Sportcom jeudi, 7 févr. 2013. 12:07

Montréal – Sébastien Toutant est monté sur la troisième marche du podium à l’épreuve de slopestyle de l’Open européen Burton de surf des neiges jeudi, à Laax, en Suisse.

Le Montréalais a conclu au troisième rang sans avoir à exécuter de manœuvres en finale, puisque celle-ci a été annulée en raison de bonnes chutes de neige et de la visibilité réduite en découlant.

« Il neigeait vraiment beaucoup, la montagne était dans les nuages et, en plus, il y avait des vents de 100 km/h. C’est surtout pour ça que la finale a été annulée », a précisé Toutant.

Les résultats des demi-finales de mercredi ont du coup été retenus par les organisateurs pour déterminer le vainqueur.

C’est le Norvégien Torstein Horgmo qui a été couronné champion de cette compétition classée six étoiles par le World Snowboard Tour grâce à une descente de 91,50 points. Le champion des récents X Games, le Saskatchewanais Mark McMorris, a terminé deuxième avec un pointage de 83,17.

Le Québécois a pour sa part réussi une descente de 82,33 points.

« Hier (mercredi), nous ne pensions pas que ça allait être annulé aujourd’hui (jeudi). On essayait juste de se qualifier. Moi, je n’ai pas fait ma plus grosse descente. J’ai fait une descente conservatrice pour passer. Avoir su, j’aurais essayé quelque chose de plus gros pour battre Torstein. »

Toutant a repris sa vitesse de croisière récemment, finissant deuxième du big air au Billabong Air & Style en Autriche la semaine dernière. Grâce à cette performance, il est le champion de la saison 2012-2013 du World Snowboard Tour en big air.

En slopestyle, le Montréalais occupe le huitième échelon avec une dernière épreuve six étoiles à venir, le US Open Burton à Vail, au Colorado, du 25 février au 2 mars.

Avant de participer à cet autre événement d’envergure, Toutant passera par la métropole. « Je reviens à Montréal pour deux semaines, j’ai des projets de vidéos. »

Les X Games Europe, qui seront présentés à la fin du mois de mars, sont également à son programme.