Sportcom samedi, 2 févr. 2013. 14:40

 

Dominique Maltais a remporté la médaille d’argent de l’épreuve de snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges présentée à Blue Mountain, en Ontario, samedi.

La Québécoise a devancé sa compatriote et championne du monde en titre, Maëlle Ricker, qui a terminé quatrième de la finale. La médaille d’or est allée à la Tchèque Eva Samkova, qui remportait ainsi sa première victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. La Française Nelly Moenne-Loccoz s’est faufilée entre Maltais et Ricker pour s’emparer du bronze.

« C’était une finale vraiment très serrée. Je n’ai pas eu un très bon départ et je me suis retrouvée quatrième rapidement. Mais entre le premier et le deuxième virage, j’ai repris la tête. Aux trois quarts de la course, je me suis fait dépasser par Eva. J’ai tout fait pour essayer de la dépasser à mon tour et on a pratiquement fini côte à côte. C’était une belle finale avec beaucoup de dépassements. Je suis très, très contente de mon résultat », a déclaré Maltais.

Il s’agit d’un 28epodium en carrière pour la planchiste originaire de Petite-Rivière-Saint-François. « Je suis toujours heureuse des victoires ou des podiums, mais ce qui est le plus important pour moi, c’est de réussir à m’améliorer. Aujourd’hui (samedi), j’ai été agressive et j’ai continué de me battre jusqu’à la fin. J’étais totalement engagée dans ce que je faisais. »

Plus tôt samedi, Dominique Maltais avait remporté son quart de finale, avant de terminer deuxième de la demi-finale, gagnée par Samkova.

Les autres Canadiennes ont été éliminées vendredi, lors des qualifications. Michelle Brodeur s’est classée 21e, Jade Critchlow 23e, Zoe Bergermann 25e, et Tess Critchlow 28e. Seules les 16 premières avançaient en finales.

Du côté masculin, le Canadien Christopher Robanske a enlevé les grands honneurs chez les hommes, en récoltant lui aussi sa première victoire en Coupe du monde.

Robert Fagan a terminé sixième, après avoir été éliminé en demi-finale. Le parcours de Jake Holden s’est conclu en quart de finale avec une 16eplace, alors que Kevin Hill a fini 27e.

Six autres Canadiens ont participé au snowboard cross de Blue Mountain. Ils ont toutefois été éliminés dans les qualifications, vendredi.

Du groupe, Antony Damour, d’Eastman, a pris le 54e rang.

Thomas Pitman s’est classé 46e, Matthew Tunnicliffe 52e, Justin Pasutto 55e, Pat Tunnicliffe 59e et Mitch Pitman 64e.

Les prochaines épreuves de snowboard cross de la Coupe du monde auront lieu à Sotchi, en Russie, les 16 et 17 février.