Sportcom samedi, 13 oct. 2012. 11:06

L'équipe canadienne de rugby dont font partie les Québécois, Jonathan Phelan et Toni Wodzicki, n'ont fait qu'une bouchée de la formation uruguayenne, vendredi soir, au Championnat des Amériques qui se tient à Langford, en Colombie Britannique.

Les représentants de l'unifolié l'ont emporté par la marque de 28 à 10 lors du premier match du tournoi à la ronde. Dans l'autre duel, les Argentins ont été sans pitié pour les Américains triomphant par le pointage de 39 à 3.

« Nous avons entrepris le tournoi exactement comme on le voulait, a mentionné Phelan. C'était une victoire convaincante contre leur équipe nationale tandis que nous avons une équipe relativement jeune. »

Le capitaine Tyler Ardron a réussi le premier essai pour les Canadiens après avoir intercepté le ballon grâce à une belle lecture de jeu. Avant que la première demie soit terminée, Patrick Parfrey a réussi le deuxième essai des locaux, grâce entre autres au travail de Josh Hart.

« Nous n'avons pas eu le ballon tant que ça en première demie, mais nous avons continuellement mis de la pression sur l'Uruguay comme nous savons si bien le faire en défensive », a indiqué l'athlète de Beaconsfield.

Les Canadiens semblaient avoir un meilleur rythme en deuxième demie, mais ils ont reçu deux cartons jaunes, ce qui a mené au seul essai de leurs adversaires, qui a été réussi par Juan Diego Ormaechea.

Le Montréalais Toni Wodzicki est à l'origine du troisième essai. Après avoir traversé la ligne défensive uruguayenne, il a remis le ballon à Liam Underwood. Connor Braid a complété le pointage grâce à deux convertis et trois buts de pénalité.

Le prochain match des Canadiens sera présenté mardi soir contre les Américains.