Sportcom dimanche, 21 oct. 2012. 10:50

Jonathan Phelan, Toni Wodzicki et leurs coéquipiers de l'équipe canadienne de rugby ont subi la loi des Argentins, samedi soir, au Westhill Stadium de Langford, en Colombie-Britannique. Une victoire de 28-9 a permis à l'équipe sud-américaine de mettre la main sur son troisième titre consécutif au Championnat des Amériques.

Les deux formations se sont présentées à cette rencontre décisive avec une fiche parfaite de deux victoires et aucune défaite depuis le début du tournoi. L'avantage allait toutefois du côté de l'Argentine, invaincue par le Canada depuis 1990.

Plus structurée, l'équipe sud-américaine n'a pas tardé à s'inscrire au pointage, se forgeant une avance de 13-3 en première demie.

À la reprise, le Britanno-Colombien Connor Braid a redonné espoirs aux siens en touchant la cible pour la deuxième fois de la rencontre sur tir de pénalité. Les Argentins ont répliqué de la même façon quelques instants plus tard.

À mi-chemin dans la deuxième demie, Braid a à nouveau marqué sur un tir de pénalité. Les Argentins sont revenus à la charge avec deux essais pour mettre le match hors de portée des Canadiens.

« Nous avons perdu contre une équipe talentueuse qui a su tirer profit de nos erreurs. Comme nous l'avons fait depuis le début du tournoi, nous avons très bien joué en touche et dans les mêlées. Mais nous n'avons pas été assez solides en défensive. Nous avons manqué des tacles importants et ç'a eu des répercussions sur le tableau indicateur », a expliqué Jonathan Phelan, de Montréal.

« Avec 15 minutes à faire, nous croyions toujours en nos chances de revenir de l'arrière et de remporter le match, mais leur expérience a fait la différence. Ils ont exercé une pression constante pour nous tenir éloignés de leur zone des buts », a poursuivi Phelan.

« Nous sommes évidemment déçus par l'issue de cette rencontre. Mais nous savons maintenant qu'en tant qu'athlètes amateurs, nous pouvons faire plus que maintenir le rythme contre des joueurs de rugby professionnels. Nous apprendrons de cette défaite et nous reviendrons l'année prochaine avec l'objectif de gagner la coupe », a conclu le Québécois.

Dans la rencontre pour la troisième place, l'Uruguay a remporté une victoire de 26-8 contre les États-Unis.