mercredi, 28 nov. 2012. 15:14

Montréal - À l'occasion de son 27e Gala du sport universitaire québécois présenté par RDS, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec a remis 82 bourses aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour un montant total de 189 750 $. On y a également dévoilé le nom des gagnants dans les 11 catégories universitaires récompensées pour leurs exploits au cours de la saison 2011-2012.

Lors de la conférence de presse, dans la catégorie recrutement, 34 bourses, totalisant 124 750 $, ont été remises aux meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois afin de favoriser leur rétention dans les universités québécoises. Parmi ces bourses, sept d'entre elles sont d'un montant de 7 000 $ réparti sur trois ans, dont 3 500 $ lors de la première année dans une université québécoise.

Également, 36 bourses d'excellence totalisant 61 000 $, dont huit d'excellence académique, vingt-quatre d'excellence sportive et quatre dans la catégorie leadership ont été remises. Pour les sept premières catégories, les finalistes ont reçu 1 750 $ chacun et les gagnants ont mérité un montant supplémentaire de 250 $ pour une bourse totale de 2 000 $.

Le président de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, monsieur Claude Chagnon, a tenu à souligner encore une fois cette année la qualité du cheminement des boursiers universitaires qui ont réussi à concilier un parcours académique impressionnant doublé d'une carrière sportive remplie de succès sur les scènes interuniversitaire, nationale et internationale. Ces étudiants-athlètes méritent cette reconnaissance et cet appui financier de la Fondation car ils représentent des modèles dans leur entourage ainsi que de futurs leaders de société.

Lors du gala en soirée, près de 40 olympiens et paralympiens des Jeux de Londres 2012, qui ont déjà reçu une ou plusieurs bourses de la Fondation au cours de leur carrière, ont été présentés en grande pompe aux convives. Le RSEQ en a aussi profité pour décerner son sablon d'honneur à M. Gilles D'Amboise qui était jusqu'à tout récemment directeur du service des activités sportives de l'Université Laval et ce, depuis 25 ans.

Environ 525 personnes ont assisté à l'événement qui se déroulait à l'Hôtel Delta Centre-Ville à Montréal et qui réunissait les boursiers, anciens boursiers, les commanditaires, donateurs, partenaires de la Fondation et les membres de la communauté sportive québécoise.

Voici les gagnants des 11 catégories

Étudiant-athlète de l'année 2011-2012 / Excellence académique
Étudiant(e)-athlète universitaire ayant obtenu des résultats académiques et sportifs remarquables en 2011-2012. Une pondération de 60 % est accordée aux notes académiques et 40 % à la performance sportive.

Chez les femmes - catégorie présentée par la Fondation Molson :

L'étudiante-athlète universitaire de l'année 2011-2012 en excellence académique féminine est Roxanne Fraser en badminton des Citadins de l'UQAM. Membre de la 1re équipe d'étoiles du réseau universitaire québécois, Roxanne est médaillée d'or en double féminin et en double mixte au Championnat universitaire québécois. Elle a obtenu 27 crédits et maintenu une moyenne académique de 4,13 sur 4,3 en actuariat à l'UQAM.

Chez les hommes :

L'étudiant-athlète universitaire de l'année 2011-2012 en excellence académique masculine est Steven Bielby en natation avec les Redmen de l'Université McGill. Nommé Nageur par excellence du Réseau universitaire québécois et membre de la 1ère équipe d'étoiles canadienne, Steven a gagné deux médailles de bronze au Championnat universitaire canadien en plus de terminer 3e aux Essais olympiques. Il a obtenu 27 crédits et maintenu une moyenne académique parfaite de 4 sur 4 en génie électrique à l'Université McGill.

Étudiant-athlète de l'année 2011-2012 / Excellence sportive - sport individuel
Étudiant-athlète qui pratique un sport individuel faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances en 2011-2012.

Chez les femmes :

L'étudiante-athlète universitaire de l'année 2011-2012 en sport individuel féminin est Geneviève Cantin en natation avec le Rouge et Or de l'Université Laval. Nommée Recrue de l'année et Athlète par excellence du réseau universitaire québécois, Geneviève a été quadruple médaillée (1 or, 2 argent, 1 bronze) au Championnat universitaire canadien. Elle a également terminé 5e au 100 m dos et 6e au 200 m dos aux Essais olympiques. Elle poursuit ses études en psychologie à l'Université Laval.

Chez les hommes :

L'étudiant-athlète universitaire de l'année 2011-2012 en sport individuel masculin est David Tremblay en lutte olympique avec les Stingers de l'Université Concordia. Médaillé d'or au Championnat universitaire canadien et au Championnat canadien senior, David a également remporté les sélections olympiques canadienne et continentale, s'assurant ainsi une participation aux Jeux Olympiques de Londres. Il poursuit ses études en science du loisir à l'Université Concordia.

Étudiant-athlète de l'année 2011-2012 / Excellence sportive - sport d'équipe
Étudiant-athlète qui pratique un sport d'équipe faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances sportives en 2011-2012.

Chez les femmes - catégorie présentée par la Banque Nationale :

L'étudiante-athlète universitaire de l'année 2011-2012 en excellence sportive féminine est Marie-Sophie Nadeau en volleyball avec les Carabins de l'Université de Montréal. Membre des 1res équipes d'étoiles universitaires québécoise et canadienne, Marie-Sophie a été nommée Joueuse par excellence de la ligue universitaire québécoise à sa 2e saison dans la ligue et elle est membre de l'équipe canadienne de développement ayant participé aux Universiades en Chine. Elle poursuit ses études en arts et sciences à l'Université de Montréal.

Chez les hommes - catégorie présentée par le Gouvernement du Québec :

L'étudiant-athlète universitaire de l'année 2011-2012 en sport d'équipe masculin est Maxwell Caron en football avec les Stingers de l'Université Concordia. Membre des 1res équipes d'étoiles universitaires québécoise et canadienne, Maxwell a obtenu le titre de Joueur défensif par excellence de la ligue universitaire québécoise et au Sport Interuniversitaire canadien. Il poursuit ses études en politique à l'Université Concordia.

Étudiant-athlète de l'année / Leadership 2011-2012 - catégorie présentée par Gildan
Étudiant(e)-athlète universitaire qui s'est distingué(e) par son engagement communautaire et par sa capacité d'assumer un leadership apprécié de son entourage.

L'étudiant-athlète universitaire de l'année 2011-2012 dans la catégorie Leadership est Mathieu Paquette en football avec les Gaiters de l'Université Bishop's. Botteur partant des Gaiters, Mathieu est fondateur et gestionnaire de son propre organisme à but non-lucratif d'aide internationale appelé L'Action de développement humanitaire du Québec. Il intervient au Sénégal dans le même sens que les grands organismes d'aide internationale tel qu'OXFAM, entre autres sur des projets de développement durable en agriculture. Il poursuit ses études en politique et en administration des affaires à l'Université Bishop's.

Entraîneurs de l'année 2011-2012 / Prix du Journal de Montréal
Volet féminin

L'entraîneur universitaire de l'année 2011-2012 volet féminin est Isabelle Leclaire avec l'équipe de hockey des Carabins de l'Université de Montréal. À la barre de l'équipe depuis sa création en 2009-2010, son équipe a mis fin à la série victorieuse de 107 parties des Martlets de l'Université McGill en octobre 2011 et a remporté la médaille d'argent au Championnat universitaire canadien. Titulaire d'un niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs, elle s'est illustrée dans le milieu du hockey féminin québécois depuis plus de 10 ans, notamment à titre d'entraîneur de l'équipe du Québec et des Stars de Montréal dans la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL).

Volet masculin

L'entraîneur universitaire de l'année 2011-2012 volet masculin est Frédéric Théberge en golf avec le Rouge et Or de l'Université Laval. Co-fondateur du Club de golf du Rouge et Or de l'Université Laval en 1999, il est entraîneur-chef de l'équipe depuis sa 1re saison en 2000-2001. Son équipe a remporté le Championnat universitaire québécois ainsi que le Championnat canadien des collèges et des universités pour une 2e fois en 3 ans, cette fois-ci par plus de dix coups d'avance sur ses plus proches rivaux. Un de ses joueurs a été nommé Recrue de l'année et Athlète par excellence du RSEQ et a remporté une médaille de bronze au Championnat canadien.

Équipes de l'année 2011-2012
Volet féminin

L'équipe universitaire féminine de l'année 2011-2012 est l'équipe de hockey des Carabins de l'Université de Montréal. À la troisième année de sa jeune existence, l'équipe a mis fin à la série victorieuse de 107 parties des Martlets de l'Université McGill en octobre 2011, a terminé 2e en saison régulière et a remporté la médaille d'argent au Championnat universitaire québécois. L'équipe a créé par la suite toute une surprise en défaisant l'équipe favorite au Championnat universitaire canadien, l'Université Wilfrid Laurier, et en remportant la médaille d'argent.

Volet masculin

L'équipe universitaire masculine de l'année 2011-2012 est l'équipe de hockey des Redmen de l'Université McGill. L'équipe a terminé première au classement de la saison régulière et a remporté le « Queen's Cup » en plus de la médaille d'or au Championnat universitaire canadien pour la 1re fois des 136 ans d'histoire de l'équipe. Un des joueurs s'est mérité le prix d'Athlète par excellence du Sport interuniversitaire canadien.