samedi, 10 nov. 2012. 16:32

QUÉBEC - Le Rouge et Or de l'Université Laval a pris la mesure du Vert & Or de l'Université Sherbrooke 40-17, samedi, et il a remporté la coupe Dunsmore.

Pour les troupiers de Glen Constantin, il s'agissait d'un 10e titre québécois consécutif. Le Rouge et Or a participé à la Coupe Dunsmore pour la deuxième fois en trois ans.

Le joueur du match fut le porteur de ballon du Rouge et Or Guillaume Bourassa.

Cette victoire pourrait cependant s'avérer coûteuse pour le Rouge et Or, qui a perdu les services de trois de ses joueurs partants. Arnaud Gascon-Nadon a été blessé à une épaule, tandis que Guillaume Rioux aurait subi une commotion cérébrale et que Pascal Lochard se serait blessé à une cheville.

Fidèles à leurs habitudes, les Lavallois ont connu un départ-canon. Seydou Junior Haïdara a atteint la zone payante dès leur première progression. Puis, après une interception aux dépens du quart Jeremi Roch-Doyon gracieuseté de Thomas Girard, les locaux ont ramené le ballon jusqu'à la ligne de 1.

Tristan Grenon a franchi la ligne des buts sur le jeu suivant, et le Rouge et Or a porté son avance à 14-0. Il a ajouté deux autres points avant la fin du premier quart sur un un touché de sûreté, mais le Vert & Or a répliqué avec un placement de William Dion.

Les visiteurs ont semblé renâitre lorsque Jean-Daniel Lacasse a récupéré un échappé et franchi 19 verges pour inscrire un touché qui réduisait alors l'écart à 16-10.

Cela n'a toutefois pas été de longue durée.

Les Lavallois ont généré 14 points avant la fin du deuxième quart pour se forger une avance de 30-10, et n'ont plus regardé derrière par la suite.

Le Rouge et Or affrontera la semaine prochaine les Axemen de l'Université Acadia, qui ont battu les Huskies de l'Université St. Mary's 17-9 plus tôt samedi. Les deux clubs se disputeront alors la Coupe Uteck, et le gagnant accèdera à la Coupe Vanier, disputée le 23 novembre à Toronto.