Les conditions de vent à Palma de Majorque n’ont pas permis la tenue des dernières manches régulières en dériveur de classe Finn au Trophée S.A.R. Princesse Sofia, vendredi, en Espagne. Le Québécois Martin Robitaille termine donc sa première sortie en Coupe du monde de la saison au 44e échelon.

« Nous avons attendu sur l’eau plus de six heures, mais le vent n’était pas assez régulier alors nous sommes retournés à quai », a expliqué le navigateur de Deux-Montagnes, qui espérait profiter de sa journée pour améliorer son sort.

À ses deux dernières courses, jeudi, les huitième et neuvième de la semaine, Robitaille a pris le deuxième et le neuvième rang de la flotte argent.

« En général, j’ai bien navigué »,  a commenté le Québécois.

Seule ombre au tableau, son faux-départ lors de la troisième manche. Sixième à l’arrivée, il a été relégué au 47e échelon de la course. « Ça m’a fait perdre beaucoup de points. »

Malgré tout, Robitaille, qui a eu 22 ans le 28 mars dernier, demeure satisfait de sa semaine de compétition. « Je suis sur le bon chemin. J’avais une bonne technique et il y a eu de très bons moments sur l’eau. »

Les véliplanchistes ont pu courser vendredi. Au total des 12 manches disputées cette semaine, la Québécoise LaurenceBonneau-Charland a conclu au 54e échelon sur les 56 compétitrices de la classe féminine de RS:X.