lundi, 8 déc. 2003. 18:14

Mise en situation: Avec une des plus faibles assistances à Montréal depuis les 15 dernières années, la WWE a reçu un message clair de la part des fans. Les quelques 3.500 fans sur une possibilité de 18.000 qui meublaient le Centre Bell était très significatif. Est-ce que la WWE est à maturité en ce qui concerne le créneau du Québec? Si oui, comme toutes autres business, il faut faire des ajustements et parfois revenir à la base avec de nouveaux produits (figures).

Le créneau québécois

Au Canada, le créneau du Québec n'est pas seulement considéré comme spécial dans le domaine de la lutte de style professionnel ou du divertissement sportif, ils est tout aussi spécial pour le hockey, le baseball, la boxe etc. Donnez-leur une ou des vedettes québécoises qui peuvent livrer la marchandise et vous allez les voir se déplacer.

Dans le domaine de la lutte spectacle, à une certaine époque l'ex-Forum de Montréal n'était pas assez grand pour accueillir les fans qui se pressaient aux portes pour accueillir les Rougeau, Ricky Martel, Dino Bravo, Jos Leduc, etc.

À une certaine époque, la WWE se déplaçait dans certaines villes en province où elle avait possibilité d'évoluer dans un édifice qui avait une capacité de 4.000 personnes et plus. Mon petit doigt me dit que ce retour à la base est présentement à l'étude sur les planches de travail de la WWE.

Une province différente?

Si ça tarde à venir, c'est parce que la machine de la WWE est tellement grosse qu'il faut, à l'intérieur de plusieurs meetings, que les responsables inter-départements se questionnent et s'interrogent sur la ou les faibles assistances au Québec. Les fans auront toujours raison et le dernier mot, les récents événements ont rappelé à la WWE que le Québec est une province différente. Ça va être la catastrophe quand les fans de hockey vont lancer le même message au club de hockey Canadien. Saku Koivu, on l'aime bien et on a été très touché dans son combat contre le cancer, mais il n'est pas Québécois. Comme tête d'affiche ou leader, peut-être qu'avec un Québécois à talent moindre, les défaites seraient moins difficiles à digérer.

Le 27 décembre une date déterminante

Pourquoi le 27 décembre? Tout simplement parce que des têtes d'affiche dans le super-gala de lutte familiale à grande écoute, qui porte le nom Lutte Mania I et qui sera présenté par Jacques Rougeau, sera analysé dans tous les angles. Il est même question que tout le gala au complet soit filmé. Le gala du 27 décembre, présenté au Colisé de Laval, deviendrait le plus long "Dark Match" à être présenté au Canada, plus spécifiquement au Québec.

La WWE a fait savoir à Jacques Rougeau qu'à son prochain passage à Montréal, Éric Mastracola et Handsome JF seront invités pour une prestation de combat (Dark Match). Cette nouvelle a donné une surdose d'adrénaline aux lutteurs qui sont à l'affiche sur le gala du samedi 27 décembre, gala qui risque au Québec de passer à l'histoire dans le domaine de la luttée style professionnel.

Le vendredi, le Théâtre Extrême présente la Fédération Lutte Québécoise, portes 19h30 rideaux 20h30, 5945 Cartier coin Rosemont à Montréal. Pour le programme complet, visitez www.flqnet.com.

PS: Vous pouvez lire un résumé de la chronique de 1,2,3 par Paul Leduc dans Allo Vedettes, populaire hebdomadaire artistique mis en vente le vendredi dans la région montréalaise et le samedi en province.

Lu-Vu-Entendu

Celle section remplace l'agenda québécois et elle n'engage que le signataire de cette section.

LU:

The Wall (WCW) a été trouvé mort par La Parka et Parka Guerrera (Mexico LLL) dans sa chambre d'hôtel à Narita au Japon. Le diagnostic est un arrêt du coeur et les drogues ne seraient pas en cause. The Wall était âgé de 36 ans. Il était marié et père de famille.

Jeudi le 12 avril 1979, Vince McMahon Sr. renomme la WWWF en World Wrestling Federation (WWF). Le mardi 15 juin 1982, Vince McMahon Sr cède à son fils Vince Jr la WWF.

Les temps ont beaucoup changé. Le samedi 2 août 1980, sur un show de Bill, Hulk Hogan fait la limite de temps (1 heure) contre Andre le géant (Jean Ferré) devant 26,000 fans au Superdome de la Nouvelle-Orléans.

Le mardi 22 mai 1984, Vince McMahon McMahon achète pour 1 million la Georgia Championship Wrestling. Le lendemain de la même année, il la ferme.

Le dimanche 29 mars 1987, Wrestlemania III au Pontiac Silverdome, Michigan. Plus de 78,000 fans voient Hulk Hogan conserver son titre contre André le géant (Jean Ferré).

Le 10 novembre 1988, Ted Turner achète la SCW (NWA) de Jim Crockett Jr. pour 9 millions, et la renomme WCW.

VU:

Celui qui s'inquiétait pour les assistances à la FLQ peut dormir tranquille. Encore une fois, les assistance étaient à la hausse. Que le grand devin de la lutte spectacle aille se rhabiller, même la Kaka Crow a aimé sa soirée. Croyez le ou non, ils sont devenu des fans de la grandeur qui fait mal, l'impérial de la lutte Carl XL Leduc.

Entendu:

Les billets pour mon-super gala de lutte familiale ont connu un bon départ, il a un va-et-vient continuel au Marché aux puces cinq étoiles et le téléphone du Colisé de Laval 450-661-7738 ne dérougit pas.

La finale mettra aux prises les frères Jacques et Raymond Rougeau, accompagnés de Bob Burger, qui défendront les ceintures Johnny Rougeau contre les aspirants Eric Mastrocola et Handsome JF, accompagnés de méchant Ludger Synotte. Mastrocola et Handsome JF sont sur une montée et voudront sûrement se présenter à la WWE pour leur try-out avec les ceintures Johnny Rougeau. Même si Mastrocola et JF rêvent de se présenter à leur try-out avec les ceinturons Johnny Rougeau, je crois que Jacques et Raymond seront prêts à défendre les ceinturons qui appartiennent à l'histoire de la lutte québécoise.

Dans la demi-finale, la grandeur qui fait mal, l'impérial de la lutte Carl XL Leduc, double champion de la FLQ et de l'école Jacques Rougeau, a demandé un combat revanche contre l'homme de glace Ice. La ceinture de la FLQ sera en jeu. Tout récemment (1 mois), l'homme de glace Ice était le champion en titre à la FLQ. Joey Soprano, ex-gérant de XL Leduc, est en pourparler pour accompagner l'homme de glace Ice. Seule la ceinture de la Fédération Lutte Québécoise sera en jeu. Carl XL Leduc est le tout premier élève (1995) de Jacques Rougeau Jr et voudra sûrement sortir gagnant de ce combat revanche.

D'autres combats ont été confirmés: Tommy Blade rencontrera un de mes favoris, le versatile Thunder. Déjà un autobus de la région de Ottawa-Hull a été nolisé pour que les fans viennent encourager leurs favoris. Pour avoir eu la chance de les voir évoluer à plusieurs reprises, attachez vos ceintures, ce sont deux grands gladiateurs qui ne reculent devant rien pour se mettre en valeur.

Jacques tient au maintient de sa philosophie de lutte familiale avec un contenu de grande écoute. Il n'est pas question qu'il change sa philosophie en ce qui regarde sa formule de lutte familiale et de grande écoute, peu importe les lutteurs impliqués. Les choses qui se présentent sont trop importantes pour le futur de la lutte au Québec.

À ceux qui m'ont fait parvenir des messages pour savoir ce que je veux dire quand je parle de lutte à grande écoute, très simple: « à grande écoute » veut dire pour tous les âges comme pour les 5 à 100 ans.

Jacques Rougeau Jr est sérieux quand il dit que ceux qui veulent le rencontrer n'ont qu'à lui rendre visite au Marché aux puces cinq étoiles situé Boulevard Métropolitain, près du Boulevard Langelier. Il est personnellement à leur disposition, soit à son centre d'entraînement le samedi matin entre 9h30 et 11h30, ou en après-midi à partir de 13h30, il est en devoir sur la grande surface du Marché aux puces.

Fausse la rumeur qu'Éric Mastrocola serait instructeur pour une autre fédération de lutte. Celui-ci tient à préciser que quand son travail le permet, on peut le rencontrer au centre d'entraînement de Jacques Rougeau.

À partir de lundi le 8 décembre, ne manquez pas la promotion du FM 94.3 dans le journal de Montréal concernant le super-gala de lutte familiale grand écoute, les Grandes Gueules feront tirer des billets.