MOSCOU (AFP) - Le président russe Vladimir Poutine a plaidé pour la candidature de Moscou mercredi devant les membres de la Commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO), rappelant que la Russie, déjà hôte des JO en 1980, avait changé depuis et restait une grande nation sportive mondiale.

Vladimir Poutine, avec à ses côtés le maire de Moscou, Iouri Loujkov, a reçu au Kremlin les membres de la Commission d'évaluation du CIO, qui évaluent depuis dimanche la candidature moscovite, dernière des cinq villes candidates à passer l'examen après Madrid, Londres, New York et Paris. Le choix du CIO sera annoncé le 6 juillet à Singapour.

Poutine a rappelé à la Commission que Moscou avait été choisie en 1980 pour accueillir les jeux Olympiques, mais que de nombreux pays occidentaux avaient boycotté l'événement afin de protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique.

"Nous connaissons le contexte politique et international dans lequel se sont déroulés les Jeux à l'époque", a déclaré Poutine à la délégation, Dieu merci, ce temps est révolu désormais".

"Le monde a changé, la Russie a changé. Mais il y a une chose qui n'a pas changé, c'est l'intérêt du peuple russe pour le sport", a-t-il ajouté. Il a ensuite remercié la Commission qui leur rappelle que "la Russie est l'une des plus grandes nations de sport dans le monde".

Transformations démocratiques

Poutine a tenu à rappeler le fait que Moscou ait réussi à organiser un événement du calibre des JO en 1980, ce malgré les tensions entre l'Union Soviétique et les pays occidentaux qui avaient gâché ces Jeux.

Vladimir Poutine a indiqué que Moscou avait accueilli depuis plus d'une centaine de Championnats du monde et d'Europe dans de nombreuses disciplines. Selon lui, la capitale russe dispose actuellement de près d'un tiers des infrastructures prévues pour 2012 et devrait construire plus de 300 infrastructures sportives d'ici 2010, J0 ou non.

Mais le président russe a surtout mis l'accent sur les bouleversements politiques et les transformations démocratiques qui ont touché la Russie depuis 1991, assurant qu'aujourd'hui "la Russie partage complètement les valeurs humanistes" des Jeux.

"C'est spécialement vrai pour la Russie moderne", a-t-il dit, ajoutant que si Moscou était choisie pour accueillir ces Jeux, cela "serait favorable au développement et l'enracinement de ses valeurs".

La délégation du CIO doit tenir une conférence de presse jeudi, le dernier jour de sa visite d'inspection.