BRUKSVALLARNA, Suède - Le Canadien Ivan Babikov a récolté la médaille de bronze samedi à sa dernière course avant la première étape de la Coupe du monde de ski de fond la semaine prochaine.

L'athlète de 32 ans originaire de Canmore, en Alberta, a franchi 15 kilomètres en 31 minutes et 50,0 secondes.

Babikov, qui a participé aux deux derniers Jeux olympiques, a partagé le podium avec les fondeurs suédois Johan Olsson, qui a triomphé en 31:17,3, et Daniel Richardsson, deuxième en 31:28,4.

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, qui a dû composer avec une blessure à une cheville, a terminé 10e. Kevin Sandau, de Calgary, a pris le 36e échelon au sein du plateau de 116 fondeurs.

Babikov est l'un des quatre fondeurs canadiens de l'histoire à avoir remporté une étape de la Coupe du monde de ski de fond, en 2009.

À une place du podium

Pour sa part, Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, a abouti au pied du podium lors de l'épreuve du 10 km style libre, vendredi, franchissant la ligne en quatrième place avec un temps de 22 minutes et 24,0 secondes.

« Je suis arrivé en Suède il y a 10 jours, et nous venons de compléter un bloc d'entraînement très intensif. Je n'étais pas à 100 pour cent aujourd'hui, mais je me sentais physiquement en bonne forme et j'avais beaucoup d'énergie », a constaté Harvey, qui avait fini au sixième rang du classement général de Coupe du Monde l'an dernier, avec une médaille d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze.

«Aujourd'hui, il s'agissait de tester de nouveaux aspects et stratégies, incluant les skis, et un départ plus rapide que la normale, parce que c'est un parcours aux conditions rapides, a ajouté Harvwey. Cette fin de semaine sert aussi à renouer avec la routine normale de la compétition.»

Chez les dames, Chandra Crawford, de Canmore, en Alberta, a mis 13:06,8 pour se classer huitième dans l'épreuve féminine de cinq kilomètres à style classique.

Crawford a franchi la ligne 34 secondes après la gagnante, la Suédoise Emma Wicken, qui a fait un chrono en or de 12:33,1. Sa coéquipière Charlotte Kalla a fini deux secondes derrière pour remporter la médaille d'argent en 12:35,5, et Ida Ingemarsdotter a complété le balayage suédois avec un chrono de 12:42,4.

La Canadienne Perianne Jones, d'Almonte, en Ontario, a ouvert la saison 2012-13 sur une note positive, s'adjugeant une place au top-15 avec un temps de 13:10,6 et un rang de 14e.

Les épreuves de sprint seront disputées dimanche à Bruksvallarna, en Suède.

La Coupe du monde se mettra en branle avec une course de 15 kilomètres samedi prochain.