Olivier Racine

Olivier Racine

sondage

Shuffle Master sur le point d'acheter OnGame

Mardi 21 février 2012


Personne
Une nouvelle manœuvre afin de se positionner face à un futur marché américain régulé

(PrincePoker.com - 21 février 2012) - Bien que les derniers échos de la Maison Blanche portent à croire qu'aucun projet de loi sur le poker en ligne ne sera déposé avant les élections présidentielles de fin d'année, les différents acteurs de l'industrie continuent néanmoins de se positionner sur l'échiquier. La plus récente manœuvre appartiendrait à Shuffle Master, cette compagnie américaine principalement reconnue pour ses appareils de brassage de cartes en casino. Selon ce que rapporte le journal anglais The Sunday Times, cette dernière serait en effet à quelques étapes près d'acquérir le réseau de poker en ligne OnGame.

OnGame appartient à bwin depuis 2005, alors qu'il avait été acheté pour une somme totale de 474 000 livres sterling. C'était là à une époque tout autre, avant l'introduction de l'UIGEA et plus récemment, des événements du Black Friday. Néanmoins, le réseau conserve toujours le 6e rang au classement du trafic reçu, avec une moyenne de joueurs à argent réel dépassant le cap des 2 000.


Or, suite à l'annonce de la fusion entre Party Gaming et bwin, l'avenir du réseau Ongame devenait plus incertain que jamais. Bwin étant à la fois propriétaire du réseau et la salle-client attirant le plus large volume de joueurs vers celui-ci, qu'adviendrait-il lorsque la fusion serait enfin complétée? La vérité est que cet élément jadis central de la compagnie représente aujourd'hui au mieux un bien superflu. En effet, les joueurs accédant au réseau OnGame via bwin devraient logiquement suivre lors de la migration prochaine vers bwin.party. Party Poker représentant d'ores et déjà le 2e acteur principal en terme de trafic dans l'industrie du poker en ligne, l'entité nouvellement formée trônera bien au-delà de ce qui restera du réseau OnGame. Pour la maigre somme de 20M$, près de quarante fois moins que la somme payée il y a sept ans, les vestiges du réseau devraient donc sous peu appartenir à Shuffle Master.

Le prix d'achat réduit reflète non pas l'état actuel du réseau, mais plutôt ce qu'il en restera une fois la fusion complétée. Il sera certes intéressant d'observer comment réagira BetFair, sans contredit la deuxième salle en importance du réseau, qui deviendra dès lors la source d'influx principale de trafic.

Pour Shuffle Master, la transaction pressentie n’a du sens qu'en vertu d'un positionnement face à l'ouverture future du marché américain. En effet, si ce qui restera du réseau ne représente certes pas une puissance sous le portrait actuel de l'industrie, l'acquisition d'une plateforme complète et fonctionnelle, ayant prouvé son fonctionnement à haut volume par le passé, à prix si bas de surcroit, pourrait bien devenir un coup de maître, tant et aussi longtemps que la tendance actuelle se poursuit aux États-Unis du moins.

Si la transaction n'est pas encore officielle, il semble que son annonce serait désormais imminente.
Qu'en pensez-vous ?
Répondez Répondez