Alex Bellemare, de Saint-Boniface, s’est classé cinquième de l’épreuve de slopestyle de la Coupe Dumont, une importante compétition platine de l'Association des professionnels de ski libre (AFP) disputée samedi, à Sunday River, dans le Maine. L’Américain Gus Kenworthy, vice-champion olympique en titre, a obtenu la faveur des juges pour devancer ses compatriotes Nick Goepper et Bobby Brown.

Vincent Gagnier, de Victoriaville, s’est également exécuté samedi. Une chute à l’entraînement matinal l’a toutefois forcé à jouer de prudence en demi-finale, si bien qu’il n’a pas été en mesure d’accéder à la finale. À noter que les résultats officiels n’étaient pas disponibles au moment d’écrire ces lignes.

« Alex a très bien skié. En demi-finale, il a joué safe pour être sûr de passer en finale. Ça fait un an qu’il s’est blessé au ligament croisé antérieur d’un genou et il est déjà de retour à un très bon niveau. Ça promet pour l’an prochain! » a soutenu entraîneur de l’équipe canadienne, Jean-François Cusson.

Cusson, lui-même un ancien skieur de haut niveau, croit que Bellemare est passé bien près d’être médaillé grâce à de nouvelles manœuvres que son protégé pratique depuis seulement un mois.

« Il a monté de niveau à sa troisième descente. S’il réussissait parfaitement l’atterrissage de son deuxième saut, il terminait sur le podium. Et faire de ces manœuvres en compétition après un aussi court laps de temps, c’est pas mal juste Alex Bellemare qui peut réaliser ça! »

La prochaine compétition d’importance pour Bellemare et Gagnier se déroulera du 18 au 20 avril, à Whistler, hôte des Championnats du monde de l'AFP.