Montréal – La skieuse acrobatique Justine Dufour-Lapointe a enlevé l’épreuve féminine de bosses, samedi, à la Coupe du monde d’Inawashiro, au Japon. La médaillée d’or des Jeux olympiques de Sotchi a cette fois été accompagnée sur le podium par sa sœur aînée Maxime, qui a raflé la médaille de bronze. Chez les hommes, Marc-Antoine Gagnon et Mikaël Kingsbury ont respectivement terminé deuxième et troisième.

« Nous nous sommes tous très bien entraînés et c'est ce qui fait la différence. Nous sommes au milieu de la saison et tout le monde est un peu fatigué, mais nous sortons du lot. Je suis très fière de mon équipe, car nous travaillons fort et ça paraît », s’est réjoui Justine Dufour-Lapointe.

Si Maxime a terminé première des qualifications, Justine a ensuite pris la relève en s’imposant en finale puis en super finale. Son pointage de 23,41 lors de sa descente ultime lui a permis de décrocher une troisième médaille d’or cette saison en Coupe du monde.

« C’est mission accomplie pour moi aujourd’hui (samedi). Je suis vraiment satisfaite de ce que j’ai réussi à faire, car ce n’était pas très évident », a souligné la nouvelle championne olympique.

En plus de la difficulté de la piste, très inclinée en haut de parcours, puis plutôt plate à l’arrivée, les émotions des dernières semaines ont laissé quelques traces.

« Avant même le début de la compétition, j’avais eu un entraînement difficile. Je n’avais pas réussi à faire une bonne descente complète. De voir une foule heureuse de nous accueillir m’a redonné beaucoup d’énergie », a expliqué Justine Dufour-Lapointe.

« Je me suis fait confiance et j’ai laissé revenir le naturel. Ç’a très bien été. J’ai réussi un bon 360 sur le premier saut et j’ai continué de foncer. »

L’Américaine Heather McPhie a pris le deuxième rang grâce à une note de 22,99 points et Maxime Dufour-Lapointe a complété le podium avec 22,67 points. « C’est un parcours où ça ne donne rien de trop en donner. Je voulais simplement me laisser aller et me concentrer sur ce que j’avais à faire. »

« C’est mon premier podium avec l’une de mes sœurs! s’est-elle exclamée. Je suis contente de mes performances. Ça confirme que j’ai trouvé la formule gagnante et que je continue de la peaufiner. »

En qualifications, l’aînée des sœurs Dufour-Lapointe avait obtenu 21,94 points pour prendre la tête de l’épreuve. « Je me suis vraiment concentrée sur mes mots-clés et une fois arrivée en bas du parcours, j’ai réalisé que j’avais fait une descente du calibre de celles que je faisais à l’entraînement. Ça partait la journée du bon pied. »

Troisième Canadienne parmi les six super finalistes, la Britanno-Colombienne Andi Naude a pris le cinquième rang en obtenant 21,42 points.

Les parcours de Christel Hamel et Audrey Robichaud se sont terminés en finale où elles se sont respectivement classées 10e et 15e. Chloé Dufour-Lapointe a quant à elle été éliminée en qualifications où elle a pris le 22e rang.

Grâce à sa victoire, Justine Dufour-Lapointe a pris le premier rang du classement général de la Coupe du monde, devançant par 6,57 points l’Américaine Hannah Kearney, qui n’a pas rallié l’arrivée des qualifications samedi. « C’est vraiment excitant. Ça va être vraiment serré pour les Finales de la Coupe du monde », a noté Dufour-Lapointe.

Chez les hommes, pour la première fois cette saison, la victoire a échappé à un Québécois. C’est l’Américain Bradley Wilson (24,30 points) qui a remporté l’épreuve, détenant une mince avance sur Marc-Antoine Gagnon (24,25 points), médaillé, d’argent, et Mikaël Kingsbury (23,88 points), en bronze. Également des six super finalistes, Alexandre Bilodeau (23,74 points) a terminé quatrième et Simon Pouliot-Cavanagh (23,08 points) sixième.
 

ContentId(3.937664):Gagnon, 2e, Kingsbury 3e au Japon
bellmedia_rds.AxisVideo

Gagnon, de Terrebonne, a terminé à seulement 0,05 point d’une victoire. « C'est une piste difficile, a rappelé le skieur de 22 ans. Je suis resté concentré toute la journée et j'ai évité les grosses erreurs. C’est ce qui m'a permis de monter sur le podium. »

En remportant la médaille d’argent, le bosseur a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Gagnon comptait deux troisièmes places obtenues à Deer Valley, aux États-Unis, en janvier dernier, et à Mégève, en France, lors d’une épreuve de bosses en parallèle en mars 2012. « Je ne m’attendais pas vraiment à ça. Je savais que si je donnais le meilleur de moi-même, j’avais des chances de monter sur le podium, mais je ne pensais pas vraiment à mon résultat aujourd’hui. J’ai simplement essayé de me concentrer sur mon ski. »

Après avoir terminé en tête des deux premières manches, Kingsbury s’est fait surprendre par la neige molle à l’atterrissage de son deuxième saut en super finale, ce qui lui a fait prendre le troisième rang. « C’était mou et j’ai tout simplement enfoncé », a-t-il raconté.

« C’est quand même une bonne journée. J’ai vraiment bien skié et je suis content de partager le podium avec Marc-Antoine. C’est vraiment une belle journée pour le Canada avec sept athlètes en super finale sur une piste particulièrement difficile », a ajouté Kingsbury.

Cinquième des qualifications puis deuxième de la finale, Bilodeau a lui aussi connu des difficultés à l’atterrissage de son deuxième saut en super finale. Le bosseur québécois, qui avait remporté les trois dernières épreuves de la Coupe du monde, s’est retrouvé au pied du podium. « Ç’a défoncé, alors il n’y a rien que j’ai pu faire. Mon départ était parfait, ma descente aussi. Même qu’en sortant du saut, je me disais que je faisais la descente pour gagner aujourd’hui. J’ai fait du ski exceptionnel, mais finalement l’atterrissage m’a surpris », a expliqué celui qui a défendu avec succès son titre olympique le 10 février dernier.

« Je ne m’en fais pas trop avec mon ski, je suis très satisfait de ce que j’ai fait », a raconté le Rosemérois, fiévreux toute la semaine avant son arrivée au Japon. « J’ai passé plusieurs tests avant de partir pour être certain que je ne faisais pas une mononucléose. Je n’ai pas la meilleure forme, mais ça va mieux que ça allait cette semaine », a -t-il assuré.

Bilodeau trône toujours en tête du classement de la Coupe du monde, grâce à une avance de 4,29 points sur Kingsbury.

Troisième des qualifications, le parcours de Philippe Marquis s’est terminé en finale, où il a pris le neuvième rang. Pascal-Olivier Gagné a suivi au dixième échelon.

L’autre Canadien en lice, Eddie Hicks, de la Colombie-Britannique, a été stoppé en qualifications, terminant 18e.

Les bosseurs seront de retour à l’action dimanche à Inawashiro pour une épreuve de duels.