Sportcom samedi, 2 févr. 2013. 21:59

À sa première présence aux X-Games, le surfeur des neiges québécois Maxence Parrot a enlevé la médaille d’argent à l’épreuve de slopestyle qui était disputée samedi à Aspen, au Colorado.

C’est le Canadien Mark McMorris qui a raflé la médaille d’or. L’athlète originaire de Regina, en Saskatchewan, a pris les devants dès la première descente en obtenant 94 points, score qui n’a pu être égalé ensuite par les autres concurrents. À sa troisième et dernière course, McMorris a confirmé sa victoire en récoltant un pointage de 98.

Maxence Parrot a quant à lui conclu la compétition avec 90 points, mérités pour sa première course. Le Belge Seppe Smits (85 points) a complété le podium.

« Je suis extrêmement content. De remporter une médaille à mes premiers X-Games, la plus grosse compétition en surf des neiges, je ne m’attendais vraiment pas à ça. Mon objectif était de me rendre en finale, ce que j’ai réussi à faire en me qualifiant jeudi. Aujourd’hui (samedi), je voulais simplement essayer de bien faire et d’avoir du fun », a expliqué l’athlète de 18 ans, originaire de Bromont.

En finale, Parrot a réussi le même triple cork qui lui avait permis de triompher en big air au O’Neil Evolution, le week-end dernier, à Davos en Suisse.

« Il y avait quatre sauts dans le parcours d’aujourd’hui. J’ai fait des doubles aux trois premiers et le triple cork au dernier. Je suis le premier à réussir ce genre de saut dans une compétition de slopestyle. Shaun White en a essayé un juste avant moi, mais il n’a pas réussi à l’atterrir », a précisé Parrot.

Shaun White, des États-Unis, a pris le cinquième de la finale.

Éliminé jeudi lors des qualifications, Sébastien Toutant a conclu l’épreuve de slopestyle au 10e rang.

Seul Québécois à prendre part au big air, vendredi, Toutant a terminé sixième. Le Norvégien
Torstein Horgmo a remporté la victoire devant Mark McMorris. Le Norvégien Stale Sandbech a fini en troisième place.

« Ça n’a pas très bien été en slopestyle, mais je me suis quand même rendu en finale du big air. C’était vraiment une grosse finale. Tout le monde essayait de nouveaux trucs. J’ai réussi à atterrir un des deux nouveaux sauts que j’ai tentés. Finalement, je n’ai pas terminé sur le podium. Ça n’a pas été mes meilleurs X-Games, mais ç’a quand même été une bonne expérience pour moi », a commenté Toutant, médaillé d’or à l’événement en 2011.

Rappelons que l’athlète de l’Assomption a effectué un retour à la compétition la semaine dernière, à Davos, après avoir été incommodé par une blessure au genou gauche.

« C’est sûr que j’ai été blessé et que je ne me mettais pas trop d’attentes. Mais ce n’est pas grave. Je vais m’entraîner fort dans les prochaines semaines et je vais revenir en force à la prochaine compétition », a conclu Toutant.

La fin de semaine prochaine, Maxence Parrot et Sébastien Toutant seront en action à Innsbruck, en Autriche. Ils prendront part au Billabong Air & Style, une compétition de big air classée six étoiles par le circuit professionnel TTR.