dollar recueilli sera investi dans la communauté et servira à des initiatives locales en santé mentale. De plus, ce projet permettra de rejoindre plus de 60 pour cent de la population, incluant les trois territoires canadiens. Des plans sont déjà en cours pour créer des centaines d’événements communautaires en collaboration avec des organismes locaux, régionaux et nationaux.

« L’initiative Bell Cause pour la cause visant à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale a suscité des réactions très prometteuses de la part des Canadiens, a souligné Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. De plus, nous avons appris que grâce au Fond communautaire Bell Cause pour la cause, qui soutient chaque année de nouveaux projets locaux en santé mentale, des initiatives extraordinaires sont mises sur pied à l’échelle
locale dans toutes les régions du pays. Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause permettra d’élargir la portée de la conversation et de créer de nouvelles occasions de recueillir des fonds et de sensibiliser le public. Chaque kilomètre parcouru par Clara aidera à nous rapprocher de notre objectif de mettre fin à la stigmatisation. »