LAUSANNE - La commission indépendante chargée de faire la lumière sur le rôle joué par les anciens dirigeants du cyclisme mondial dans l'affaire Armstrong rendra son rapport d'ici un an, a indiqué mercredi le président de l'UCI.

Brian Cookson, élu en septembre à la tête de l'Union cycliste internationale (UCI), compte sur cette « commission indépendante de réforme du cyclisme », lancée en janvier, pour restaurer la confiance dans la fédération dont les deux précédents patrons - Hein Verbruggen et Pat McQuaid - ont été accusés par l'Agence antidopage américaine (USADA) d'avoir fermé les yeux sur les sombres pratiques de l'ancien roi du Tour de France.

« Le fonctionnement de cette commission est indépendant de l'UCI. Elle a plein accès aux dossiers et aux documents informatiques de la Fédération internationale et recueille déjà de nombreux témoignages de personnes diverses impliquées dans notre sport », a expliqué Brian Cookson dans un discours au forum SportAccord à Belek en Turquie.

« Le rapport de la commission sera publié d'ici douze mois », a précisé le Britannique.

Sans « préjuger » des conclusions de « l'enquête grave et complexe » menée par cette commission, qui était l'une de ses promesses de campagne dans la sombre bataille pour la présidence face à l'Irlandais Pat McQuaid, Brian Cookson s'attend à ce que sa « tâche ait des répercussions notables sur l'UCI et sur le cyclisme ».

Les coureurs qui viennent témoigner devant cette commission, dirigée par l'ancien procureur suisse Dick Marty, peuvent bénéficier de sanctions réduites dans certains cas.

« Nous avons déployé des efforts importants pour obtenir le soutien de l'AMA dans notre démarche », a souligné Brian Cookson. Ce dernier avait d'abord émis l'idée d'une amnistie pour les coureurs qui venaient raconter toutes leurs pratiques de dopage, une idée contraire aux règles du Code mondial antidopage dont l'AMA est garante.