mardi, 1 janv. 2013. 13:06

L'année 2012 fut forte en nouvelles pour la lutte québécoise et le territoire dans son ensemble. Mes prix de l'année reviendront comme à chaque année vers la fin janvier, mais en attendant, je vous propose de revoir ensemble quelques-unes des plus importantes nouvelles qui ont marqué la lutte au Québec ainsi que ses acteurs en 2012.

Le 3 mai, Alex Silva vit une expérience inoubliable en se faisant offrir un contrat avec TNA, alors qu'un des juges, Ric Flair de surcroit, décide de déroger du script initial et de voter en faveur de Silva. Il deviendra ainsi le premier gagnant du concours Gut Check. Depuis, il a lutté une seule fois avec la compagnie, démontrant une belle amélioration. Avec un autre gagnant du concours, Sam Shaw, il forme une équipe nommée The Gutcheckers et est champion par équipe de la OVW, territoire de développement pour la TNA.

Le 12 mai, Kevin Steen devient le premier Canadien et par le fait même le premier Québécois à remporter le titre mondial de la Ring of Honor, en défaisant Davey Richards à Mississauga, Ontario devant une foule des plus partisanes. Il fut sans contredit le MVP de l'année pour ROH.

Le 26 mai, Guy Larose, mieux connu sous le nom de Hans Schmidt, décède à l'âge de 87 ans. Il fut le premier à populariser le personnage du méchant allemand quelques années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Vers la fin de l'année, il recevra un bel honneur, soit celui d'être intronisé au temple de la renommée du Wrestling Observer Newsletter, le plus réputé en la matière.

Franky the Mobster prend de plus en plus sa place dans le milieu artistique. Après avoir eu des rôles dans deux films québécois, 2012 l'a amené à faire une apparition fort remarquée dans un tournage pour le 30e anniversaire du Festival Juste Pour Rire. Ceci lui a aussi permis de tourner une publicité pour le one-man show de l'humoriste Billy Tellier. Dans la même veine, Danny Kidman de la ICW obtient plusieurs petits rôles dans des productions télévisuelles et cinématographiques.

Après être revenue en mars pour un house show après une absence de 18 mois, la WWE revient le 10 septembre avec un enregistrement de Raw, cette fois-ci après une absence de six ans. Le show est marqué par deux événements aussi marquants que différents. Il s'agit du retour de Bret Hart à Montréal pour la WWE pour la première fois depuis le fameux Montreal Screw Job de 1997. Aussi, pendant le gala, Jerry « The King » Lawler subit un arrêt cardiaque. Il est sauvé par le médecin et les ambulanciers présents sur place. Il restera une semaine dans un hôpital de Montréal et retournera en novembre à son poste de commentateur.

LuFisto devient le 8 décembre dernier la première lutteuse à remporter le titre principal d'une promotion majeure non seulement au Québec, mais aussi au Canada. En effet, elle défait un ancien élève de Lance Storm, Simon Martel pour ainsi remporter le titre de la NSPW.

Kevin Steen et El Generico s'affrontent une fois de plus cette fois-ci en finale de Final Battle de la ROH à New York le 16 décembre. Il s'agit du premier ladder match en simple dans l'histoire de la compagnie et le match obtient d'excellents commentaires. Steen avait aussi eu un excellent match face à Michael Elgin à Toronto quelques semaines plus tôt et aura longtemps été champion de la ROH, de la PWG et de la 2CW en même temps, lui valant le titre de « King of the Indies ». Pour sa part, Generico célèbre ses 10 ans de lutte avec une tournée mondiale qui l'amena au Japon, en Suède, en Russie et en Amérique du Sud, remportant plusieurs titres en cours de route.

D'autres nouvelles ont également marqué l'attention en 2012.

-3.0 remportent les titres par équipe de la CHIKARA et font leurs débuts à la ROH
-Les Super Smash Bros. remportent les titres par équipe de la PWG et de la 2CW
-Mathieu St-Jacques obtient un dark match à la ROH
-Humourmania, un gala où une pléiade d'humoristes de la relève fait face à des lutteurs de la NCW, connait un franc succès
-Les titres par équipe de SHIMMER changent de main à Montréal
-Plusieurs Femmes Fatales font leurs débuts à la WSU et à SHIMMER
-Wrestling with cancer à Ottawa amasse plus de 14 000$
-BattleWar fait son entrée sur la scène québécoise rappelant la IWS

En terminant, voici quelques souhaits personnels pour l'année 2013.

-Un autre enregistrement de Raw à Montréal avec le retour de Jerry Lawler
-Que 2013 permette à Kevin Steen et El Generico d'être propulsés vers de plus hauts sommets
-Qu'Alex Silva devienne un régulier avec la TNA
-Que 2013 soit la meilleure année de la carrière de LuFisto
-Que les foules augmentent au Québec
-Que d'autres lutteurs d'ici fassent leur entrée en scène dans des promotions indépendantes aux États-Unis et ailleurs dans le monde
-Et finalement, sans être trop chauvin, que le livre sur l'histoire de la lutte au Québec écrit par Bertrand Hébert et votre humble serviteur devienne un vif succès!

Sur ce, je souhaite à tous mes lecteurs, tous les fans de lutte, tous les lutteurs, lutteuses, promoteurs ainsi que tout le personnel de soutien qui œuvre de près ou de loin avec une promotion de lutte au Québec une bonne et heureuse année!

On se reparle très bientôt!
______________________________

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au www.facebook.com/patlaprade et www.twitter.com/patlaprade, ainsi que sur mon site Web au www.lutte.com

Le livre sur l'histoire de la lutte professionnelle au Québec, intitulé « Mad Dogs, Midgets and Screw Jobs : The Untold Story of How Montreal Shaped the World of Wrestling » et écrit par Pat Laprade et Bertrand Hébert, sera disponible à compter de février 2013. Il est présentement disponible en pré commande sur au www.amazon.ca. Vous pouvez visiter la page Facebook du livre au https://www.facebook.com/pages/Mad-Dogs-Midgets-and-Screw-Jobs/305810539537453