FREDERICTON – Katia Clément-Heydra, une attaquante de quatrième saison évoluant pour l’Université McGill, a été nommée joueuse de l’année de SIC en hockey féminin, mercredi soir.

La joueuse de centre originaire de St-Bruno-de-Montarville, Qué., garde le trophée Brodrick dans la famille des Martlets pour une troisième campagne de suite puisque ses anciennes coéquipières Mélodie Daoust, qui a aidé le Canada à gagner l’or aux Olympiques de Sotchi, et Ann-Sophie Bettez avaient mérité l’honneur en 2013 et 2012, respectivement.

Les autres récipiendaires d’honneurs individuels dévoilés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à l’hôtel Fredericton Inn sont l’attaquante Kaitlin Willoughby de l’Université de la Saskatchewan, qui a été désignée meilleure recrue au pays; la gardienne Nicole Kesteris de Toronto, qui a reçu le prix Marion Hilliard en reconnaissance de son excellence au hockey, dans ses études et dans son engagement communautaire; puis Steve Kook de la Saskatchewan, choisi entraîneur de l’année pour une deuxième fois en carrière.

TROPHÉE BRODRICK (joueuse de l’année): Katia Clément-Heydra, McGill

Clément-Heydra est la quatrième joueuse de McGill au total à mettre la main sur le trophée Brodrick. Avant le trifecta Clément-Hydra-Daoust-Bettez, la gardienne Kim St-Pierre, triple médaillée d’or olympique, avait mérité le prix en 2002-2003.

À sa quatrième saison avec les Martlets, Clément-Heydra a remporté le titre des marqueuses au sein de la conférence RSEQ et s’est classée deuxième au pays grâce à ses 40 points, dont 13 buts, en seulement 20 rencontres, une production qui a aidé McGill à terminer au sommet du classement québécois avec une superbe fiche de 18-2. La capitaine adjointe de 5 pieds 7 pouces a participé à 49,4% des 81 filets de son équipe lors du calendrier régulier. De ses 13 buts, quatre ont procuré la victoire aux siennes, cinq ont été inscrits en avantage numérique et deux l’ont été à court d’une joueuse.

Grâce à son brio, l’athlète de 24 ans a été retenue sur la première formation d’étoiles de SIC, elle qui avait mérité une place sur la deuxième unité l’an dernier. Elle a également connu du succès au niveau international au cours des derniers mois, aidant le Canada à décrocher l’or aux Universiades d’hiver en Italie en décembre, tournoi au cours duquel elle a récolté pas moins de 18 points (5-13-18) en sept matchs, ce qui lui a valu le deuxième rang dans la compétition.

« Katia joue avec énormément de confiance et elle s’est améliorée de façon remarquable dans toutes les facettes du jeu depuis le début de sa carrière, particulièrement au cours de la dernière année, a dit Peter Smith, qui dirige les Martlets depuis 13 ans. Elle s’est entraînée comme jamais l’été dernier et s’est présentée au camp d’entraînement dans une forme splendide. Elle savait que nous compterions sur son leadership cette saison et elle a répondu à l’appel. »

Les autres finalistes pour l’obtention du trophée Brodrick étaient les attaquantes Alex Normore de StFX, Jenny MacKnight de Windsor et Tatiana Rafter de UBC.

RECRUE DE L’ANNÉE: Kaitlin Willoughby, Saskatchewan

Willoughby, native de Prince Albert, Sask., est la toute première joueuse des Huskies à être nommée recrue par excellence de SIC.

L’attaquante de 5 pieds 6 pouces a impressionné à ses débuts universitaires en amassant 25 points (13-12-25) en 28 parties de saison régulière, soit 13 de plus que tout autre joueuse de première année dans la conférence Canada-Ouest. Sa récolte lui a valu le quatrième rang parmi les marqueuses de la ligue et le 19e au pays. Elle a terminé le calendrier régulier avec un excellent différentiel de +19, a fait preuve de discipline en n’écopant que de six minutes de punition, puis a été une menace constante avec l’avantage d’une joueuse grâce à ses cinq buts en supériorité numérique.

Willoughby est l’une des principales raisons qui expliquent la résurgence des Huskies cette saison. Après avoir conservé un dossier de 11-12-5 bon pour la cinquième position dans l’Ouest l’an dernier, la Saskatchewan a présenté une fiche de 18-4-6 et a terminé au deuxième échelon en 2013-2014.

« Kaitlin est l’une des grandes raisons expliquant nos succès cette saison, a dit l’entraîneur-chef Steve Kook. Elle a eu un impact dès son premier match et n’a cessé de progresser par la suite. Elle possède un potentiel illimité et c’est excitant de savoir que nous pourrons travailler avec elle pendant encore plusieurs saisons. »

Les attaquantes Breanne Lanceleve de Saint Mary’s, Vickie Lemire d’Ottawa et Rachel Marriott de Waterloo étaient les autres candidates.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE: Steve Kook, Saskatchewan

Récipiendaire du titre d’entraîneur de l’année de Canada-Ouest à trois reprises, Kook avait décroché l’honneur national pour une première fois au terme de la campagne 2009-2010.

À sa neuvième année à la barre, Kook a mené les Huskies à une saison historique. L’équipe a établi des records ou premières avec un dossier de 18-4-6 lors du calendrier régulier, en prenant le deuxième échelon du classement de Canada-Ouest et en méritant le droit de disputer une série éliminatoire à domicile. Ce fut tout un revirement de situation comparativement à l’an dernier, alors que la Saskatchewan avait terminé cinquième au sein de la conférence avec une fiche de 11-12-5.

Kook, dont la troupe a poursuivi son bon travail en séries en décrochant la première bannière de Canada-Ouest de son histoire, présente un dossier en carrière de 110-106-4 en tant que pilote des Huskies. Sous sa gouverne, 16 membres du programme ont été retenues parmi les étoiles de la conférence et deux ont été nommées joueuse par excellence de la ligue.

« Steve mérite pleinement cet honneur, a dit le directeur des sports de l’Université de la Saskatchewan, Basil Hughton. Il a travaillé comme jamais cette année et a réussi à mener l’équipe à de nouveaux sommets. Nous sommes tous très fiers des succès de notre programme de hockey féminin. »

Denis Ross de Moncton, Peter Smith de McGill et Rachel Flanagan de Guelph étaient également en lice.

PRIX MARION HILLIARD (hockey, études & service communautaire): Nicole Kesteris, Toronto

Kesteris est la quatrième joueuse de Toronto à recevoir le prix Marion Hilliard, qui est nommé en l’honneur de la légendaire hockeyeuse des Varsity Blues. Les récipiendaires précédentes avaient été Sue McCutcheon (2005), Jenny McRae (2003) et Bridget Bates (1999).

Kesteris a été la vedette incontestée des Blues cette saison. La gardienne originaire d’Aurora, Ont., a terminé première au pays lors du calendrier régulier pour le pourcentage d’efficacité (.948) et les blanchissages (5), alors que sa moyenne de buts alloués (1,34) lui valait le deuxième rang en Ontario et le premier au Canada. Sans surprise, elle a mérité une place au sein de la première équipe d’étoiles de SIC.

À l’extérieur de la patinoire, Kesteris est bénévole auprès de nombreux organismes, notamment la Maison Ronald MacDonald et les fondations de l’Hôpital pour enfants malades et l’Hôpital Mount Sinai. Au cours de la période des fêtes, l’étudiante de géographie humaine aide également à la distribution de paniers de nourriture à des familles dans le besoin. 

Depuis 2009, Kesteris offre aussi des conseils aux jeunes gardiennes d’Aurora, de Markham et de Whitby.

« Nicole est le genre d’étudiante-athlète que tout entraîneur rêve de diriger, a dit la pilote des Varsity Blues, Vicky Sunohara. Elle est non seulement la meilleure gardienne au pays, elle excelle tout autant dans la salle de classe et dans la communauté. Elle est vraiment une jeune femme exceptionnelle. »

Ferran Brown de UPEI, Jaymee Shell de Concordia et Amy Lee du Manitoba étaient également en nomination pour le prix Marion Hilliard.

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES

La composition des équipes d’étoiles canadiennes a également été dévoilée mercredi.

Les patineuses qui se joignent à Clément-Heydra et Kesteris sur la première unité sont les défenseures Sarah Casorso de UBC et Candice Styles de Wilfrid Laurier, ainsi que les attaquantes Alex Normore de StFX et Tatiana Rafter de UBC, toutes deux joueuse par excellence dans leur conférence.

Normore en était à une quatrième sélection parmi les étoiles canadiennes en autant de saisons avec les X-Women. Elle avait également été nommée recrue de l’année de SIC en 2010-2011.

La deuxième formation pour la campagne 2013-2014 est composée de la gardienne Lindsey Post de l’Alberta, des arrières Jenna Pitts de StFX et Maude Laramée d’Ottawa, de même que des attaquantes Jessica Pinkerton de Guelph, Cami Wooster de la Saskatchewan et Jenny MacKnight de Windsor, la joueuse la plus utile de la conférence SUO.

Outre Grant, l’équipe des recrues est formée de la gardienne Tori Campbell de UOIT, des défenseures Stephanie Digness de Waterloo et Caitlin Fyten du Manitoba, puis des attaquantes Breanne Lanceleve de Saint Mary’s et Vickie Lemire d’Ottawa.

HONNEURS & ÉTOILES DU HOCKEY FÉMININ DE SIC 2013-2014

Trophée Brodrick (joueuse de l’année): Katia Clément-Heydra, McGill

Recrue de l’année: Kaitlin Willoughby, Saskatchewan

Entraîneur de l’année: Steve Kook, Saskatchewan

Prix Marion Hilliard (hockey, études & service communautaire): Nicole Kesteris, Toronto

 

Première équipe

Pos.     Athlète                        Université       Année  Ville d’origine             Faculté

G         Nicole Kesteris            Toronto            4          Aurora, Ont.                Géographie humaine

D         Sarah Casorso              UBC                4          Kelowna, C.-B.            Arts

D         Candice Styles             Laurier             4          Orangeville, Ont.         Arts

A         Alex Normore              StFX                4          Bedford, N.-É.             Kinésiologie

A         Katia Clément-Heydra McGill             4          St-Bruno-de-Montarville, Qué.                Relations industrielles

A         Tatiana Rafter              UBC                4          Winnipeg, Man.           Arts

Deuxième équipe

G         Lindsey Post                Alberta             2          Chelsea, Qué.              Éducation physique

D         Jenna Pitts                    StFX                4          Antigonish, N.-É.         Kinésiologie

D         Maude Laramée           Ottawa             2          Hull, Qué.                    Communications

A         Jenny MacKnight         Windsor           4          Regina, Sask.               Sciences 

A         Jessica Pinkerton         Guelph             3          Oshawa, Ont.               Sociologie

A         Cami Wooster              Saskatchewan  5          Luseland, Sask.            Arts & Science

Équipe des recrues

G         Tori Campbell              UOIT               1          Saskatoon, Sask.          Criminologie

D         Stephanie Digness        Waterloo          1          Aldergrove, C.-B.        Arts

D         Caitlin Fyten                Manitoba         1          Cremona, Alta.            Année préparatoire

A         Kaitlin Willoughby      Saskatchewan  1          Prince Albert, Sask.     Arts & Science

A         Breanne Lanceleve      Saint Mary’s    1          Middle Sackville, N.-É.            Arts

A         Vickie Lemire              Ottawa             1          Rigaud, Qué.                Kinésiologie