SASKATOON (SIC) – Liam Heelis, un attaquant de troisième saison de l’Université Acadia, a été nommé joueur de l’année de SIC en hockey masculin, mercredi soir.

Le natif de Georgetown, Ont., est devenu le deuxième porte-couleurs des Axemen en trois ans et le quatrième de l’histoire à remporter le trophée Sénateur Joseph A. Sullivan. Il suit les traces des attaquants Andrew Clark (2012), Kevin Baker (2006) et Duane Dennis (1994).

Les autres récipiendaires dévoilés lors du gala des étoiles canadiennes SaskTel qui se déroulait à la Place TCU à Saskatoon sont l’arrière Ryan McKiernan de McGill, nommé défenseur de l’année; le cerbère Jacob DeSerres de Calgary, choisi meilleur gardien au pays; le gardien Kevin Bailie de Queen’s, qui a reçu le prix Clare Drake à titre de recrue de l’année; l’attaquant Chris Culligan de UNB, nommé joueur le plus gentilhomme; l’entraîneur-chef Brett Gibson de Queen’s, qui a mérité le prix commémoratif Père George Kehoe; puis l’attaquant Ben Lindemulder de l’Alberta, qui s’est vu remettre le prix Dr Randy Gregg en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son implication communautaire.

La Coupe Université PotashCorp présentée par Coop se met en branle jeudi au Centre Credit Union et culminera dimanche à 13h30 (heure locale).

TROPHÉE SÉNATEUR JOSEPH A. SULLIVAN (joueur de l’année): Liam Heelis, Acadia

Heelis est le troisième joueur de SUA consécutif – et le sixième en sept ans – à remporter le trophée Sullivan. L’attaquant Lucas Bloodoff the Saint Mary’s avait été honoré la saison dernière.

Le franc-tireur de 6 pieds 1 pouce et 195 livres a explosé à sa troisième saison universitaire, lui qui a décroché le titre des marqueurs dans l’Atlantique avec 42 points dont 24 buts, un sommet au pays, en seulement 26 matchs de calendrier régulier, une nette amélioration par rapport à sa fiche de 10-12-22 l’année dernière. Excellent sur les unités spéciales, il a terminé à égalité en tête sur le circuit de SIC avec quatre filets en désavantage numérique et s’est classé deuxième dans la conférence Atlantique avec sept buts en supériorité numérique. Il a également inscrit trois buts gagnants et a pris le deuxième rang dans les Maritimes avec 117 tirs.

Grâce en grande partie à son brio, les Axemen ont terminé deuxièmes dans la très compétitive conférence SUA avec un dossier de 21-4-3 et ont été classés dans le top cinq national pendant la majorité du calendrier.

Ancien porte-couleurs d’Owen Sound et Peterborough dans la ligue junior de l’Ontario, Heelis a désormais accumulé 86 points en carrière en 81 rencontres de saison régulière avec les Axemen. En décembre dernier, l’étudiant en arts a aidé l’équipe d’étoiles de SUA à remporter l’or pour le Canada aux Universiades d’hiver à Trentino, en Italie.

« Nous sommes vraiment fiers de ce qu’a accompli Liam cette année, non seulement sur la patinoire mais aussi sur notre campus à Acadia, a dit l’entraîneur-chef des Axemen, Darren Burns. J’ai rarement vu un joueur s’améliorer de telle façon au sein de notre ligue. Il a été dominant cette saison et est en grande partie responsable de notre succès. »

Les autres finalistes pour l’obtention du trophée Sullivan étaient les attaquants Zach Harnden de Western et Derek Hulak de la Saskatchewan.

DÉFENSEUR DE L’ANNÉE: Ryan McKiernan, McGill

Originaire de White Plains, N.Y., McKiernan ajoute un troisième prix du défenseur de l’année à la collection de McGill depuis la création du trophée il y a cinq ans. L’ancienne vedette des Redmen, Marc-André Dorion, avait été le tout premier récipiendaire en 2010 et avait été honoré de nouveau en 2012.

McKiernan, un étudiant en finances de 24 ans, a mené les Redmen, s’est classé 14e au pays et a dominé tous les arrières de SIC avec 34 points – incluant 13 buts – soit six points de plus que le défenseur suivant. Le capitaine adjoint de 6 pieds et 193 livres a inscrit quatre buts en avantage numérique, un à court d’un homme et un filet gagnant, tout en n’écopant que de 11 punitions mineures. Il a participé à 26,7% des buts des siens lors du calendrier régulier.

Membre du tableau d’honneur académique de SIC et parfaitement bilingue, McKiernan est également la pierre angulaire d’une unité défensive qui a pris le quatrième rang au sein de la conférence SUO et le 10e au pays avec une moyenne de buts alloués de 2,52.

« Ryan est un jeune homme charismatique, mature et confiant et est également un athlète très doué, a dit le pilote des Redmen, Kelly Nobes. Malgré le fait qu’il provienne d’un autre pays, il s’est montré très ouvert à la culture du Québec, a appris le français et communique très bien avec ses coéquipiers. Il est la pierre angulaire de notre unité défensive et excellence dans toutes les situations, que ce soit à forces égales, en avantage numérique ou à court d’un joueur. »

Reginaldo Traccitto de UPEI et Jordan Rowley de l’Alberta étaient également en lice.

GARDIEN DE L’ANNÉE: Jacob DeSerres, Calgary

DeSerres suit les traces de son ancien coéquipier Dustin Butler et devient le cinquième cerbère de Canada-Ouest en autant de saisons à être nommé gardien de l’année de SIC depuis la première présentation du trophée en 2010.

DeSerres, un étudiant de troisième année en arts, a disputé 17 parties lors du calendrier régulier, n’accordant que 35 buts pour une moyenne de 2,15. Il a terminé la campagne avec un excellent dossier de 13-2-2, un pourcentage d’efficacité de .914 et trois blanchissages. Les 13 victoires du natif de Calgary lui ont valu le deuxième rang au sein de Canada-Ouest, alors que sa moyenne de buts alloués et son pourcentage d’efficacité étaient les troisièmes meilleurs de la conférence.

Le gardien de 6 pieds 2 pouces et 190 livres, qui a mené Saint-Jean à la conquête de la Coupe Memorial en 2011, a été choisi joueur du mois de novembre dans l’Ouest grâce à sa fiche de 5-0-1, sa moyenne de 0,67 et trois jeux blancs.

« Jake mérite pleinement cette récompense, a dit l’entraîneur-chef de Calgary, Mark Howell. Il a été très constant du début à la fin de la saison et est directement responsable de plusieurs de nos victoires. Il ne fait aucun doute qu’il est l’un des meilleurs gardiens au pays. »

Les autres candidats au prix du gardien par excellence étaient Evan Mosher d’Acadia et Kevin Bailie de Queen’s.

PRIX CLARE DRAKE (recrue de l’année): Kevin Bailie, Queen’s

Bailie, un étudiant en arts & science de 6 pieds 3 pouces originaire de Belleville, Ont., a joué un rôle de premier plan dans la résurgence des Gaels cette saison. Il est le tout premier joueur de Queen’s à recevoir le prix Clare Drake depuis sa création en 1986.

Après avoir passé cinq saisons dans la ligue junior de l’Ontario et un an avec Summerside dans la ligue junior des Maritimes, là où il a été nommé gardien par excellence à la Coupe RBC, Bailie s’est retrouvé à Queen’s et était fin prêt à assumer le rôle de partant suite à la graduation de l’étoile de SIC, Riley Whitlock.

La recrue a dominé dès le départ et a terminé le calendrier régulier avec une moyenne de buts alloués de 1,98 et un pourcentage d’efficacité de .934 en 20 matchs, ce qui lui valait les troisième et deuxième rangs au pays. Deux de ses 11 victoires ont été acquises par blanchissage.
Bailie a aidé les siens à conserver un dossier de 17-6-5 en saison régulière, soit sept victoires de plus que l’an dernier, et à atteindre le Top 10 de SIC pour la première fois en 30 ans. Les Gaels ont accordé 57 buts en 28 rencontres, soit 10 de moins que toute autre équipe de la conférence SUO.

« Kevin est un vrai professionnel dans tous les sens du terme. Sa concentration et sa préparation sont phénoménales, a dit le pilote de Queen’s, Brett Gibson. C’était très réconfortant de savoir qu’il était devant le filet à tous les soirs et ce fut une source de motivation pour toute l’équipe. »

Les attaquants Philippe Maillet de UNB et Christopher Collins de Calgary étaient également en nomination pour le prix Clare Drake.

PRIX R.W. PUGH (joueur le plus gentilhomme): Chris Culligan, UNB

Deux fois récipiendaire du trophée au niveau de la conférence SUA, Culligan est le premier représentant de UNB à être nommé joueur le plus gentilhomme de SIC.

Capitaine de l’équipe depuis deux ans, le patineur originaire de Howie Centre, N.-É., a terminé à égalité au 10e rang au pays avec 17 buts et s’est classé 11e avec 40 points à sa cinquième et dernière saison avec les V-Reds, tout en n’écopant que de 16 minutes de punition en 28 matchs de calendrier régulier. Son différentiel de +21 était également le deuxième meilleur dans les Maritimes.

Troisième meilleur marqueur dans l’histoire de UNB avec 171 points en 133 rencontres en carrière, le double champion de la Coupe Université était également le capitaine de l’équipe d’étoiles de SUA qui a remporté l’or sous les couleurs du Canada aux Universiades d’hiver en Italie, en décembre dernier. Culligan s’est joint aux V-Reds en 2009-2010 après une carrière de cinq ans avec Cap-Breton dans la LHJMQ.

« Chris a été un meneur extraordinaire durant ses cinq années à UNB, a dit l’entraîneur-chef des Varsity Reds, Gardiner MacDougall. Il est un compétiteur hors-pair et a terminé sa carrière universitaire en connaissant sa meilleure saison. »

Les attaquants Steven Reese de Western et Sean Ringrose de l’Alberta étaient les autres candidats au prix Pugh.

PRIX COMMÉMORATIF PÈRE GEORGE KEHOE (entraîneur de l’année): Brett Gibson, Queen’s

Deux fois honoré au niveau de la division Est de SUO, Gibson, originaire de Gananoque, Ont., est le premier pilote de Queen’s à décrocher le prix Kehoe.

À sa neuvième saison derrière le banc, Gibson a guidé les Gaels au quatrième rang de la très compétitive division Est de l’Ontario grâce à une fiche de 17-6-5. Son équipe n’a subi son premier revers en temps réglementaire qu’à sa 18e partie, soit au début de 2014. Grâce à un départ de 12-0-5, Queen’s a atteint le Top 10 canadien pour la première fois depuis la campagne 1982-1983, grimpant jusqu’au septième échelon.

La formation dirigée par Gibson a accordé le moins de buts au sein de SUO (57) lors du calendrier régulier, seulement trois de plus que les meneurs nationaux, les Golden Bears de l’Alberta, et a égalé un record d’équipe avec ses 17 victoires. Les Gaels ont également dominé au pays avec un pourcentage d’efficacité collectif de .934 devant le filet et ont été l’équipe la moins punie au Canada, ne se retrouvant en situation de désavantage numérique qu’à 91 reprises.

« Les équipes qui connaissent du succès sont menées par d’excellents entraîneurs et notre programme de hockey masculin bénéficie grandement de la vision, de l’énergie et de l’expertise de Brett, a dit la directrice des sports de Queen’s, Leslie Dal Cin. Brett est un excellent modèle pour ses étudiants-athlètes, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur. Il ne ménage pas les efforts et c’est plaisant de le voir ainsi récompensé. »

Darren Burns d’Acadia et Mark Howell de Calgary étaient les autres finalistes.

PRIX DR RANDY GREGG (hockey, études & service communautaire): Ben Lindemulder, Alberta

Pour la huitième fois de l’histoire, le prix du Dr Randy Gregg revient à un membre des Golden Bears.

À sa cinquième et dernière saison universitaire, Lindemulder, un défenseur originaire d’Edmonton, a égalé son sommet en carrière avec 13 points (4-9-13) et a établi un record personnel avec un différentiel de +19. Il a grandement aidé les Bears à terminer premiers au pays pour le moins de buts accordés lors du calendrier régulier (54) et deuxièmes pour le taux d’efficacité en désavantage numérique (90,4%).

Trois fois membre du tableau d’honneur académique canadien de SIC, Lindemulder complète une maîtrise après avoir obtenu son baccalauréat avec distinction en 2012. Il est très impliqué dans la communauté auprès des aînés et des étudiants du niveau secondaire, dans le domaine du conditionnement physique. Il aide également au bon déroulement de nombreux camps et écoles de hockey à Edmonton.

« Ben est un étudiant-athlète très dévoué, a dit le pilote des Bears, Ian Herbers. Non seulement excelle-t-il dans toutes les situations sur la glace, il est aussi un leader sur le campus et dans la communauté. Il représente toutes les qualités recherchées par notre programme de hockey. »

Matt Abercrombie de Brock et Murdock MacLellan de StFX étaient aussi en nomination pour l’obtention du prix Dr Gregg.

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES

La composition des équipes d’étoiles canadiennes a également été dévoilée mercredi.

En plus de Heelis, McKiernan et DeSerres, la première formation est composée du défenseur Jordan Rowley de l’Alberta et des attaquants Derek Hulak de la Saskatchewan et Zach Harnden de Western.

Hulak, qui a terminé premier au sein de Canada-Ouest et deuxième au pays lors du calendrier régulier avec un dossier de 13-35-48, avait également été retenu sur la première équipe canadienne en 2011-2012. Harnden, élu recrue par excellence de SIC cette année-là, a pris le neuvième rang au Canada avec une fiche de 18-23-41.

Outre Culligan, la deuxième unité de SIC pour cette saison est formée du gardien Evan Mosher d’Acadia, de Reginaldo Traccitto de UPEI et Kenneth Peroff de Guelph à la ligne bleue, ainsi que des attaquants James Wise de Ryerson et Sean Ringrose de l’Alberta.

Les joueurs qui se joignent à Bailie sur l’équipe des recrues sont les arrières Jordan Murray de UNB et Dryden Dow de Calgary, de même que les attaquants Philippe Maillet de UNB, Christopher Collins de Calgary et Domenic Alberga de Ryerson.