MADRID - L'ancien coureur cycliste espagnol Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour de France, a affirmé mardi sur une radio espagnole qu'il croyait jusqu'ici à l'innocence de l'Américain Lance Armstrong, à qui l'UCI a retiré lundi ses sept victoires dans la Grande Boucle sur la foi d'un rapport l'incriminant pour dopage.

« Jusque-là, je crois à son innocence, il a toujours satisfait à tous les contrôles. Et tous les procès qu'il a eus, il les a gagnés », a jugé Indurain sur l'antenne de Radio Marca.

Le quintuple vainqueur du Tour de France qui, après l'annulation des victoires d'Armstrong, redevient recordman des victoires sur la Grande Boucle avec Merckx, Hinault et Anquetil, s'est également dit « décontenancé » par la procédure déclenchée par l'Agence américaine antidopage (USADA) et l'UCI dans le cas Armstrong.

L'Américain s'est en effet vu sanctionné non pas à partir d'un contrôle antidopage, mais sur la foi de témoignages de ses anciens coéquipiers, compilés dans un rapport de l'USADA.

« Je suis un peu décontenancé. C'est étrange que cela se fasse seulement à partir de témoignages. Des règles étaient en place et maintenant, il semble qu'elles aient changé », a estimé Indurain.

Enfin, l'ancien coureur de Banesto s'est avoué surpris par le fait qu'Armstrong ne semble pas vouloir lutter contre la décision rendue lundi par l'UCI.

« Il a toujours été un battant. Ce qui me surprend, c'est qu'il ne continue pas à lutter (...) Je pense qu'il fera appel et tentera de démontrer qu'il a bien travaillé durant toutes ces années », a conclu Indurain.