jeudi, 26 avr. 2012. 09:36

Pierre Bibeau, premier vice-président corporatif aux communications et aux affaires publiques de Loto-Québec, a dévoilé le nom des 15 athlètes soutenus par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec qui se sont partagé un montant de 43 000 $ en bourses dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec. Cette présentation s'est déroulée au Complexe sportif Claude-Robillard, dans la Zone d'essais sportifs Loto-Québec, à l'occasion du Défi sportif, dont Loto Québec est l'un des commanditaires Or.

Loto-Québec était particulièrement fière de présenter les 15 boursiers, qui ont tous été désignés par leur fédération sportive. Le Programme de bourses Loto-Québec, qui en est à sa cinquième édition, a pour objectif d'appuyer les athlètes ayant une limitation physique dans leur poursuite de l'excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale. « C'est avec une grande fierté que Loto-Québec soutient les athlètes de la Fondation et présente ces 15 boursiers. Non seulement ils accomplissent de grands exploits sportifs, mais ils témoignent d'une détermination dont nous pouvons tous puiser inspiration et motivation », précise M. Bibeau.

Le programme de bourses est géré par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec en collaboration avec différentes fédérations et associations sportives d'athlètes ayant une limitation physique : Parasports Québec, l'Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l'Association sportive des sourds du Québec, l'Association sportive des aveugles du Québec et certaines fédérations unisports.

Parmi les lauréats, certains athlètes représentent la relève tandis que d'autres ont fait leurs preuves sur la scène internationale, dont les cinq paracyclistes suivants : Marie-Claude Molnar, double médaillée de bronze aux Championnats du monde de l'Union Cycliste Internationale (UCI) de 2012; Daniel Chalifour, triple médaillé aux Jeux parapanaméricains de 2011; Robert Labbé, double médaillé d'argent à la Coupe du monde 2011; Alexandre Carrier, quatrième au contre-la-montre lors de la Coupe du monde UCI de 2011; et Mark Beggs, 12e au contre-la-montre aux Championnats du monde UCI de 2011.

Chez les athlètes sourds et malentendants, le joueur de basketball Steven Kuzo Okito, médaillé d'or aux Championnats du monde U21 en 2010, et la boxeuse Maude Bergeron, championne canadienne 2012 dans la catégorie 81 kg, ont chacun reçu une bourse. On compte aussi parmi les récipiendaires : l'athlète de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard, dont l'équipe a terminé septième aux Championnats du monde en 2011; Maude Jacques, qui a participé aux Championnats du monde 2011 avec l'équipe canadienne senior de basketball en fauteuil roulant ; et Lyne Tremblay, qui a remporté le bronze en tir à l'arc paralympique à la Coupe du monde de 2011.

Sont également récompensés les athlètes suivants : Francis Hébert, en para-athlétisme, qui a excellé au 100 m, au 200 m et au 400 m sur la scène provinciale en 2011; en boccia, Josée Lamothe, vice championne canadienne 2012, et Marco Dispaltro, vice-champion du monde en 2011 en simple; en goalball, Nancy Morin, médaillée de bronze aux Jeux parapanaméricains; et Simon Tremblay, médaillé de bronze aux Championnats du monde de la Fédération internationale des sports pour aveugles.

M. Claude Chagnon, président de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, se réjouit de ce programme de bourses, qui aide des athlètes ayant su rebondir après un tour du destin : « À sa 5e année d'existence, le Programme de bourses Loto-Québec a acquis sa crédibilité et est connu dans le milieu sportif québécois. Ces athlètes sont vraiment des modèles de persévérance pour leur entourage et pour toute la communauté québécoise. L'investissement de Loto-Québec permet à la Fondation d'atteindre un de ses objectifs, soit celui d'augmenter le nombre de bourses accordées aux athlètes ayant une limitation physique importante. »

Voici les 15 récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec en 2012

Prénom Nom Discipline Montant Ville d'origine
Francis Hébert Para-athlétisme 2 000 $ Boisbriand
Josée Lamothe Boccia 2 000 $ Trois-Rivières
Philippe Bédard Tennis en fauteuil roulant 3 000 $ Bromont
Mark Beggs Paracyclisme (vélo à mains) 3 000 $ Montréal
Maude Bergeron Boxe 3 000 $ Longueuil
Alexandre Carrier Paracyclisme 3 000 $ Bromont
Daniel Chalifour Paracyclisme 3 000 $ Mont Laurier
Marco Dispaltro Boccia 3 000 $ Saint-Jérôme
Maude Jacques Basketball en fauteuil roulant 3 000 $ Sainte-Catherine
Robert Labbé Paracyclisme (vélo à mains) 3 000 $ Québec
Marie-Claude Molnar Paracyclisme 3 000 $ Sainte-Adèle
Nancy Morin Goalball 3 000 $ Longueuil
Steven Kuzo Okito Basketball 3 000 $ Montréal
Lyne Tremblay Tir à l'arc en fauteuil roulant 3 000 $ Magog
Simon Tremblay Goalball 3 000 $ Québec


À propos de Loto-Québec
Conformément à sa volonté d'accroître son appui aux organismes qui travaillent auprès d'athlètes ayant une limitation physique, Loto-Québec a établi une entente majeure avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. Le Programme de bourses de Loto-Québec honore chaque année, depuis maintenant cinq ans, d'exceptionnels athlètes avec des limitations physiques. Ce programme a été créé en collaboration avec le Défi sportif et Olympiques spéciaux Québec, deux acteurs importants du milieu du sport adapté.

À propos de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec
La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l'excellence. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 3,4 millions de dollars en bourses aux étudiants-athlètes au cours des cinq dernières années et distribuera en 2012 un minimum de 925 000 $. Visitez notre nouveau site web à faeq.com et aimez notre nouvelle page Facebook : FAEQ - Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.