Le cycliste Dominique Rollin annonce sa retraite.

Le Québécois de 31 ans n'a pas été en mesure de se trouver une équipe pour la saison 2014.

Durant sa carrière, Rollin a pris part au Tour d'Espagne et au Giro d'Italie à deux reprises chacun.

Il a notamment terminé au troisième rang du Grand Prix de l'Escaut en 2009 et du Tour du Missouri en 2007.

Rollin a communiqué aux médias une lettre de départ après l'annonce.

Et bien voilà,

je cherchais comment l’annoncer et je n’étais pas prêt à affronter la réalité que c’était fini. Que c’est fini.

Ainsi un message à mes commanditaires et quelques amis pour les remercier de leur support se retrouve affaire publique de nos jours… Et bien que cela se dise, merci à vous tous, Castelli, Fizik, Oakley, Race Performance Apparel, Shimano. Mais surtout à mon entraîneur Brian Walton qui a su faire avec mes sautes d’humeur, mes moments forts et surtout me donner une bonne paire de coups de pieds au cul lorsque mérité.

Avant d’annoncer l’inévitable, je cherchais à me retrouver et avoir quelque chose de constructif entre les mains. Mais la réalité est : comment tourner sa vie de bord en 3 mois après 19 ans à m’investir dans un mode de vie, dans un sport? 

Alors voilà, ce silence de ma part est rompu, précipité par l’avarice de certains, m’empêchant d’affronter ma propre réalité, à mon rythme, mais tout autrement en me rappelant : "Dom tu aurais dû le faire plus tôt, par respect envers vous tous qui me suivez, me supportez depuis tant d’années".

Donc, les voici ces mots si durs à dire… Je me retire, j’arrête. C’est dit!

Je mets pied à terre, forcé à arrêter sans contrat suite à une année catastrophique pour le sport sur un plan professionnel où 5 équipes ont mis la clef dans la porte. 

Le regret de ne pas avoir pu choisir le moment de ma retraite sera toujours présent ainsi que le sentiment d’être dérobé de certains rêves, comme le Tour de France, les Olympiques…

Après une superbe épopée de 7 années au niveau professionnel à parcourir la planète avec mon vélo, je raccroche et reprend une seconde passion délaissée il y a de cela quelques années, la cuisine. Rien de mieux que de commencer ici à Gérone, enEspagne, avec le restaurant numéro 1 au monde en ville et tant de chefs influents dans la région.

Quoi de mieux que d’annoncer ma retraite lors de Paris-Roubaix, course mythique qui m’est si chère. J’admire ces pavés depuis mes premiers coups de pédales et c’est à Roubaix même, en 2006, que mon rêve professionnel a pris son envol. 

Cette année-là, j’ai remporté un superbe championnat national à Québec sous les couleurs du Vélo Club de Roubaix. Ce fut une saison à arborer ces sacrés pavés sur mon maillot et à avoir une vue sur le vélodrome de Roubaix depuis ma chambre. Je me souviens m’être dit à cette vue, un jour je franchirai cette ligne, couvert de boue et de poussière, le visage marqué par la fatigue de l’Enfer du Nord. Et bien, cette ligne, je l’ai franchie trois fois!

Je conserve encore les frissons de ma première approche de ces terribles pavés, les courbatures et les ampoules aux mains suivant ces 6 heures de folies, de frayeurs. De pur plaisir! 

La boucle se clôt, demain je fais mon pèlerinage jusqu’à Roubaix. Cette fois-ci en voiture, mais comme toutes les fois que j’ai pris le départ de ce monument du cyclisme, j’aurai cette petite pensée :

Je rentre chez moi!

Dominique Rollin