Sportcom samedi, 2 févr. 2013. 19:58

Le planchiste québécois Sébastien Toutant a pris le deuxième rang samedi au Billabong Air & Style, une compétition de big air classée six étoiles par le circuit professionnel TTR disputée à Innsbruck, en Autriche. Cette place lui permet de décrocher le titre de champion de la saison du circuit TTR en big air.

Il s’agissait de la dernière compétition de big air du circuit TTR. L’athlète de L’Assomption, a récolté un total de 827,76 points pour mériter le titre de champion de la saison 2012-13 du TTR au big air. Il a devancé le Norvégien Stale Sandbech par 1,01 point. Le Canadien Mark McMorris a terminé troisième avec une récolte de 817,69 points.


« C’est la première fois que je gagne ce titre en big air, a indiqué Toutant. L’an passé, j’avais gagné en slopestyle. La plupart des compétiteurs qui sont bons en slopestyle le sont également en big air, mais ça montre que je suis polyvalent et que je peux me démarquer dans les deux styles. »
C’est l’Américain Eric Willett qui a raflé les grands honneurs de l’événement. En super finale, Willett a obtenu un pointage de 88,33 points, soit cinq points de mieux que Toutant. Le Norvégien Aleksander Ostreng a quant à lui mérité la médaille de bronze grâce à une récolte de 75 points. Également de la super finale, Mark McMorris a conclu au quatrième rang.


Avant d’atteindre la super finale, les concurrents devaient remporter trois duels. Antoine Truchon a vu son parcours prendre fin au deuxième tour quand McMorris a eu le dessus sur lui en ronde des 16. De son côté, Maxence Parrot a été éliminé en première ronde. Au classement de la saison TTR du big air, Truchon a conclu au 5e rang et Parrot a terminé en 6e place.


« J’ai bien aimé la formule où l’on devait remporter trois duels avant de se retrouver en super finale », a souligné Toutant. En super finale, nous étions quatre et j’ai essayé de faire un de mes meilleurs trucs pour être sur le podium.


Les surfeurs devaient se diriger vers Sotchi pour une Coupe du monde de Slopestyle, la fin de semaine prochaine, mais elle a été annulée parce qu’il n’y a pas assez de neige en Russie. Toutant espère maintenant avoir une invitation pour le Burton Europeen Open, qui se déroulera à Laax, en Suisse. C’est une compétition six étoiles du TTR.


« Si jamais ça ne fonctionne pas, je vais revenir à la maison pour faire des vidéos et me préparer pour le US Open. »
Le US Open sera présenté à Vail, au Colorado, le 1er mars.