L'anglais Luke Donald est venu bien près de réaliser un de ses rêves les plus chers dimanche dernier, soit de s'emparer du titre de joueur numéro un au monde.
Pour réaliser le rêve de tout golfeur professionnel, il lui fallait remporter la Classique Héritage, disputée sur le magnifique parcours Harbor Town Golf Links, situé à Hilton Head en Caroline du Sud.
Donald a joué du grand golf durant les quatre jours de compétition et semblait sur le point d'atteindre son objectif jusqu'à ce qu'un certain Brandt Snedeker vienne brouiller les cartes en y allant d'une ronde spectaculaire de 64 lors du dernier tour.
Au final, les deux joueurs présentaient des pointages identiques de moins 12. On a donc eu recours à une prolongation qui a finalement joué en faveur de l'américain. Pour Snedeker, il s'agissait d'une deuxième victoire en carrière. Cet exploit lui permet de passer de la 30e à la 7e place au classement de la Coupe FedEx et de dépasser le cap des deux millions de dollars en gains en 2011.
Lorsque l'on regarde ses statistiques d'un peu plus près, on se rend compte que ce joueur est capable du meilleur et du pire. En 11 tournois jusqu'ici cette année, il a raté les rondes finales à cinq reprises; par contre, dans les six autres tournois, il a terminé parmi les dix premiers à cinq occasions et 15e dans l'autre, en l'occurrence le tournoi des Maîtres, là où il a touché sa plus petite bourse de la saison, soit 128,000 dollars. Comme dirait l'autre, ça pourrait être pire!
Les statistiques de Luke Donald impressionnent davantage puisqu'il a empoché plus de 2.7 millions en seulement cinq tournois. Après s'être accordé un long congé afin de recharger les batteries, Donald a raté sa rentrée à Los Angeles en février dernier en étant éliminé à mi-chemin de l'Omnium Northern Trust.
Puis le train s'est mis en marche et ne s'est pas arrêté depuis. Donald a bien mûri et la finesse de son jeu est telle qu'elle sert maintenant de référence dans le monde du golf professionnel. Si vous cherchez un élan de golf à imiter, je vous suggère fortement celui de Luke Donald. Tout a l'air tellement simple lorsqu'il s'élance, peu importe le bâton qu'il a en main.
Le succès, au golf, repose en grande partie sur la précision et sur le rythme; Donald en est l'exemple parfait. De plus, il contrôle fort bien ses émotions, joue selon ses limites et démontre une attitude exemplaire en toutes situations...ce qui ne l'empêche pas d'être des plus compétitifs.
Lorsque j'ai l'occasion d'enseigner ou de rencontrer des joueurs d'âge junior, je ne manque jamais de leur rappeler à quel point l'attitude et le comportement sont importants dans le développement d'un joueur de compétition. Lorsque l'on parle d'exemple ou de modèle à suivre, je me sers invariablement de Luke Donald même si, pour certains, il semble presque trop parfait pour être vrai.
Les amateurs de golf anglais pourront tout de même se consoler puisque, même si Donald a raté le premier rang de peu, on retrouve un compatriote au sommet de la hiérarchie mondiale. Lee Westwood, grâce à sa victoire à l'omnium de l'Indonésie (circuit asiatique) dimanche dernier, s'est de nouveau hisser au premier rang du classement mondial devant l'allemand Martin Kaymer, inactif lors du dernier week-end.
Westwood reprend donc la place qu'il a déjà occupée pendant 17 semaines. Donald conserve sa troisième position mondiale et grimpe au deuxième échelon du classement de la Coupe FedEx. Tiger Woods, maintenant classé sixième mondialement, sera à nouveau inactif cette semaine. Les chances de le revoir en compétition avant le Championnat des Joueurs au TPC Sawgrass semblent bien minces. Quant à Weswood, il reprend le collier dès jeudi puisqu'il fait partie des joueurs inscrits au Championnat Ballentine, disputé à Séoul en Corée du Sud.
Ce tournoi fait partie du calendrier régulier du circuit européen. L'Américain Dustin Johnson sera également de la partie. Weswood devra aussi se méfier de Ian Poulter, de Miguel Jiminez et de Ernie Els, même si ce dernier traverse une petite léthargie depuis quelque temps.
PGA TOUR, direction Nouvelle-Orléans
C'est une fois de plus sur le superbe parcours TPC Louisiana que se déroulera , à partir de jeudi, la Classique de la Nouvelle-Orléans. Le vainqueur de la dernière édition, l'américain Jason Bohn, aura fort à faire pour conserver son titre, car les prétendants de haut calibre seront fort nombreux.
Luke Donald, Brandt Snedeker et Tommy Gainey, qui ont raflé les trois premières positions de la Classique Héritage dimanche dernier, tenteront de poursuivre sur leur lancée. J'aime également les chances de victoire de K.J.Choi, de Greame McDowell, de Rory Sabbatini de Justin Rose et, peut-être aussi, celles de Rickie Fowler, toujours à la recherche d'un premier gain sur le circuit PGA Tour.
*N.B. Le golf sera de retour sur les ondes de RDS samedi et dimanche dès 15h pour la présentation des 3e et 4e rondes de la Classique de la Nouvelle-Orléans.
