AP vendredi, 15 févr. 2013. 08:47 (Dernière mise à jour: vendredi, 15 févr. 2013. 09:19)

SCHLADMING, Autriche - Ted Ligety est devenu le premier homme en 45 ans à décrocher trois médailles d'or à des championnats du monde de ski alpin, vendredi, quand il a remporté le slalom géant de manière dominante.

L'Américain imitera le grand skieur français Jean-Claude Killy, qui a raflé quatre fois l'or en 1968, s'il termine premier lors du slalom de dimanche.

Ligety, qui était le champion en titre du slalom géant, a également remporté le super-G et le super-combiné, plus tôt aux Mondiaux de Schladming.

Vendredi, il a bâti sur sa forte avance acquise en première manche pour conclure avec un chrono cumulatif de deux minutes et 28,92 secondes.

L'Autrichien Marcel Hirscher a fini deuxième, à 0,81 seconde d'écart, tandis que l'Italien Manfred Moelgg a pris la troisième place à 1,75 seconde.

Le Torontois de 21 ans Philip Brown, qui n'a que quatre courses de la Coupe du monde sous la ceinture jusqu'ici, a fini 35e en 2:39,84. Dustin Cooke, de Lac Sainte-Marie, n'a pas terminé la deuxième manche.

« C'est une sensation tellement cool, a dit Ligety de son exploit. Je suis content d'avoir réussi. »

Après une matinée ensoleillée, des nuages gris se sont installés et ont réduit la visibilité en vue de la deuxième manche. Devant 35 000 spectateurs, Ligety a accru sa priorité de 1,31 seconde sur Hirscher acquise après une manche à 1,68, pour ensuite ralentir afin d'éviter de risquer la catastrophe.

« Ça n'a pas été facile. J'ai pris certains risques mais ç'a été très difficile, a dit Ligety. C'était pas mal sombre et bosselé. J'ai commis plusieurs erreurs, mais je pouvais me le permettre puisque j'avais 1,3 d'avance. »

Ligety est devenu le premier Américain à remporter deux titres mondiaux en slalom géant. Il a aussi égalé le record américain de quatre médailles d'or en carrière à des Mondiaux, d'abord établie par Bode Miller.

Hirscher, le champion en titre du classement général de la Coupe du monde, a affiché le temps le plus rapide de la deuxième manche. Il a ainsi obtenu sa deuxième médaille des Mondiaux, après celle d'or qu'il a récoltée lors de l'épreuve d'équipe.

Hirscher s'est fait mal au dos en s'entraînant pour le slalom géant à Haus, jeudi, et il a reçu d'autres traitements après la première manche de vendredi.

« Normalement, je serais resté au lit, a affirmé Hirscher. J'ai seulement eu quatre ou cinq heures de sommeil. Mon cou fait également mal... C'était difficile étant donné les attentes. C'était difficile de courir et je suis très content avec l'argent. »

Le Norvégien Aksel Lund Svindal était deuxième après la première manche, mais il a seulement réussi le 13e temps de la manche ultime, si bien qu'il a été devancé de 0,04 seconde au troisième rang par Moelgg.