C’est sous le soleil que la 13e édition du Ride Shakedown a pris son envol vendredi après-midi au Mont St-Sauveur. Comme à chaque année, les participants ont attaqué un module original et unique, qui offre de nombreuses options grâce à des surfaces de textures variées et différents types de rampe.

Les dix finalistes ont offert une prestation de très haut calibre en soirée, malgré la détérioration des conditions météorologiques. Ni la pluie ni la neige n’ont empêché Maxence Parrot de faire des prouesses sur le module de rampes. L’athlète de 19 ans de Bromont a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure manoeuvre avec son 50-50 backside 360 gap out to 50-50 frontside 180 out.

C’est toutefois Jonathan Truchon, de Chicoutimi, qui a été couronné gagnant du Rail Jam. Le planchiste de 23 ans a su utiliser toutes les options du module et faire des manœuvres originales et risquées tel un gap avec backflip to boardslide. Antonin Chamberland a livré une chaude lutte à Truchon.

Le Rail Jam propose cette année une nouvelle formule de bourses. Un prix de 3 500$ ainsi qu’un séjour à l’Hôtel Cinco à Punta de Mita, au Mexique, ont été remis au grand gagnant. Quant à Parrot, vainqueur de la meilleure manoeuvre, il s’est mérité un grand prix de 2 000$. Chaque finaliste s’est également vu remettre une bourse de 500 $.

Lors de la qualification du Rail Jam, les Québécois Nicolas Tremblay (22 ans), Francis Jobin (15 ans) et Jonathan Tremblay (22 ans) ont retenu l’attention des juges grâce à l’originalité et la diversité des manœuvres présentées. Ils ont ainsi rejoint les professionnels invités, en soirée, lors de la demi-finale.   

Parmi les 31 planchistes qui ont pris part à la qualification amateur, les trois premiers ont mérité leur billet pour la demi-finale de samedi à laquelle participeront également 40 professionnels invités. John Herald (18 ans), de Canton au Massachussetts, a lui aussi gagné un voyage à Punta de Mita grâce à sa victoire en qualification. L’Américain s’est démarqué par la précision de ses mouvements et par sa belle exécution, notamment en Big Air où il a réussi un Backside double cork 1080.

Les Québécois Philippe Fournier (21 ans), de Matane, et Michel Gregoire (20 ans), de St-Augustin-de-Desmares, se sont également distingués. En terminant deuxième et troisième, ils ont aussi obtenu leur place en demi-finale.