Montréal – Laurence Bonneau-Charland poursuit ses apprentissages au niveau international à la Coupe du monde de Hyères, en France, où elle occupe le 51e rang provisoire après neuf manches du côté des planches à voile de la classe RS:X.

La véliplanchiste de 24 ans a respectivement obtenu des 54e, 53e et 51e places lundi, s’est classée 41e, 49e et 60e (abandon) mardi, puis a terminé 53e, 45e et 40e mercredi.

C’est la Chinoise Wu Jiahui qui occupe le premier rang du classement dans cette catégorie. La Polonaise Maja Dziarnowska et l’Allemande Moana Delle sont provisoirement deuxième et troisième.

« Je suis très contente de mes récents progrès. Dans mes bonnes manches, je suis top-20 à top-30 à la première bouée. C’est par la suite que je perds plusieurs places, a commenté Bonneau-Charland. Je vais me concentrer là-dessus dans les deux prochains jours et dans les entraînements à venir. Si je suis capable d'arriver en haut en bonne position, je suis capable d’y rester. »

« La première journée a été plus difficile en raison d’erreurs tactiques de ma part. Le niveau de la flotte est très élevé et, comme disent les plus anciennes, même celles derrière sont rapides. Cela ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur », a indiqué l’athlète de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides.

« Je me suis reprise dès la première course de la seconde journée avec une de mes meilleures manches depuis longtemps. J’ai bien enchaîné ensuite avec la cinquième manche. Malheureusement, à la dernière course de la journée, le vent est tombé. Comme plusieurs autres filles, je n’ai pas réussi à terminer dans le temps limite », a-t-elle poursuivi.

« Aujourd’hui (mercredi), comme le vent avait changé de direction, j’ai pris le temps de retrouver mes repères lors de la septième manche pour ensuite faire deux très bonnes courses. »

Du côté masculin, Gabriel Verrier Paquette occupe le 85e rang après neuf manches dans la classe RS:X. Le Québécois a obtenu des 44e, 40e et 36e places lors de la première journée de compétition. Il s’est ensuite classé 40e, 40e et 39e lors des trois courses suivantes. Mercredi, il a enregistré des 36e, 39e et 34e places.

Le Polonais Piotr Myszta est l’actuel meneur dans cette catégorie. Il est suivi de près par son compatriote Pawal Tarnowski. Le Néerlandais Kiran Badloe est provisoirement troisième.