Pour une deuxième journée de suite, le tandem de Robbi Weldon et d’Émilie Roy est monté sur la deuxième marche du podium lors de la Coupe du monde de paracyclisme présentée à Ségovie, l’Ontarienne et sa pilote québécoise terminant deuxièmes à la course sur route de cette compétition espagnole.

Médaillées d’or du contre-la-montre vendredi, les Britanniques Lora Turnham et Corrine Hall ont devancé à nouveau les Canadiennes, roulant les 84 kilomètres de l’épreuve en un temps de 2 h 18 min 19 s.

Weldon et Roy ont accusé six secondes de retard et ont devancé par des poussières les Américaines Shawn Cheshire et Jennifer Triplett, troisièmes, également en recul de six secondes.

« Quand on commence la course, on vise toujours l’or, mais je pense que nous nous sommes battues et que nous valions une deuxième place », a résumé Roy, qui aurait bien aimé que le scénario de la journée soit différent.

« Au début (des 7 tours de 12 kilomètres), il y avait une bonne bosse et c’était certain que c’est là que ça allait se jouer. Nous avons donc attaqué plusieurs fois et les autres filles, au lieu d’essayer de s’échapper avec nous, ramenaient toujours le peloton. »

« Malgré tout, nous avons réussi à faire éclater le peloton en attaquant à chaque tour dans la bosse. Il y avait 12 tandems et, à la fin, il en restait seulement 6 parce que nous avons rendu la course difficile là où c’était possible de le faire. »

C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que la Bromontoise a fait le bilan de sa journée. « Je pense que nous avons fait ce que nous avions à faire. Nous sommes assez satisfaites. »

Victimes d’une bonne chute à la première Coupe du monde de la saison, dimanche dernier, l’Ontarienne et la Québécois se sentaient finalement bien samedi.

« Hier (vendredi, au contre-la-montre), ç’a été difficile, il fallait réveiller notre corps. Aujourd’hui, nous étions beaucoup plus actives, nous nous sentions mieux », a souligné Roy.

Nouvellement jumelée à Weldon, auparavant guidée par Lyne Bessette, l’athlète de 28 ans savourait leurs trois médailles en quatre sorties de Coupe du monde en huit jours.

« Je ressentais une certaine pression de combler le vide laissé par le départ de Lyne, mais les entraîneurs sont super contents et ça promet pour les Championnats du monde. »

Carrier et Laflamme huitièmes

Chez les hommes, Alexandre Carrier, de Bromont, et son pilote Aroussen Laflamme, de Québec, ont fini 8es sur 22 duos à la course de 108 kilomètres. Ils ont croisé la ligne d’arrivée 49 secondes après les gagnants, les Espagnoles Christian Venge Balboa et David Llaurado Caldero (2 h 29 min 45 s).

Robert Labbé a quant à lui pris le septième échelon de l’épreuve de 36 kilomètres dans la catégorie H1. Le paracycliste de Saint-Nérée-de-Bellechasse a connu certaines difficultés et a conclu à plus de 11 minutes du vainqueur.

Dans la classe H2, le Montréalais Mark Beggs n’a pour sa part pas terminé le parcours de 48 kilomètres.

Scénario identique pour le Torontois Mark Ledo, qui n’a pas fini les 60 kilomètres dans la catégorie H3.
Dimanche, Marie-Claude Molnar participera à son tour aux courses sur route de la Coupe du monde de Ségovie. En action dans la classe C4, elle affrontera un tracé de 60 kilomètres.