AFP mardi, 23 oct. 2012. 08:37

MADRID - Le cycliste espagnol Alejandro Valverde a estimé mardi que les sept victoires de Lance Armstrong dans le Tour de France appartenaient au Texan, dans un entretien à l'édition en ligne du journal sportif Marca.

« Ces Tours, ils les a gagnés avec ses jambes, avec son corps. Que personne ne s'imagine qu'il n'a pas souffert pour les remporter. Pour moi, ils lui appartiennent », a expliqué Valverde dans une entrevue à Marca.com.

« Je ne comprends pas que l'on regarde dans le rétroviseur », a encore estimé Valverde, condamné lui-même en 2010 à deux ans de suspension dans le cadre de l'affaire de dopage sanguin Puerto.

La fédération internationale de cyclisme (UCI) a en effet décidé lundi de retirer à Lance Armstrong ses sept victoires dans la Grande Boucle et de le suspendre à vie, se fondant pour cela sur un rapport de l'Agence antidopage américaine (USADA) ayant collecté plusieurs témoignages d'anciens coéquipiers d'Armstrong l'accusant de dopage.

« Pourquoi ces coureurs n'ont-ils pas témoigné contre Armstrong quand ils couraient encore? Ils parlent maintenant qu'ils sont à la retraite? Pourquoi? Pour mettre des bâtons dans les roues à d'autres? Je ne partage pas ce qui est en train de se passer », a encore assuré Valverde à l'édition en ligne de Marca.