Le quatuor canadien composé de Len Valjas, Devon Kershaw, Ivan Babikov et Alex Harvey a dû se contenter du 12e rang du relais 4x10 kilomètres vendredi, aux Championnats du monde de ski de fond disputés à Val di Fiemme, en Italie. Un résultat bien en deçà des attentes des fondeurs qui aspiraient faire partie des médaillés.

« Nous savions que nous pouvions nous battre pour un podium, mais pour y parvenir, ça prenait quatre gars dans une bonne journée. Ça n’a pas été le cas aujourd’hui, a mentionné Alex Harvey. Ce n’est pas la fin du monde, il faut tourner la page et nous allons nous reprendre l’an prochain aux Jeux olympiques. »

Premier Canadien en piste, le Torontois Len Valjas a conservé sa place dans le peloton de tête, bouclant ses 10 kilomètres en style classique à seulement 11,6 secondes de l’Allemagne, meneuse provisoire.

« Len se sentait bien. Il a trouvé ça difficile, mais est parvenu à demeurer à la fin du peloton de tête », a raconté Harvey au sujet de son coéquipier.

Les choses se sont moins bien déroulées pour Devon Kershaw, deuxième relayeur en style classique. « C’est souvent au deuxième relais que ça se passe, car il faut être dans le fond du début jusqu’à la fin. Même si Devon était décroché, il est parvenu à revenir sur le groupe, mais quand tu es dans une moins bonne journée, c’est ensuite que tu payes et ç’a été son cas. »

L’Ontarien a perdu le peloton et a accumulé les secondes de retard pour passer le flambeau à Ivan Babikov qui a commencé la portion en style libre alors que le Canada avait 1 minute 47,3 secondes à rattraper sur les meneurs. « Ivan était comme dans un No Man's Land et ç'a été la même chose pour moi. J’ai plutôt traité ma partie comme un entraînement, car il n’y avait plus rien à faire », a poursuivi Harvey, quatrième et dernier relayeur de l’équipe nationale.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a rallié l’arrivée en stoppant le chrono à 1 h 44 min 16,5 s, accusant un retard de 2 minutes 39,3 secondes sur la formation norvégienne, couronnée championne du monde. L'équipe composée de Tord Asle Gjerdalen, Eldar Roenning, Sjur Roethe et Petter Northug a parcouru la distance en 1 h 41 min 37,2 s pour devancer la Suède (+1,2 s) et la Russie (+2,4 s).

Alex Harvey, médaillé de bronze au sprint style classique la semaine dernière, terminera ses mondiaux en participant au départ de masse de 50 kilomètres, également en style classique, dimanche. « Je me sens bien physiquement. Ce sera une nouvelle journée et je pense qu’il y aura de belles choses à faire », a conclu le Québécois.